Nikon aurait pu acheter Photoshop …

Nikon édite un logiciel de traitement des fichiers RAW, Nikon Capture NX2. Outil logiciel réservé au traitement des fichiers Nikon, les NEF, Capture NX2 n’est pas pour autant un concurrent direct de Photoshop, le logiciel phare d’Adobe. Celui-ci est en effet internationalement reconnu comme LE standard en matière de traitement d’images et de graphisme.

Nikon achète Photoshop

Ce que l’on sait moins, c’est que Nikon aurait pu acheter Photoshop dès 1988, lorsque les deux frères à l’origine du logiciel ont rendu visite à l’équipe Nikon sur le stand du MacWorld Show. L’idée était de proposer à Nikon la mise sur le marché d’un logiciel de traitement des images. Ces deux frères s’appelaient Thomas et John Knoll, le logiciel s’appelait Photoshop.

Alors que les équipes marketing européennes et US de Nikon trouvaient l’idée plutôt séduisante, la direction japonaise décida que Nikon n’était pas un éditeur de logiciel et qu’elle ne voyait pas de marché pour ce genre d’application. Toute la suite de l’histoire, vous la connaissez …

Ne blâmons pas plus que cela Nikon car Kodak a refusé également, de même que d’autres fabricants de matériel photo de l’époque.

Adobe fit le choix d’acquérir la licence de diffusion de Photoshop en septembre 1988. Photoshop 1.0 pour Macintosh arriva en 1990.

Avec Photoshop CS5, Photoshop Elements 9 et Photoshop Lightroom 3, Adobe occupe aujourd’hui une position dominante sur le marché du logiciel de traitement d’images. Et chez Nikon nous attendons impatiemment Capture NX3
Source : Nikonweb.com

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon aurait pu acheter Photoshop …"