Manuel d’éclairage photo – la référence en matière de maîtrise de la lumière

manuel-eclairage-photo.jpg

Manuel d’éclairage photo – la référence en matière de maîtrise de la lumière

Voici donc la toute dernière édition d’un ouvrage qui se veut une des références en matière de maîtrise de la lumière. Dès sa première édition en 1990 ce livre a connu un franc succès et sa troisième réédition ces derniers jours est une très bonne nouvelle car le contenu a été entièrement actualisé pour intégrer toutes les spécificités de la photo numérique.

Les styles d’éclairage évoluent, les particularités des capteurs numériques aussi qui diffèrent de celles des films argentiques, et cet ouvrage prend donc en compte tous ces paramètres afin de vous expliquer en détail comment maîtriser au mieux la lumière, naturelle comme artificielle, pour chacun des cas de prises de vues qui peuvent être les vôtres.

Bien que ce livre soit assez technique, sa lecture est tout sauf rébarbative. La version française de cet ouvrage d’origine américaine est l’œuvre de René Bouillot, maître incontesté en matière d’ouvrages techniques sur la photo. Pour faire simple, ce que ce livre vous apporte, c’est un jeu d’outils pour comprendre comment adapter vos prises de vues aux différentes qualités de lumière disponibles, comment jouer avec cette lumière pour créer des effets particuliers, comment la maîtriser afin d’obtenir le résultat souhaité.

Plus qu’un ensemble de situations données à reproduire fidèlement, ce qui est rarement possible en pratique, vous trouverez dans ce livre des idées, des conseils, des schémas simples mais pertinents pour vous guider dans votre apprentissage et vous permettre de composer ‘vos’ conditions d’éclairage avec ‘votre’ sensibilité.

Vous l’aurez compris, ce livre est un des ouvrages à parcourir si vous souhaitez évoluer en matière d’éclairage photo. Il s’adresse aussi bien au débutant qui découvre cet univers qu’au professionnel qui souhaite revisiter les fondamentaux pour découvrir d’autres horizons. Nous le recommandons donc vivement d’autant plus qu’il s’agit d’un des rares livres décrivant comment se comporte la lumière lorsqu’elle se réfléchit sur une surface, comment le matériau constituant l’objet à photographier détermine l’aspect et la nature des reflets, une mine d’informations pour une pratique photographique renouvelée. En clair : on adore !

Au sommaire du manuel d’éclairage photo :

  • Comment maîtriser la lumière
  • La lumière, matériau de base de la photographie
  • Contrôler les reflets et la « famille d’angles »
  • L’état de surface
  • La forme et le volume des objets
  • Le métal
  • Le verre
  • L’éclairage du portrait
  • Les valeurs extrêmes
  • L’éclairage mobile

Parcourez la table des matières détaillée pour en savoir plus : Table des matières

Parcourez un extrait du livre sur les avantages de la réflexion diffuse : Chapitre 4 pages 43 à 50

Vous pouvez vous procurer ce livre chez Amazon (port gratuit) en suivant ce lien : Manuel d’éclairage photo

  • Manuel d’éclairage photo” par F. Hunter, S. Biver, P. Fuqua
  • Traduction française de René Bouillot
  • Parution : 15/05/2009
  • Nb de pages : 226 pages
  • Format : 17 x 23
  • Tarif couramment constaté : 30,40 euros

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Manuel d’éclairage photo – la référence en matière de maîtrise de la lumière"

  1. J’ai acheté cet ouvrage il y a quelques jours, je l’ai dévoré en quelques heures. Je le conseille vivement pour ceux qui ont du mal avec la technique d’éclairage surtout en studio (éclairage sur des surfaces vitreuse, métallique, ou même portrait). Astuces plus que géniales