Les animations du Salon de la Photo 2007

L’Organisation du Salon nous livre ci-dessous un panorama assez complet (et séduisant !!) des animations du Salon de la Photo 2007.

– Des rencontres avec des Amateurs célèbres (Charles Aznavour, Diane Tell, Michel Bras, Jacques Loustal etc.) et des grands Professionnels (Hans Silvester, Vincent Munier, Olivier Grunwald) : cette animation, mise en scène par Photographie.com, est emblématique du message de passion et de partage que veut délivrer le Salon au public pour amener celui-ci à découvrir le plaisir d’aller plus loin que le simple clic dans la pratique de la photographie.

– La grande Expo où seront présentées pendant toute la durée du Salon les œuvres photographiques des Amateurs célèbres venus à la rencontre du public.

– Le Village de vente avec l’enseigne Camara, les magasins Cirque Photo Video, FNAC Digitale, la boutique Nikon et Photo Prony Canon, que complète l’installation d’une grande librairie de la photographie.

– Le nettoyage des capteurs de leurs appareils, service gratuit offert aux visiteurs par les enseignes du Village de Vente avec l’appui des techniciens de six grandes marques.

De plus, voici, sans ordre préférentiel, la revue des animations déjà prévues : cela constitue un ensemble attractif – sans même parler de toutes les démonstrations et animations que feront les exposants eux-mêmes sur leurs stands. On y constate la volonté du Salon de la Photo de satisfaire les deux cibles de visiteurs : les professionnels des métiers de l’image et ce qu’on appelle le grand public, incluant les amateurs passionnés.

  • 2 conférences de l’UPC -Union des Photographes Créateurs- :

« Les conditions pour devenir professionnel » , vendredi 5/10 à 10h30,
« Le droit à l’image » , samedi 6/10 à 10h30.

  • Conférence-débat, jeudi 4/10 à 10h30, animée par l’équipe rédactionnelle du magazine Le Photographe

« Les évolutions récentes des matériels photographiques » : L’évolution rapide des technologies impose aux photographes de se tenir continuellement informés des perfectionnements techniques susceptibles d’améliorer la pratique de leur métier. Le point sur les progrès technologiques les plus significatifs des matériels de prise de vue, d’éclairage, d’impression, mais aussi des systèmes de stockage, des logiciels et des équipements informatiques qui font désormais parti de l’environnement du photographe.

  • 5 grands stages photographiques offerts par Images Magazine, 1 thème par jour avec, comme « maîtres de stage » :

Philip Plisson : nature et environnement
Jean-Daniel Lorieux : la mode
Patrick Gripe : le portrait
Pierre-Anthony Allard (Studio Harcourt) : la lumière
Nicolas Guérin : la publicité.

  • L’Equipe Magazine présentera une exposition consacrée aux meilleures photos de la coupe du monde de rugby en pleine actualité.
  • « Passion-Photo » : proposé par Chasseur d’Images, un espace d’animations permanentes et de rencontres passionnantes avec des artistes photographes, des techniciens et de nombreuses personnalités du monde de l’image.
  • « Photographier l’Autre » : une animation présentée par la FPF -Fédération Photographique de France des Clubs Amateurs et son magazine France Photographie. Plusieurs styles de portraits seront abordés au cours des séances successives : classique, styliste, mode, Highkey, Lowkey, noir et blanc… etc. Les éclairages et accessoires employés seront du matériel de studio amateur accessible à tout photographe passionné.
  • « La Photo Nature, secrets de l’approche des animaux et secrets de professionnels ». La bonne utilisation des objectifs macro d’une part, et les très longues focales d’autre part, avec nombre de détails sur les notions de mise au point, de stabilisation, de profondeur de champ, ….Une animation proposée et présentée par le magazine Pictures.
  • Le magazine Phot’Art International présente une exposition de photos plutôt oniriques, sortes de fables animalières, œuvres du photographe Pavel Kaplun, dont le travail illustre avec poésie l’alliance des techniques de la photo et du montage numériques.
  • « Comment percevez-vous les couleurs ?» Pour les yeux des professionnels, et des amateurs aussi, « un test d’évaluation de la vision des couleurs », une animation présentée par BePub.com.
  • Le genre du Roman Photo se renouvelle et ouvre de nouvelles voies aux photographes : une animation présentée par le magazine Réflexe Numérique en liaison avec le site romanphoto.fr.
  • Le GNPP -Groupement National de la Photographie Professionnelle- proposera des rendez-vous sur son stand avec des spécialistes des différents sujets de préoccupation des photographes professionnels. Le GNPP présentera aussi une exposition : la photo de mariage, dont la technologie numérique peut faire évoluer le style et renouveler le genre.
  • Une exposition inédite de Vincent Munier , présentée par le magazine Image & Nature, sur la chouette harfang aussi appelée harfang des neiges ou ookpik par les Inuits.
  • Une série de conférences sur le thème « Le Photographe et Internet en 2007 » animées par Photosapiens.com, avec les témoignages de photographes, de créateurs de sites, d’auteurs de blogs techniques…pour traiter des différents types de solutions pour répondre aux attentes et besoins des photographes dans l’utilisation d’internet comme vecteur de promotion.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Les animations du Salon de la Photo 2007"

  1. Ouvert aux amateurs, ouvert à la vente sur place, ouvert aux démonstrations de tout le matériel, c’est un salon qui mérite d’être visité.
    Bravo à l’évolution de la photographie à portée de toutes les catégoties de praticants de l’image et pour les professionnels.
    Tout le monde sera gagnant.