Les premières photos au Nikon D3 / Le test grandeur nature sur NP !!

Curieux de voir le tout nouveau Nikon D3 en action et d’échanger avec ceux qui ont eu la chance de l’utiliser « pour de vrai » ??

Alors rendez-vous bien vite sur le forum pour vous rendre compte de « ce que ça donne » le D3, et croyez-moi, ça vaut le détour !!

Jaco et ses potes: les premières images au Nikon D3 / Forum photo numérique argentique Nikon Passion

Merci à Jaco pour les photos et le test 😉

Modification du 10/11: retrouvez les photos faites au Nikon D3 par Claude Tauleigne sur Malampia;)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


24 Commentaires sur "Les premières photos au Nikon D3 / Le test grandeur nature sur NP !!"

  1. J’ai tape un peu vite…
    Il fallait lire :
    Journal du Dimanche
    de ne pas avoir fait le sujet propose a l’autre
    Et… D3… evidemment
    Mais au rythme et avec la ferveur que certains mettent a « casser »… j’ai prefere preciser… :o))
    Par contre… le fait qu’il n’y ai pas d’accent… c’est normal :o))

  2. Haha… j’avoue que j’ai bien ri en parcourant vos proses…
    ça m’a detendu un peu…
    J’avais l’impression de me retrouver au service photo du Journal du Dimache, en ces grandes heures… quand chaque photographes rentrant avec ses images se faisait laminer par les autres (qui tres souvent etait juste un peu chafougne de ne pas avoir fait le proposé a l’autre…)
    Et qui pensait que de toute maniere avec un Nikon… ça aurait bien mieux qu’avec le Canon de l’autre… ou l’inverse…
    C’est vrai que les photographes sont de grands enfants… petits… ils avaient la cour de recreation pour se defouler… grandissant… ils ne pouvaient plus y aller… alors … ils ont decouvert le forum :o))
    Chacun… de son point de vue a certainement raison… ce qui important… c’est qu’il le pense :o)
    ça lui fait du bien…
    Jaco… les photos de ton site sont tres belles…
    Quant aux photos du test du D33, messieurs… la reponse est dans l’accroche… c’est un test :o))
    Vous etes tres droles… ne changez surtout pas :o))

  3. En réponse à Jean-Marie :

    Pour ce qui est du « bourrage de mou », je suis parfaitement d’accord avec vous. Il était évident que Nikon, qui est la marque qui maîtrise le mieux les hyper-grands angulaires, allait un jour ou l’autre nous proposer un boîtier FF : le retard certain pris sur l’affreux concurrent Canon (je blague…) est en train de se combler de belle manière, et Nikon a justement l’extrême mérite de n’avoir jamais abandonné sa vieille baïonnette, par gageure peut-être, et par respect de ses clients probablement !
    En matière de grands angles, il faut se souvenir du phénoménal 5,6/13 mm AIS des années 1970~80 (118° de champ avec des verticales et horizontales se coupant à angle droit, sans la moindre déformation ni la moindre aberration chromatique, mais un handicap non négligeable : son prix), 13 mm repris dans les années 1990 pour le Nikonos RS hélas disparu…
    Quant au D3, il est tout aussi évident que c’est un appareil qui promet (lui et ses dérivés futurs) : 9 vps et jusqu’à 11. Fabuleux en chasse-photographique et en sport (notez que le D300 n’est pas mal non plus avec ses 6 à 8 vps, ce qui n’obère nullement le D200 et ses 5 vps, qui reste excellent à 400 et 800 ISO mais que j’utilise le plus souvent à 100 ou 200) ! Oui, le D3 sera certainement un merveilleux appareil que je n’aurai malheureusement pas les moyens de m’offrir !…

    Bien cordialement.

  4. Ces première impressions sont intéressantes. Personnellement, je me moque du cadrage de ces exemples.
    Par contre il est intéressant de voir que des photos prises au grand-angulaire (AIS) ne posent aucun problème
    dans les angles. Les arguments du type « la monture Nikon n’est pas assez grande pour permettre la réalisation
    d’un FF » étaient donc du bourrage de mou.

  5. Bonsoir tous, j’aime bien les échanges de point de vu, ça aide dans notre passion « la photographie ». Les polémiques inutiles non. bien amicalement à tous René

  6. Bonjour,

    Pour ma part , je dois avouer à tous que je me sens parfaitement incapable de réaliser des chefs d’oeuvre en prenant quelques minutes un appareil en main que je ne connais pas à l’intérieur d’un magasin. Pour ceux qui ont envie de voir ce dont je suis capable en prenant mon temps équipé d’un D200 je vous donne rendez ici : http://web.mac.com/losojosdedenis . Le reportage de Jacquot a le mérite de nous montrez ce que donne le D3 en très haute sensibilité , et pour ma part je trouve que son reportage apporte sa pierre à la compréhention des possibilitées du D3 .
    Merci Jacquot

  7. Bonjour,

    Ouufff !
    Je ne m’attendais pas à une telle polémique mais c’est vrai que j’y suis allé un peu fort.
    De fait, je n’ai dit que ce que je ressentais, et je prie sincèrement Jaco de m’excuser si je l’ai blessé.
    Je suis allé visiter sa galerie, et c’est vrai que quelques photos me plaisent, notamment celle des soldats de Saint Pétersbourg à 6h du matin. C’est vrai qu’on les croit vivants, donc chapeau !

    Cela dit, je ne me cache ni derrière mon viseur, ni devant mon clavier, ni derrière un pseudonyme : mon clavier me sert à écrire des petits bouquins sur le monde animal et je vous garantis que je suis loin de l’obésité 😀 !
    J’enverrai volontiers quelques images un de ces jours, si quelqu’un me dit comment on fait, l’informatique et moi ne faisant pas très bon ménage. D’avance merci, et si possible en français, pas en charabia informatique…

    Encore toutes mes excuses envers Jaco, j’ai eu le tort d’être sincère et je n’aime toujours pas ces photos, même à 6 400 ISO… Vous vous en servez souvent, des 3 200 et 6 400 ISO de vos D200 et/ou D2X ? N’avez-vous jamais travaillé en Kodachrome 25 ou en Fujichrome Velvia 50 ? Moi, je regrette que le D200 ne descende pas à 50 ISO, et je joue au maximum à 4 ou 500 ISO en sous-bois ou tard le soir (quand j’ai le temps).

    Cordialement.

  8. Bonjour,

    Je suis nouveau sur le site et déçus des remarques de certains. Pas constructif du tout!
    Personnellement, quand je test un appareil ou optique, j’en ai rien à cirer du cadrage et de ce que je photographie. Je compare c’est tout.
    Personnellement, j’ai vu des photos format poster tirer en 6400iso par le D3 et je dis superbe. Du D300 aussi ce dit en passant.
    J’ai pris des photos d’une soirée avec mon S5 à 3200iso et à coté de moi un photographe avec un D3 en test. En regardant les 2 écrans, la photo du D3 semblait plus nette. OK ce n’était pas sur papier.
    Ceci dit, malgré la technologique des 2 boitiers, je n’ai pas encore envie de changer d’appareil, je n’ai pas les moyen d’être un collectionneur. J’attendrais que Nikon sorte un expert full frame le D400 peut-être 😉

  9. Critique , quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!! Perso, je remarque tout de suite que la qualité de l’image pour du 6400 iso est très bonne, ici,on n’analyse pas le sujet ni l’optique, mais juste la qualité de traitement.
    Pour les sujets, messieurs les detracteurs allez faire un tour sur le site de JACO et prenez en de la graine.
    Sur ce j’aimerais bien avoir cette qualité d’image (bruit) sur mon D200

  10. Les insultes et les polémiques ne feront jamais avancer quoi que ce soi. Photographiez bon dieu au lieu de vous regardez le nombril. Nikon et Leica dans mes trousses depuis plus de quarante ans mais je n’oublie jamais que peut importe la marque, ce qui compte c’est l’oeil derrière le viseur. Souvenez-vous que HCB interrogé sur l’accessoire indispensable avait répondu : une bonne paire de chaussures.
    Amicalement et photographiquement vôtre.

  11. bonjour,
    je ne comprends pas les remarques désobligeantes au sujet de ces photos prises à la sauvette.
    Il ne faut juger que sur le bruit, le flou des arrières plans,les dominantes, la netteté.Il est difficile de juger de la qualité
    de photos sur un site internet. Votre but est il de faire des photos de nuit qui ressemblent à celles prises en plein jour?
    Il vaut mieux prendre un hasselblad numérique là c’est irréprochable,de toute façon avec un appareil aussi gros autant prendre un pied, c’est pire que sortir une kalachnikof…

  12. Le Bouteillec ??? C’est qui çà ??? Ah… un artiste…. Jamais entendu parler !!!
    Jaco ?? Ahh… Oui.. c’est celui qui nous a habitué a proposer de superbes images. Pour une fois qu’il ne cherche pas à faire de LA photo mais juste à vouloir nous faire partager sa passion, un peu de tolérance que diable !
    A propos de passion, Messieurs les « canonistes critiqueurs j’fais aussi bien avec mon 5D », cela n’existe pas un site Canon Passion ???
    Bahhh… Sont p’t’être pas passionnés les gars…

  13. je ne vois pas pourquoi il y a un telle rafut autour des photos de jaquot, il a eu la chance que sont photographe ai cet appareil en magasin et lui laisse manipuler et sortir de son mag, pourquoi pas de retouche tout simplement pour laisser voir les qualité est les defauts de l’appareil. j’ai eu la chance de le prendre en main, effectivement il est plus lourd que que l’ancien D2xs. Il est bluffant en terme de qualité ISO, nikon n’a plus rien a prouver par rapport au Canon, quand au D200 que je possede il ne permet pas d’avoir une qualitée identique au D3 au niveau bruit puisque a 800 ISO le D200 se degrade.
    Le D300 au niveau des ISO a en partie aussi doué que le D3 jusqu’a 3200 ISO il est correcte.
    Vu les remarques sur les photos de Jaquot je n’ose même pas poster les photos faites avec le D3 e le D300 si c’est pour prendre une volé de bois vert, même pas la peine.

  14. salut!!
    hormis le cadrage, qui n’est pas démonstratif, de la qualité du D3, mais juste un essai pour le plaisir!
    A 3200, ou plus en Iso.c’est pas mal!
    la lumiere, le grain, c’est parfait..ceci dit le D200 fera la même chose, et pas que le D200.
    Mais ne décourageons personne, la Photo c’est celui qui est derriere qui compose, déclenche et fait les réglages, donc D3 ou pas grand chose, le connaisseur fera avec!!

  15. salut
    c’est vrai que « le test » est ………..HIIIIIIIIiiii

  16. En 24X36,je suis très Canon, un ami me fait découvrir Nikon et j’aime beaucoup Pentax. J’apprecie le dernier Olympus pro pour son écran arrière que l’on peut faire pivoter et j’aime beaucoup Sony pour certaines de ses optiques. Leica c’est très très bien, mais ce que j’adore le plus en photo, c’est la chambre 20X25 ! DLB

  17. Autre chose et ce détail vaut son pesant d’or, il faut savoir, en psychanalyse sauf erreur, que les personnes se projètent très souvent à travers ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font(et donc à travers ce qu’ils écrivent). En conclusion si vous voulez savoir qui est la personne, il suffit de lire ses propos, c’est aussi simple que ça et je continue de me marrer, voir de rire de moi-même, c’est ce qui m’apprend chaque jour à me détourner de mon nombril ! Dominique Le Bouteilliec, comédien et photographe.

  18. Le principal problème (si s’en est un) du photographe est qu’il reste régulièrement scotché derrière son viseur. Ensuite il y a le résultat au niveau de son image et puis il y a le grand retour vers son nombril. La plupart de ces photographes et ils sont nombreux, sont comme les conducteurs de formule un, ils tournent toujours plus vite en rond ! Là où ça devient comique, c’est quant ils se croient tous exceptionnels et les chevilles enflent, enflent, enflent comme dans la fable de La Fontaine, pour ceux qui connaissent … Morale de l’histoire, comme disait mon professeur de théâtre, le théâtre, plus tu en parles et moins tu en fais … Je signe, car dans la vie je ne suis pas, que planqué derrière mon appareil photo. Dominique Le Bouteilliec, comédien et photographe.

  19. Ouais, je fais mieux avec mon 5D,sans partie prix
    A@

  20. Bien dit gm78….

    Jaco, nous sommes de tout coeur (et de tout oeil) avec toi. Et merci de nous faire partager ta passion pour l’image. (Meme si effectivement le reportage photo dans le magasin ne passera pas à la postérité ;o). Mais qu’importe…)

    Je continue à régulièrement donner en exemple ton site et les exceptionnels clichés qui le composent.

    Petite remarque personnelle au passage: Il est quand meme TRES TRES lourd ce D3, non? Pfff, je vais pas pouvoir suivre longtemps ma ptite femme et son IXUS dans la poche.

  21. Jaco, tu n’as pas à te justifier de faire partager des impressions, ce qui est le but premier de ce site !

    On doute effectivement que les « facheux » fasse de même, avec le talent dont ton site est régulièrement témoin.

  22. Ca sent l’ulcère à l’estomac par ici…
    Quelle aigreur!
    Sachez que je n’ai fait que poster sur mon site personnel quelques images faites rapidement au D3 dans un magasin de photos.
    Il n’y a pas que des images à 6400 et il n’y a pas que des images au super grand angle…
    Il n’y a aucun commentaire en effet…pas besoin puisque pas le but…
    Ce n’est pas moi non plus qui ai positionné ce fil dans « actu »

    Quant aux « photos minables » » et d’une « nullité affligeante », je vous laisse seuls juges et j’espère voir un jour vos chefs d’oeuvre personnels; mais je ne pense pas que ce jour arrivera de si tôt.
    Mieux vaut avoir de la gueule derrière son viseur que bien calfeutré devant son clavier!

    Je ne vous salue pas, le ton que vous utilisez ne le mérite pas.

  23. Tout à fait d’accord avec ludo !
    Les photos sont d’une nullité affligeante et, quand on ne sait pas se servir d’un ultra-grand angulaire, et a fortiori d’un fisheye, on fait autre chose. Franchement ! Oser présenter des fuites de perspectives comme celles qu’on voit dans le magasin avec un 14 mm qui doit donner des verticales et des horizontales parfaitement rectilignes, c’est se moquer du monde. Et présenter de tels chefs-d’œuvres pour illustrer les prouesses d’un appareil qui mérite meilleur traitement, il ne faut pas avoir honte. Pauvre D3…!
    Je n’achèterai pas pour autant par internet, et pour acheter, j’ai le temps.

  24. Sans interet.
    Je n’ai vu que 13 photos minables prises au très grand angle à 6400 iso et aucun commentaire.
    Si il y en a qui prennent leur boutique photo pour une mire on ne s’étonnera pas de la montée en puissance des ventes via internet !