Livre de photographies : Blanc et Demilly – le nouveau monde

Apprendre la photographie à l’aide des livres, c’est aussi s’intéresser aux livres de photographies. Rien n’est plus formateur que de découvrir le travail des autres pour s’en inspirer et trouver son propre style.

Avec Le Nouveau Monde, nous découvrons l’univers des lyonnais Blanc et Demilly, deux artistes photographes des années 20 à 60.

Blanc et Demilly - Les Nouveaux Mondes

Découvrir ‘Les Nouveaux Mondes’ chez Amazon …

Je parle peu des livres de photographies et c’est une erreur. Car si les guides pratiques et autres recueils techniques sont des lectures pertinentes, les livres de photographies sont des passages obligés pour tout photographe amateur ou plus expert.

Avec Le Nouveau Monde, nous faisons une incursion dans la pratique créatrice de deux photographes, Théodore Blanc et Antoine Demilly, installés à Lyon dès 1924 dans le studio de leur beau-père Antoine Bron.

Blanc et Demilly - Les Nouveaux Mondes

Jusqu’en 1962 les deux hommes vont pratiquer une activité commerciale assez traditionnelle, portraits et illustrations, comme le permettait encore cette époque.

Mais Blanc et Demilly vont surtout développer une pratique bien plus créative :  leur oeuvre est riche, pleine d’innovations. Les photographes sont attentifs à la modernité de leur époque, laissent transparaître les caractères les plus affirmés au travers d’une impressionnante collection de portraits, de scènes de la vie quotidienne comme de paysages.

Pour Xavier Fricaudet qui co-présente l’ouvrage ‘la volonté est partout présente d’exprimer le réel, de l’expérimenter, d’en révéler l’étrangeté, la beauté et l’insolite‘.

Blanc et Demilly - Les Nouveaux Mondes

Parmi les photos de l’ouvrage, nombres de souvenirs du Lyon des années 30 et 40. Et pourtant, le fond photographique de Blanc et Demilly a failli entièrement disparaître quand le studio a été vendu en 1963 et que tout ce qu’il contenait, archives comprises, a été entièrement jeté quelques années plus tard !

Ce livre est le fruit du travail de recherche de la fille d’Antoine Demilly, Julie Picault, qui a patiemment recherché et racheté les tirages au fil des ans chez les bouquinistes et antiquaires. C’est aussi celui de Céline Duval qui a pris le temps de parcourir ce fond de près de 5000 tirages pour composer la sélection de ce livre.

Alors que l’époque actuelle est à l’instantanéité, aux effets vintage, comme aux images hyper définies et piquées, les images de Blanc et Demilly nous ramènent quelques dizaines d’années en arrière. A cette époque le photographe devait composer avec les limites de son matériel et proposer un regard personnel. Cette démarche que nous avons un peu tendance à oublier de nos jours pour lui préférer un résultat technique plus que créatif.

En me plongeant dans Les Nouveaux Mondes, j’ai ressenti ce sentiment de puissance inconnue dont parle François Cheval en introduction à l’ouvrage. Comme si ce retour en arrière était une occasion de prendre le temps de la réflexion, de me poser pour profiter et enrichir ma propre culture photographique.

Blanc et Demilly - Les Nouveaux Mondes

Alors que nous sommes nombreux à chercher comment gagner en créativité, c’est une belle façon de procéder que de tourner les pages de ce livre en se laissant aller sans aucune arrière-pensée.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage si vous vous intéressez au portrait photographique, aux images de studio, aux instants de vie capturés pour l’éternité. Ce livre de photographies est de plus joliment présenté et imprimé, il est très abordable (27 euros) et restera une source d’inspiration indémodable sur laquelle vous pourrez revenir aussi souvent que nécessaire.

Découvrir ‘Les Nouveaux Mondes’ chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Livre de photographies : Blanc et Demilly – le nouveau monde"