Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon D2Xs : 12,4 Mp, 800 ISO et capteur AF 11 zones

Nikon annonce le nouveau Nikon D2Xs, une belle évolution du précédent Nikon D2x, dont le capteur de 12,4 Mp grimpe à 800 ISO et complète un module autofocus à 11 collimateurs.

Nikon D2Xs : 12,4 Mp, 800 ISO et capteur AF 11 zones

Nikon D2Xs : le Nikon Pro évolue encore

Nous l’attendions depuis quelques jours, le voici officiellement annoncé par Nikon.  Le Nikon D2Xs propose une définition de 12,4 Mp effectifs associée à des performances professionnelles inédites à ce jour.

Successeur du Nikon D2X, le Nikon D2Xs intègre les fonctions qui ont fait le succès de son prédécesseur mais bénéficie également de nombreux ajustements qui optimisent les performances de l’appareil photo et le travail de l’utilisateur.

Nikon D2Xs, plus qu’un D2X

Le Nikon D2Xs a été conçu en privilégiant l’aspect intuitif. Ainsi, les perfectionnements apportés au viseur facilitent la prise de vue en mode cadence ultra, l’utilisation d’un nouveau code couleur pour les menus facilite la lecture, et de nouveaux réglages personnalisés ont été intégrés.

Un grand nombre des fonctionnalités qui ont fait le succès du prédécesseur du D2Xs ont été conservées :

  • les excellentes performances de prise de vue ultra-rapide,
  • le démarrage instantané,
  • le temps de réponse au déclenchement de 37 ms seulement,
  • le système autofocus sur 11 zones.

Toutes ces caractéristiques permettent à l’utilisateur de se concentrer sur la prise de vue au lieu de passer la majeure partie de son temps à rechercher les réglages les plus appropriés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Nikon D2Xs : 12,4 Mp, 800 ISO et capteur AF 11 zones

Le Nikon D2Xs vu de face

Une souplesse d’utilisation remarquable

Offrant la polyvalence bien connue des utilisateurs du Nikon D2X, le D2Xs intègre un capteur de format DX Nikon et la monture Nikon F, commune à tous les reflex Nikon. Cela garantit la compatibilité avec tous les objectifs AF Nikkor, ainsi qu’avec la gamme des objectifs DX Nikkor, en pleine expansion.

La qualité d’image atteint un niveau supérieur avec l’intégration d’un capteur CMOS doté de 12,4 Mp effectifs. Le D2Xs permet de capturer des images RAW ou JPEG à la cadence de cinq vues par seconde en mode continu, pour des performances rapides et en haute définition. Il est également possible d’opter pour une cadence de huit vues par seconde grâce à la fonction Cadence ultra. Pour obtenir une telle vitesse, la surface du capteur est « recadrée », produisant des images d’une définition de 6,8 Mp.

Pas de compromis sur le traitement des couleurs et la qualité des fichiers

Les photographes professionnels apprécieront la possibilité de sélectionner Adobe RVB pour trois modes couleur ; ils pourront ainsi bénéficier d’une gamme de couleurs plus étendue, adaptée à la diversité des travaux et environnements professionnels.

Le nouveau mode « noir et blanc » (sRVB) figure parmi les fonctions de création intégrées à l’appareil photo.

Le Nikon D2Xs associe technologies puissantes de traitement d’image et mesure matricielle couleur 3D II, permettant aux photographes de créer de magnifiques images de 12,4 Mp qui répondront à leur attente en termes de fichiers de grande taille, riches en détails et couleurs, et comportant des dégradés subtils. Le D2Xs a également été ajusté dans le but d’offrir l’avantage de la mesure matricielle couleur 3D II en mode Cadence ultra.

Nikon D2Xs : 12,4 Mp, 800 ISO et capteur AF 11 zones

Le Nikon D2Xs vu de dos
notez les nombreuses informations disponibles sur l’écran LCD inférieur

Une ergonomie au service de la performance

Le D2Xs a été conçu en privilégiant l’aspect intuitif. Ainsi, les perfectionnements apportés au viseur facilitent la prise de vue en mode Cadence ultra, l’utilisation d’un nouveau code couleur pour les menus facilite la lecture, et des nouveaux réglages personnalisés ont été intégrés.

Le système Nikon dans toute sa puissance

Partie intégrante du Système d’Image Total de Nikon, le D2Xs est compatible avec les objectifs DX Nikkor de Nikon, destinés exclusivement au numérique ainsi qu’avec la gamme AF Nikkor de Nikon, adaptée aussi bien au numérique qu’à l’argentique 24 x 36 mm.

Lorsqu’il est utilisé avec les flashes SB-800, SB-600 ou le kit flash contrôleur R1C1, le D2Xs tire profit des possibilités offertes par le Système d’éclairage créatif de Nikon, autorisant des performances au flash de haute précision, telles que le contrôle de flash i-TTL et la prise en charge du Système évolué d’éclairage sans câble de Nikon.

Des capacités impressionnantes

Le nouvel accumulateur lithium-ion rechargeable EN-EL4a haute énergie offre une autonomie prolongée et permet de prendre jusqu’à 3 800 photos par charge. Il peut être rechargé à tout moment et bénéficie d’un indicateur de charge qui affiche la charge restante sous forme de pourcentage, le nombre de prises de vue depuis la dernière charge et l’état global de l’accumulateur.

Prenant en charge le système de communication sans fil WT-2 de Nikon, le D2Xs permet de transmettre rapidement les images et bénéficie d’une sécurité et d’une compatibilité améliorées avec les derniers protocoles. En outre, le D2Xs peut être commandé à distance, via un réseau sans fil, depuis un ordinateur sur lequel a été installé le logiciel Camera Control Pro (optionnel).

Un design digne des plus grands

L’attention de Nikon accordée au critère d’excellence s’étend également à la finition ergonomique. Avec ses lignes inspirées d’un design créé par le célèbre designer industriel Giorgetto Giugiaro, le D2Xs est immédiatement reconnaissable comme un appareil photo Nikon de nouvelle génération.

Nikon D2Xs : 12,4 Mp, 800 ISO et capteur AF 11 zones

Nikon D2Xs, un reflex pro monobloc dans la lignée du D2x

Fiche technique du  Nikon D2Xs

  • Masquage partiel de la visée en mode Cadence ultra
  • Nouveau moniteur ACL de 2,5 pouces, optimisé pour une visibilité à 170°
  • Nouvel accumulateur lithium ion EN-EL4a
  • Nouvelle fonction de recadrage permettant aux photographes de recadrer leurs images après la prise de vue
  • Mode noir et blanc
  • Perfectionnement du contrôle et des performances de l’autofocus
  • Mesure matricielle couleur 3D II en mode Cadence ultra
  • Paliers de sensibilités élevées supplémentaires entre 800 ISO et Hi-1
  • Possibilité de sauvegarder les paramètres utilisateurs et de les partager avec d’autres boîtiers
  • Compatibilité avec le nouveau système optionnel d’authentification d’images de Nikon (annoncé aujourd’hui)

Tarif et disponibilité

Le D2Xs sera disponible courant juillet 2006 au prix public généralement constaté de 4999 euros TTC.

Source : Nikon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Nikon D2Xs : 12,4 Mp, 800 ISO et capteur AF 11 zones"

  1. Le point positif c’est que Nikon sépare Capture de Control. Pour les utilisateurs Photoshop qui ne souhaitent pas s’offrir un Capture complet juste pour controller l’appareil, c’est une excellente nouvelle.