Manuel d’éclairage photo, le guide indispensable revient en seconde édition

Le « Manuel d’éclairage photo » fait son grand retour en version 2 ! Ce guide, traduit de l’américain par René Bouillot, nous revient donc revu et mis à jour après un succès indéniable pour la première édition. Ce guide fait le tour, de façon complète et très pertinente, de tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses éclairages en toutes circonstances.

Couverture du livre Manuel d'éclairage photo seconde édition

Une des difficultés principales en photo, outre le choix d’un cadrage, d’une composition, d’une bonne exposition, consiste à savoir disposer d’un éclairage approprié. Tout photographe qui s’est déjà confronté au studio, à la photographie d’objets, de personnes, sait que sans une lumière de qualité, appropriée, on ne produit pas une bonne image.

Selon la nature du sujet, il est souvent complexe d’adapter l’éclairage. Faut-il un éclairage naturel ? Artificiel ? Une ou plusieurs sources lumineuses ? Comment les organiser ? Comment éviter les reflets, mettre la matière en valeur ? Autant de questions que se pose le photographe qui approche ce type de prise de vue.

Manuel d'éclairage photo, le guide indispensable seconde édition

Le Manuel de l’éclairage photo vient répondre à toutes ces questions. La première édition de cet ouvrage traduit de l’américain par René Bouillot, que l’on ne présente plus, a rencontré un vif succès. Nous l’avions d’ailleurs excessivement bien noté à sa sortie en juin 2009.

Epuisé depuis bien longtemps, cette édition se trouve encore à un tarif démesuré sur certains sites de vente en ligne. Eyrolles nous propose une mise à jour de cet ouvrage, prenant en compte les dernières nouveautés en matière d’accessoires, de techniques numériques et d’éclairage pour une seconde édition qui devrait rencontrer le même succès que la première.

Manuel d'éclairage photo, le guide indispensable seconde édition

La particularité de ce guide est de présenter, de façon parfois un peu théorique, un panorama complet des techniques d’éclairage. Un peu théorique car certains chapitres pourraient être plus illustrés, mais la qualité du texte, des schémas explicatifs, des conseils donnés l’emportent sur cette première impression. Nous l’avions noté pour la première édition, nous le disons à nouveau pour celle-ci, cet ouvrage est une mine d’informations pour qui cherche à comprendre et maîtriser les techniques d’éclairage.

Au fil des chapitres, vous apprendrez à :

  • comprendre la lumière, ses origines, comment le sujet la reçoit et la retransmet
  • contrôler les reflets pour les supprimer ou en tirer partie
  • mettre en valeur la surface des objets, gérer les surfaces complexes
  • jouer avec la forme des objets et leur volume
  • photographier le métal sous toutes ses formes
  • photographier le verre, les bouteilles, les récipients
  • construire un éclairage pour le portrait en tenant compte des caractéristiques de votre sujet
  • jouer avec les valeurs extrêmes de l’exposition, le high-key, le low-key, l’histogramme, les courbes
  • utiliser un éclairage mobile comme un flash de reportage

La liste est longue et plutôt que de recopier l’intégralité du sommaire, nous préférons insister sur la qualité de l’ouvrage. Nous sommes parfois sur la réserve quant aux ouvrages traduits de l’anglais, mais force est de constater que celui-ci fait exception.

L’apport de René Bouillot, photographe et auteur connu et reconnu (voir son guide La pratique du reflex numérique), y est pour quelque chose. Ce n’est pas une simple traduction, mais une adaptation en français d’un contenu déjà excellent à la base.

Manuel d'éclairage photo, le guide indispensable seconde édition

Pour un tarif abordable de 32 euros environ, ce livre est un des ouvrages à posséder impérativement dans votre bibliothèque. Il vous évitera bien des heures de travail à chercher le bon éclairage, le bon accessoire, la technique qui fonctionne pour un sujet donné.

Votre pratique photo fera sans aucun doute un bon en avant si vous prenez le temps de faire les exercices proposés, de reproduire les photos de l’ouvrage. Ce n’est pas un recueil de recettes miracles, mais bien un véritable outil d’apprentissage, bien construit, bien écrit, complet.

Vous l’aurez compris, nous sommes fans et nous ne pouvons que recommander cette seconde édition. Ceux d’entre nos lecteurs qui possèdent déjà la première édition n’auront par contre pas intérêt à investir à nouveau, sauf à revendre (à prix d’or ?) le premier pour profiter du second !

Retrouvez le « Manuel d’éclairage photo » seconde édition chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



2 Commentaires sur "Manuel d’éclairage photo, le guide indispensable revient en seconde édition"

  1. La première édition était effectivement très bonne. Sinon, pour le coup je trouve que vous auriez dû faire un effort pour les illustrations : c’est sous exposé et on a aussi des reflets directs ;p (c’est pas grave mais étant donné le sujet de l’article… !)