Leica M9 Titanium, série limitée pour amateurs … fortunés

Leica M9 Titanium, série limitéeLeica a récemment annoncé une série limitée de son modèle M9, le Leica M9 Titanium. Série limitée à 500 exemplaires, ce M9 Titanium est désigné par Walter de’Silva.

Un design moderne et une finition raffinée

Le Leica M9 Titane est le résultat d’une collaboration entre le designer automobile Walter de’Silva et la firme de Solms. Designer des derniers modèles d’automobiles Volkswagen, Walter de’Silva a repris le dessin original du Leica M9 pour en faire un appareil unique avec des parties métalliques en titane massif.

Ce Leica M9 Titane ravira les aficionados de design fortunés puisqu’il faudra débourser la modique somme de 28730 euros pour se l’approprier, si toutefois vous arrivez à dénicher un des 500 exemplaires de la série limitée (oui, c’est la crise, mais bon, quand y’a plaisir …). Cerise sur le gâteau, cette édition limitée est livrée avec un objectif Leica Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH, comportant lui-aussi des composants en titane massif.

Leica M9 Titanium, série limitée

C’est complètement too much, exclusif, excessif et inabordable, mais reconnaissons quand même à Leica une certaine audace pour oser proposer un boîtier pareil, en pleine période de Photokina où chaque constructeur asiatique s’efforce de présenter ses nouveaux modèles en polycarbonate, la marque allemande marque le pas. L’apanage des grands marques ? Toujours est-il que le Leica M9 Titanium est construit exclusivement avec des matériaux … de luxe ! Toutes les parties visibles en métal sont faites en titane massif, léger et robuste. Comble de l’attention, les surfaces reçoivent un traitement durcissant réalisé par une entreprise spécialisée suisse. Un verre saphir résistant aux rayures est utilisé pour l’écran de contrôle arrière, il est vrai qu’à ce tarif là, on n’aime pas les rayures ! Le gainage du boîtier est un cuir utilisé pour l’habitacle des voitures haut de gamme Audi (pensez d’ailleurs à changer la R16 qui traîne dans votre garage, ça va pas faire raccord). Pour une meilleure préhension, le cuir est embossé d’une structure diamant (ces dames apprécieront).

Leica M9 Titanium, série limitée

Le système d’éclairage entièrement nouveau des cadres lumineux dans le viseur par LED rouge permet de supprimer la fenêtre d’éclairage des cadres. La façade du M9 Titane se retrouve plus épurée que le modèle standard. Le logo Leica a également été revisité : il est poli et centré dans le milieu du capot au dessus de l’objectif. Petit reproche au passage, il est dommage qu’un tel boîtier ne soit pas pourvu d’un logo en or blanc massif, petite faute de goût de la part de l’artiste.

Objectif Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH

Le nouveau Leica Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH. a été redesigné pour s’accorder parfaitement avec le boîtier. Il eut été dommage en effet d’équiper une telle merveille d’une quelconque optique Leica. L’indication de profondeur de champ a été redessinée sur la bague des distances. Pour assurer le maximum de visibilité dans le viseur, le paresoleil de l’objectif est percé à quatre endroits tout autour de la circonférence. Toutes les parties visibles en métal et le paresoleil sont en titane massif avec un traitement additionnel de surface pour augmenter sa résistance.

Leica M9 Titanium, série limitée

Tenue en main et port revus et corrigés

A la place des œilletons pour la courroie traditionnelle, Walter de Silva et les ingénieurs Leica ont développé un système innovant qui est réduit à un simple point d’attache fixé au boîtier. Le passant en métal recouvert de cuir Nappa assure une prise en main sécurisante, stable et ergonomique. Le holster d’épaule qui tient et protège l’appareil quand on le porte sur soi permet une grande réactivité sur le terrain (si tant est qu’un tel boîtier voit un jour le terrain).

Leica M9 Titanium, série limitée

Un ensemble complet

En complément de l’appareil et de l’objectif, le Leica M9 version Titanium est livré avec le holster d’épaule, une courroie de port et le passant pour doigt en deux tailles (toujours en cuir Audi premium). Un livre retraçant le processus de création de cette édition spéciale en titane et comprenant une interview du designer Walter de’Silva complète l’ensemble. Ce set unique est présenté dans un coffret fait à la main doublé à l’intérieur d’Alcantara rouge. Si avec ça vous n’êtes pas séduit, franchement on ne peux plus rien pour vous !

Leica M9 Titanium, série limitée

 

Source : Leica

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Leica M9 Titanium, série limitée pour amateurs … fortunés"