Mises à jour Lightroom Classic CC 8.2 et Lightroom CC 2.2, accentuation des détails et autres nouvelles fonctions

C’est presque une tradition maintenant avec les logiciels de la suite Creative Cloud pour les photographes, Adobe publie des mises à jour au fil de l’eau. En ce mois de février 2019, Lightroom Classic CC passe en version 8.2 et Lightroom CC en version 2.2. Voici ce qu’apportent ces nouvelles versions.

Mises à jour Lightroom Classic CC 8.2 et Lightroom CC 2.2, accentuation des détails et autres nouvelles fonctions

Comprendre le catalogue Lightroom et le post-traitement de A à Z

Lightroom Classic CC 8.2

L’accentuation des détails avec l’intelligence artificielle

Avec des mises à jour régulières, il ne faut pas s’attendre à un bouleversement d’une version à l’autre, c’est logique, mais à des améliorations et nouvelles fonctions apportées petit à petit à chacun des logiciels de la suite Adobe CC.

La version historique de Lightroom, Classic CC, reçoit une fonction d’accentuation des détails complémentaire aux fonctions d’accentuation existantes. Lightroom Classic CC 8.2 utilise des algorithmes qui font appel aux technologies d’intelligence artificielle et aux réseaux de neurones artificiels des systèmes d’exploitation Windows 10 et MacOS 10.13.

Cette fonction permet de renforcer le niveau de détail des images qui s’y prêtent, elle est plutôt efficace sur les fichiers RAW des appareils Fujifilm à capteur X-Trans (.RAF). Elle s’applique toutefois aussi aux fichiers RAW issus de capteurs à matrice de Bayer comme les reflex et hybrides Nikon.

Cette fonction nécessite de disposer des dernières mises à jour des systèmes d’exploitation, Windows 10 version 1809 et MacOS 10.13 au minimum. Elle présente alors un aperçu du fichier résultant du traitement avant de générer le format DNG final. Celui-ci fait environ deux fois la taille du fichier RAW natif.

Notez que l’utilisation d’une carte graphique adaptée, ou d’une carte graphique externe (eGPU) est vivement recommandée pour permettre ce traitement qui ne doit être appliqué que sur les images le nécessitant, comptez entre 7 et 10 secondes de calcul par image.

Lightroom Classic CC 8.2 accentuation des détails avec l'intelligence artificielle

fichier RAW Fujifilm sans accentuation améliorée de Lightroom Classic CC 8.2

Lightroom Classic CC 8.2 accentuation des détails avec l'intelligence artificielle

fichier RAW Fujifilm avec accentuation améliorée de Lightroom Classic CC 8.2

En pratique la différence observée sur des fichiers RAW ayant subi ce traitement reste très liée à la photo et aux conditions de prise de vue. Certaines images vont bénéficier d’une accentuation sensible, tandis que d’autres ne montrent que peu ou pas d’amélioration. Prenez le temps de faire quelques comparaisons sur vos images dans les conditions de prise de vue qui sont les vôtres.

Pour les utilisateurs de boîtiers Fujifilm qui traitaient leurs fichiers en-dehors de Lightroom, par exemple avec X-Transformer, il devient possible de rester dans l’environnement Lightroom et de gagner ainsi du temps sans compromettre les résultats.

Le mode connecté pour les reflex et hybrides Nikon

Lightroom Classic CC 8.2 implémente un nouveau mode de fonctionnement en mode connecté avec les boîtiers Nikon. Ce mode s’avère plus stable et plus rapide et il autorise le changement des paramètres de prise de vue tels que l’ouverture, le temps de pose ou la sensibilité depuis le logiciel.

Ce mode permet également l’importation automatique des images dans une collection, ce qui était réservé au mode d’importation classique précédemment.

Extraction de l’altitude dans le module Cartes

Le module Cartes qui permet de géolocaliser vos photos dispose d’un nouveau bouton d’extraction manuelle de l’altitude. Les images qui intègrent les coordonnées GPS dans les données EXIF (fournies par le boîtier ou un module additionnel) et qui n’intègrent par contre pas la donnée d’altitude ne feront plus l’objet d’un ajout automatique par le logiciel pour cette valeur sur la base des seules coordonnées GPS.

Pour assigner la valeur d’altitude précise, il faut cliquer sur le bouton « Rafraîchir » à droite de la zone « Altitude » pour récupérer la valeur précise depuis Google Map.

Lightroom Classic CC 8.2 affichage altitude

récupération via Google Maps de l’altitude précise à partir des coordonnées GPS

Lightroom CC 2.2

Lightroom CC est la nouvelle déclinaison de Lightroom apparue en même temps que la version Classic CC et qui offre la particularité de stocker les fichiers dans les serveurs Cloud d’Adobe comme en local sur votre ordinateur.

Lightroom CC n’a pas pour vocation à ce jour de remplacer Classic CC qui continue d’évoluer, et ne propose pas encore le même ensemble de fonctions. Toutefois Adobe complète petit à petit son nouveau logiciel décliné en version ordinateur (PC, Mac) comme en version mobile (iOS, Android, Chrome OS) et Web.

Nouvelles fonctions

Dans sa déclinaison 2.2, Lightroom CC implémente la même fonction d’accentuation des détails que celle de Lightroom Classic CC (voir ci-dessus), ainsi que plusieurs autres nouvelles fonctionnalités :

  • fusion HDR,
  • assemblage des panoramas,
  • gestion combinée des deux pour des panoramas HDR,
  • indicateurs d’écrêtage dans l’histogramme avec masque de couleur identique à celui de Classic CC.

Affichage de l’écrêtage sur l'histogramme de Lightroom CC 2.2

Affichage de l’écrêtage sur l’histogramme de Lightroom CC 2.2

Le réglage de la cible utilisé avec l’outil Courbe ou le mélangeur de couleurs adopte une nouvelle présentation. Il se transforme en pastille accompagnée d’indications de couleurs ou de tonalité selon l’outil utilisé.

Affichage de la cible avec l'outil couleur de Lightroom CC 2.2

Affichage de la cible avec indication de la couleur dans Lightroom CC 2.2

Affichage de la cible avec indication de la courbe dans Lightroom CC 2.2

Affichage de la cible avec indication de la courbe dans Lightroom CC 2.2

La détection des visages, dont le fonctionnement repose sur le moteur Adobe Sensei à la différence de celui de Classic CC, reste toujours aussi performante.

Il est désormais possible de désactiver la vue « Personnes » depuis l’onglet Général des préférences de Lightroom CC. Le logiciel va alors conserver les informations relatives aux visages déjà détectés mais n’en détectera plus de nouveaux.

Activation / Désactivation de la recherche de personnes dans Lightroom CC 2.2

Activation / Désactivation de la recherche de personnes dans Lightroom CC 2.2

Lightroom CC mobile iOS

L’application Lightroom CC iOS permet désormais d’alimenter des collections avec des photos choisies de façon arbitraire sans qu’elles ne soient classées au préalable dans un album comme c’était le cas avant. Ces collections restent partageables.

Partage d'une collection de photos choisies arbitrairement dans Lightroom CC iOS

Partage d’une collection de photos choisies arbitrairement dans Lightroom CC iOS

Les applications Lightroom CC pour mobiles et tablettes Android et Chrome OS ne sont pas mises à jour. Le retard pris sur les versions iOS et lié aux plus grandes complexités de développement sous Android est petit à petit rattrapé par Adobe qui devrait proposer une architecture revue pour ces versions d’ici quelques semaines.

Support de nouveaux objectifs

Lightroom Classic CC 8.2 et Lightroom CC 2.2 supportent les hybrides Nikon Z 6 et Z 7 en mode connecté.

Le Nikon AF-S 500 mm f/5.6 est lui aussi supporté avec ou sans téléconvertisseur :

  • Nikon AF-S  500mm f/5.6E PF ED VR
  • Nikon AF-S 500mm f/5.6E PF ED VR + 1.4x
  • Nikon AF-S 500mm f/5.6E PF ED VR + 1.7x
  • Nikon AF-S 500mm f/5.6E PF ED VR + 2.0x

Source : Adobe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Mises à jour Lightroom Classic CC 8.2 et Lightroom CC 2.2, accentuation des détails et autres nouvelles fonctions"