Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Le guide tout terrain du paysage, par Carl Heilman aux éditions Pearson

Le Guide tout terrain du paysage est un ouvrage de Carl Heiman paru aux éditions Pearson. Ce petit guide de poche présente tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses photos de paysage quelle que soit la saison.

Le guide tout terrain du paysage - photographie - couverture

Si le format de ce livre peut interpeller quant à son contenu, soyez rassuré. L’ouvrage est dense et comporte de très nombreuses informations sur la photo de paysage. Depuis le choix du matériel jusqu’au traitement des images en passant par le comportement à adopter sur le terrain et la technique photo, l’auteur, photographe paysagiste, nous détaille tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses images. Comme les autres volumes de la collection « Guide tout terrain » de Pearson, ce petit bouquin tient dans la poche ou le sac photo sans aucun soucis.

Si la pertinence des informations et conseils présentés n’est pas à remettre en cause, il faut voir ce guide comme un ouvrage de référence, à consulter lors d’une pause café par exemple, et ne pas considérer qu’il s’agit d’un guide pratique détaillant la réalisation d’une image pas à pas. Il vous sera possible de vous plonger dans les nombreuses fiches techniques si vous doutez de votre façon de procéder, vous y trouverez également plusieurs tables de référence, comme celle de la profondeur de champ ou celle indiquant l’exposition dans des situations données. Nous conseillons néanmoins à nos lecteurs de parcourir l’ouvrage avant de partir faire des photos, vous pourrez ensuite vous replonger dans la lecture si vous en éprouvez le besoin.

Le guide tout terrain du paysage, par Carl Heilman aux éditions Pearson

L’ouvrage est joliment illustré des photos de l’auteur, même si le format réduit ne permet pas toujours de bien mettre en valeur les photos. Les explications sont pertinentes, relativement brèves et nous avons plutôt préféré les encarts « conseils pratiques » qui recensent l’essentiel de ce qu’il faut retenir.  C’est probablement là d’ailleurs le réel intérêt de ce livre que d’être un bloc-notes photo très portable, n’hésitez pas à annoter, insérer vos observations sur des post-it et marquer les pages qui vous intéressent. C’est ainsi que vous profiterez au mieux du guide.

Le guide tout terrain du paysage, par Carl Heilman aux éditions Pearson

Autre conséquence du petit format, la taille du texte est assez réduite et ceux de nos lecteurs qui ont des problèmes de vue devront chausser leurs lunettes pour parcourir les pages. La maquette est par contre agréable et la reliure suffisamment solide pour ne pas risquer de perdre des pages dès le premier voyage.

Au final, voici un petit ouvrage qui complètera agréablement votre collection de livres sur la technique photo, sans la rendre obsolète pour autant. Proposé à un tarif attractif, c’est un cadeau idéal si vous avez un proche amateur de photo de paysage à la recherche de pistes pour améliorer ses images.

Le Guide tout terrain du paysage est disponible chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le guide tout terrain du paysage, par Carl Heilman aux éditions Pearson"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]