Lightroom Spécial débutants : le cahier d’exercices

Lightroom Spécial débutants : le cahier d’exercices

Si vous connaissez la série des « cahiers d’exercices Photoshop« , vous ne serez pas dépaysé(e) avec cette nouvelle série qui reprend le même concept pour le logiciel Adobe Lightroom. En 48 exercices pratiques, vous allez pouvoir découvrir les multiples facettes de ce logiciel de traitement d’images numériques et de gestion de photothèque, sous un angle très visuel. En effet chaque exercice est présenté sous la forme d’un texte d’introduction du sujet, suivi de copies d’écran très bien légendées et qui reprennent les manipulations à effectuer pour aboutir au résultat escompté.

Pour vous faciliter encore un peu plus l’apprentissage de Lightroom, ce cahier comporte un CD-Rom avec tous les fichiers sources des exercices ainsi que toutes les captures d’écran présentes dans chacun des exercices. Vous pourrez ainsi facilement reprendre les enchaînements sur les mêmes images que celles qui ont servi à l’auteur, c’est toujours un plus pour profiter au mieux de la leçon.

Cyril Bruneau qui a préparé ce tout nouveau cahier est photographe et retoucheur professionnel, vous pouvez découvrir son travail sur son site personnel www.cyrilbruneau.com. Bernard Richebé co-auteur du cahier est lui aussi photographe publicitaire, à découvrir sur www.richebe.com.

Parmi les sujets abordés dans ce numéro « Spécial Débutants » :

  • premiers pas : paramétrage, espace de travail, plaque d’identité, double écran
  • organisation et classement : import des photos, renommage, mots-clés, métadonnées, collections, notation, piles
  • développement : paramètres, outils, dominantes de couleur, teintes, netteté, vignettage, recadrage, suppression des poussières, filtres gradués, pinceau réglage, passage en noir et blanc
  • exportation et finalisation : export, HDR, panorama, objets dynamiques, impression, photos d’identité, galeries web, profil d’appareil photo

Ce cahier s’adresse à tous les photographes amateurs comme professionnels qui souhaitent découvrir Lightroom, ainsi qu’à tous ceux qui désirent savoir comment gérer au mieux leur photothèque. Il est complet, bien illustré, agréable à utiliser comme support de cours et il ne vaut qu’un peu moins de 20 euros, aucune raison de s’en priver donc si vous êtes adepte de Lightroom et souhaitez en savoir plus sur ce logiciel.

  • Broché: 110 pages
  • Editeur : Eyrolles (26 février 2009)
  • Collection : Cahiers Lightroom
  • Langue : Français

Lightroom : Spécial débutants (1Cédérom) chez Amazon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Lightroom Spécial débutants : le cahier d’exercices"

  1. Bonjour,
    Existe t’il un équivalent de cette initiation pour Capture One?
    Merci.