Leica D-Lux 5, le compact expert

Leica D-Lux 5Leica présente le Leica D-Lux 5, un compact zoom basé sur le modèle Lumix DMC-LX5 de Panasonic en vertu des accords entre les deux marques.

Un capteur 10Mp et un zoom optique qualitatif

Ce Leica compact mais néanmoins expert propose un capteur 10 Mp 1/1,63″-CCD censé apporter la meilleure qualité d’image possible pour un capteur de cette taille. Leica ne participe pas à la course aux pixels et équipe donc son D-Lux 5 d’un capteur 10 Mp, comme les récents Nikon P7000 et Canon G12. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette prise de conscience qui pourrait à terme avoir un impact sur toutes les gammes compacts et permettre à ces petits boîtiers de fournir des images de meilleure qualité dans les situations difficiles d’éclairage. Ce Leica D-Lux 5 dispose d’un objectif Leica DC Vario-Summicron 1:2-3,3/5,1-19,2 mm ASPH. à l’ouverture maximale de f/2, un bon point. Le zoom équivalent 24-90mm a l’avantage d’aller jusqu’à 24mm, focale appréciée des photographes experts, la position 90mm quant à elle permettant les portraits et plans serrés, une belle gamme de focales donc pour répondre à des besoins variés.

Leica D-Lux 5

Des réglages manuels

Le bouton en croix sur la partie arrière du D-Lux 5 permet d’effectuer des réglages manuels rapides et simples : distance de mise au point, obturateur, temps d’exposition et corrections d’exposition. Le D-Lux 5 permet au photographe exigeant de piloter l’appareil de façon complètement manuelle, l’automatisme reste disponible pour les prises de vue rapides et spontanées, et pour tous ceux qui ne souhaitent pas sortir des sentiers battus du mode manuel.

Leica D-Lux 5

Un design … Leica

Ce D-Lux 5 reprend les standard de la marque et se distingue par un design élégant, une sobriété à toute épreuve avec son coloris noir, son unique molette de commande sur le capot supérieur et son légendaire logo Leica rouge. Qu’on le veuille ou non, ça sent la légende même si l’on est très loin de la série M et des légendaires télémétriques argentiques et numériques.

Leica D-Lux 5

Traitement logiciel : Adobe Lightroom

Leica a la bonne idée de livrer son D-Lux 5 avec le logiciel Adobe Lightroom, utilisant ainsi un des meilleurs logiciels du moment pour proposer le traitement des fichiers RAW issus du D-Lux 5 plutôt que de chercher à (re)développer un nouveau logiciel dédié. On apprécie cette initiative, d’autant plus que ce compact de luxe viendra très certainement compléter un reflex pour lequel on a déjà fait un choix de logiciel, autant en rester aux standards plutôt qu’imposer une nouvelle installation d’un produit spécifique.

Vidéo HD 720p

Le Leica D-Lux 5 propose un mode vidéo HD 720p, et fait l’impasse sur le Full HD. C’est dommage d’autant plus que ce mode vidéo est très accessible puisqu’il suffit de l’enclencher grâce à une touche spéciale disposée sur le capot supérieur du boîtier. Ce mode vidéo propose par contre la modification de l’ouverture de l’objectif et de la mise au point pendant l’enregistrement.

Le Leica D-Lux 5 se verra compléter de toute une gamme d’accessoires parmi lesquels un viseur électronique (la visée standard se fait sur l’écran LCD arrière) et un flash à positionner sur la griffe porte-flash.

Leica D-Lux 5

Fiche technique du Leica D-Lux 5

  • Objectif : Leica DC-Vario-Summicron 1:2,0–3,3 (2,0–8 pour grand angle/3,3–8 pour téléobjectif), 5,1–19,2 mm ASPH., correspond au petit format d’image : 24–90 mm.
  • Zoom : optique/numérique 3,8 x/4 x.
  • Mesure de l’exposition : Reconnaissance des visages, mode opératoire AF, 23 champs, 1 champ (flexible/évolutif), modes P/A/S/M
  • Capteur : 1/1,63″ – CCD de 11,3 MP (10,1 MP effectifs).
  • Résolution Vidéo : HD 1280 x 720 pixels, 60i (AVCHD Lite, fréquence d’images du capteur : 30 i/s)/1280 x 720 pixels, 30 i/s (QuickTime Motion JPEG).
  • Formats photo : RAW/JPEG (sur la base de la norme Exif 2.3)/compatible DPOF.
  • Format vidéo : AVCHD Lite/Motion JPEG.
  • Réglage de l’exposition : modes d’exposition Programmation automatique (P), automatisme avec priorité au temps de pose (A), automatisme avec priorité au diaphragme (S), réglage manuel (M)/instantané.
  • Correction d’exposition : réglable par incrément de 1/3 EV, plage de réglage : ±3 EV.
  • Modes de scène : Portrait, belle peau, autoportrait, paysage, assistant panorama, sport, portrait de nuit, paysage de nuit, nourriture, fête, bougie, enfant 1, enfant 2, animal domestique, coucher de soleil, haute sensibilité, grande vitesse en mode rafale, flash en rafale, ciel étoilé, feux d’artifice, plage, neige, photo aérienne, modes effets couleur.
  • Modes de mesure : Mesure à champs multiples, mesure centrale pondérée, spot.
  • Sensibilité : Auto/i. ISO/80, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400*, 12800* (*en cas de résolution réduite)
  • Vitesses d’obturation : 60 s–1/4000 s ; 15/30/60 s (mode ciel étoilé)
  • Écran : TFT-LCD 3,0″, env. 460 000 pixels, champ visuel : env. 100%, ajustement automatique de la luminosité
  • Dimensions :  (L x I x H) 110 x 66 x 43 mm
  • Poids : 270 g (avec carte mémoire et batterie)

Le Leica D-Lux 5 sera disponible en octobre pour un prix public annoncé de 699 euros TTC. Le Panasonic DMC-LX5 en tous points semblable au Leica (au design près) est disponible pour 200 euros de moins environ.

Source : Leica

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Leica D-Lux 5, le compact expert"