DES GUIDES + 1 FORMATION PHOTO

CADEAUX DE BIENVENUE

Manuel de survie avec un reflex numérique – Claude Tauleigne

« Manuel de survie avec un reflex numérique » est un ouvrage proposé par Claude Tauleigne aux éditions Bichromia.

Ce guide de survie en photo est un condensé de tout ce qu’il faut savoir (et retenir !) pour ne pas se sentir perdu avec son reflex numérique. Un guide de plus ? Oui. Mais avec quelques particularités que nous vous présentons ci-dessous.

Manuel de survie avec un reflex numérique par Claude Tauleigne aux éditions Bichromia

Une approche terrain

Ceux d’entre vous qui lisent la presse photo savent que Claude Tauleigne est capable du meilleur (expliquer la photo avec précision) comme du pire (proposer des grilles de performances d’objectifs que seul lui sait lire). Quand on connaît un peu plus le personnage (certains l’ont pratiqué lors des formations photos proposées ces dernières années via NP), on sait que le bonhomme ne se prend pas au sérieux (mais sait l’être) et c’est probablement ce qui fait son charme (bien que le charme d’un homme, à la rédac’ …).

Ce manuel de survie présente tout ce qu’il faut savoir sur la photo numérique avec un reflex (ce que vous n’avez jamais osé demander en fait …), dans un format portable, clair et avec un ton léger qui ne nuit pas à la lecture. Après tout, la photo est une passion pour la plupart d’entre nous, pourquoi se prendre la tête avec un livre trop sérieux. C’est probablement ainsi que Claude a pensé cet ouvrage, et c’est en tout cas ainsi que nous l’avons compris. Ceci étant dit, qu’attendre de ce manuel ? Vous avez aimé le manuel des Castors Juniors ? Lisez la suite.

Manuel de survie avec un reflex numérique - Claude Tauleigne

Le matériel photo : faire connaissance

Les reflex numériques sont de plus en plus complexes. Partant de ce fait établi, notre chef de meute nous explique comment s’y retrouver, comment tout cela fonctionne et quelles sont les touches à arracher (pour reprendre l’expression favorite du Maître).

Pas de baratin (pas trop), des exemples concrets, des photos et des explications simples (aucune courbe technique, c’est dire !).

Un seul reproche, nous avons trouvé la lecture des notes en marge un peu difficile du fait de la police de caractères employée (mais reconnaissons quand même que l’auteur a pris soin de surligner les passages à retenir, et ça c’est bien).

Une fois cette partie là du guide parcourue (et mémorisée), vous saurez tout sur votre matériel (et réaliserez que vous êtes suréquipé mais c’est un autre débat …).

La photo : des bases ? Oui mais pas que.

La survie passe aussi par la connaissance des règles de base de la photo. N’ayez aucune crainte, Claude va à l’essentiel une fois de plus : quelques pages sur les règles de composition, de cadrage, sur l’intérêt d’utiliser un objectif particulier (toujours sans les courbes et grilles, ouf !). Vous saurez pourquoi il faut choisir un grand-angle plutôt qu’un télé, pourquoi vos portraits faits au 24mm sont ratés (ben oui, franchement !). Et vous devriez sortir de cette partie du guide indemne (votre porte-monnaie un peu moins puisque vous allez pouvoir envisager l’achat d’autres optiques – mais maintenant vous saurez choisir).

Manuel de survie avec un reflex numérique - Claude Tauleigne

La photo en action

Matériel maîtrisé, base de la photo maîtrisées, faudrait penser à passer à l’action non ? L’auteur aborde les différentes situations de prises de vue communément rencontrées dans la nature sauvage qui est la vôtre : reportage, photo d’action, portrait, nature morte, paysage, photo de nuit.

En quelques pages à chaque fois, vous saurez l’essentiel de ce qu’il faut retenir pour ne plus rater vos photos. Même si l’on aurait apprécié parfois quelques détails (croustillants) supplémentaires, il faut reconnaître que l’essentiel est là et que vous saurez vous sortir de toutes les situations si vous retenez tout (sinon laissez le manuel dans votre sac, son format est fait pour).

Note à ceux qui sont régulièrement sollicités pour les photos de mariage dans leurs familles : achetez ce livre et montrez-le à vos proches, vous échapperez aux mariages à venir …

En conclusion

Voici un manuel qui conviendra à celles et ceux qui sont perdus depuis qu’ils ont découvert la photo numérique : trop de fonctions, trop de boutons, trop de réglages, trop de photos ratées, trop de tout. L’idée du guide est de vous permettre de ne plus paniquer (condition sine qua non pour votre survie) et de vous concentrer sur l’essentiel.

Ce guide ne fera pas de vous une star (!) mais il vous permettra d’aborder la photo numérique sans appréhension, sans vous prendre la tête (et celle des autres avec) et sans vous poser trop de questions inutiles. Si vous souhaitez tout savoir plus en détail, passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. Si vous souhaitez un manuel abordable, clair et concis, restez. Et procurez-vous le livre.

Vous souhaitez vous faire votre propre avis ? On vous comprend : téléchargez un extrait du livre au format PDF.

A propos de l’auteur

Claude Tauleigne est photographe professionnel : après quelques années consacrées au reportage, il a créé un studio de prise de vues, tout en étant journaliste au magazine Réponses Photo. Ancien professeur d’optique à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, il écrit régulièrement des livres consacrés aux appareils photo. Dans ce guide pratique, il dévoile — avec l’humour nécessaire — ses propres méthodes et techniques permettant d’obtenir des images professionnelles en se concentrant sur l’essentiel : la photo à réaliser.

Retrouvez le « Manuel de survie avec un reflex numérique » de Claude Tauleigne chez Bichromia.

Egalement disponible chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Manuel de survie avec un reflex numérique – Claude Tauleigne"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]