Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Maîtriser le Canon EOS 600D, le guide par Vincent Luc aux éditions Eyrolles

Le Canon EOS 600D dispose désormais de son guide « Vincent Luc », dans la collection Maîtriser le … L’auteur nous propose en effet un nouvel ouvrage entièrement dédié à la prise en main, l’utilisation et l’exploration des capacités de la photo numérique avec le récent reflex Canon EOS 600D.

Couverture du livre de Vincent Luc - maitriser son Canon EOS 600D

Le livre reprend le principe des guides techniques dédiés aux boîtiers numériques, il n’est pas un substitut au manuel constructeur mais donne à son lecteur les éléments indispensables pour mettre en perspective les fonctions du boîtier et arriver à ses fins. Comme le mentionne Vincent Luc en introduction, l’idée est bien d’indiquer « quand » et « pourquoi » utiliser tel ou tel réglage et non « comment ».

Tout comme les autres volumes de la même collection, ce guide dédié au 600D est volumineux : vous y trouverez quantité d’informations qu’il vous sera possible de lire selon votre propre rythme. Accédez directement au chapitre le plus pertinent pour votre usage personnel et gardez le reste pour plus tard, ou au contraire parcourez l’ouvrage du début à la fin si vous découvrez, avec le boîtier, la photo numérique.

Maîtriser le Canon EOS 600D, le guide par Vincent Luc aux éditions Eyrolles

Si les premières pages du livre sont une introduction à l’ensemble de l’ouvrage et ont pour but de vous mettre en appétit, l’auteur rentre vite dans le vif du sujet. Dès la page 26 (sur 350 !), vous apprendrez à utiliser simplement l’EOS 600D. Et quand on voit la complexité des boîtiers numériques actuels, c’est une bonne idée que de consacrer quelques pages pour rassurer le photographe amateur et lui montrer comment profiter de son matériel rapidement.

Après une présentation très complète des objectifs pour Canon et du choix de ces objectifs en fonction de vos envies, vous profiterez des notions de cadrage et composition qui vous aideront à produire des images créatives. Le Canon EOS 600D propose nombre de fonctions évoluées, comme le Live View et la vidéo et l’auteur prend le temps de détailler les usages de ces capacités bien peu connues de la plupart des photographes. Nous avons particulièrement apprécié la quantité d’informations données sur l’usage du mode vidéo, des éléments bien trop souvent absents encore des guides sur les reflex numériques. Si vous voulez en savoir – vraiment – plus sur la vidéo nous vous recommandons néanmoins de vous procurer l’ouvrage de Sébastien Devaud dédié au tournage avec les Canon EOS.

Maîtriser le Canon EOS 600D, le guide par Vincent Luc aux éditions Eyrolles

La suite de l’ouvrage comporte des chapitres très complets sur les différentes notions photo comme l’exposition, la sensibilité ou le réglage de l’ouverture. Si les plus aguerris d’entre vous y verront une redite de ce qu’ils savent déjà, les utilisateurs moins experts trouveront ici de quoi rafraîchir leurs connaissances. L’intérêt de ces présentations est réel, d’autant plus que l’auteur n’oublie pas de faire le lien avec le boîtier concerné et de montrer comment régler ce dernier dans chacune des situations données.

Les fonctionnalités complexes de l’autofocus du 600D sont abordées elles-aussi en détail, de même que l’utilisation du flash et de flashs externes. Là-aussi, plein de bons conseils pour tirer le meilleur de ce boîtier lorsque vous utilisez un éclairage artificiel.

Un reflex numérique ne serait rien sans un traitement d’image interne évolué. C’est l’objet des chapitres suivants qui présentent tout ce qu’il faut savoir pour exploiter au mieux l’EOS 600D. Type de fichiers, format, balance des blancs, compression, histogramme, gestion du bruit, une fois ces notions ingurgitées vous devriez tout savoir sur le traitement numérique Canon EOS et être capable de régler votre boîtier quelle que soit la situation de prise de vue.

Maîtriser le Canon EOS 600D, le guide par Vincent Luc aux éditions Eyrolles

La dernière partie de l’ouvrage s’intéresse aux « techniques avancées » : nettoyage du capteur, récupération des photos effacées, pilotage à distance via le Live View et développement des fichiers à l’aide du logiciel Canon DPP. Tout comme pour le mode vidéo, procurez-vous un ouvrage spécialisé si vous souhaitez en savoir plus sur le développement des RAW mais les notions présentées ici sont tout à fait suffisantes pour vous initier au plaisir de développer vos fichiers RAW. Un traitement indispensable quand on fait l’acquisition d’un tel boîtier.

Au final, voici un guide que nous recommandons pour son contenu, parmi les plus complets qui soient, et la qualité des informations fournies. Vincent Luc nous a habitué à publier des guides de qualité et celui-ci ne nous a pas déçus. A posséder si vous voulez tout savoir sur votre Canon EOS 600D ! On reprochera tout au plus à l’éditeur un tarif à la hausse, contenir le prix public sous la limite des 25 euros aurait été un argument supplémentaire en faveur de l’ouvrage.

Procurez-vous « Maîtriser le Canon EOS 600D » chez Amazon.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Maîtriser le Canon EOS 600D, le guide par Vincent Luc aux éditions Eyrolles"