Nikon D3 / Nikon D300 en pratique, Laurent Thion

Deux nouveautés dans notre rayon « Livres photo » cette semaine avec la parution des ouvrages de Laurent Thion consacrés au Nikon D3 et au Nikon D300.

Le Nikon D3 en pratiqueLe Nikon D300 en pratique

Ces deux livres, contrairement aux désormais traditionnels ouvrages dédiés aux boîtiers Nikon comme ceux de Claude Tauleigne ou de Vincent Luc, adoptent un positionnement plutôt différent. Leur titre pourrait même paraître trompeur car on s’attend à y découvrir le détail du fonctionnement de ces deux boîtiers hors la philosophie de l’auteur n’est pas celle-ci du tout.

Ces deux livres sont résolument tournés vers l’environnement photographique Nikon, présentent l’ensemble du système de prise de vue de la marque en spécifiant bien les capacités offertes pour chacun des boîtiers, les compatibilités (objectifs, flashs, etc.). Il ne s’agit pas de catalogues de chacune des entrées du menu mais bien d’une approche plus globale. C’est déroutant de prime abord mais pas inintéressant pour autant.

Autre caractéristique, ils sont abondamment illustrés de photos de l’auteur, prises avec le boîtier concerné (quand même !) en situation réelle de prise de vue et la partie centrale du livre qui expose les cas pratiques d’utilisation s’en trouve enrichie (les données EXIF sont spécifiées).

Comme le précise l’auteur lui-même, l’idée est bien de se démarquer de la « concurrence » en proposant une approche radicalement différente, et si possible en donnant envie de faire des photos, et pas forcément d’acheter tel ou tel appareil.

Les amateurs de macro y trouveront pas mal d’éléments pour utiliser les D3 et D300 au mieux, qu’il s’agisse de prises de vues en extérieur (faune et flore) ou bien d’images de studio (à vocation plus industrielles).

Ceux d’entre vous qui souhaitent utiliser le Nikkor 24mm PC à bascule et décentrement trouveront un chapitre entier consacré à cette optique dans le volume sur le Nikon D3.

Très clairement, ces deux bouquins s’adressent à ceux qui cherchent à aborder le monde Nikon dans son ensemble et donc peut-être moins à ceux qui le maîtrisent déjà, et d’ailleurs l’auteur a bon espoir de diffuser ces livres auprès de non-possesseurs des dits boîtiers D3 et D300.

A découvrir donc, l’auteur Laurent Thion est photographe professionnel, vous retrouverez son travail sur www.ecliptique.com, il est entre autre spécialisé dans la conception d’images panoramiques sphériques.

Le Nikon D3 en pratiqueLe Nikon D300 en pratique

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Nikon D3 / Nikon D300 en pratique, Laurent Thion"

  1. Ah oui, désolé Lobo, j’ai rajouté 2 « 0 » sans faire exprès. En fait c’est le titre de l’article qui m’a légèrement induit en erreur…
    NB : inutile de me proposer du matériel d’occasion, je vais faire attention maintenant !

  2. La problématique des livres « pratiques » sur le D3 est simple : pas assez de clients potentiels pour rentabiliser l’écriture. Rien d’autre. Ce sera différent avec le D700 qui intéresse plus de monde et les auteurs sont déjà au travail.

  3. Il faut toujours lire avant de répondre. J’ai bien dit que le « D200 de Vincent Luc » était un bon livre (je n’ai pas acheté son jumeau en « D300 » parce que j’utilise actuellement essentiellement le D3). Pour le D3, je l’affirme à nouveau: rien sous le soleil de France… alors soit on estime qu’il n’y a besoin de rien (appareil pro, donc pas de besoin), soit on publie un vrai livre (type D300 Vincent Luc), mais en aucun cas on ne vends un livre dont le mot « pratique » figure dans le titre alors que le contenu est une compilation de divers clichés au demeurant corrects pris ici où là, associée à un catalogue de matériel qu’on peut trouver gratuitement ailleurs. D’autre forumeurs ailleurs disent la même chose.

  4. En France, rien ? Mais si il y a le livre de Vincent LUC sur le D300, qui est absolument parfait à mon goût, tout à fait à jour (inclut NX2 par exemple) et bien enrichi par rapport à la version D200. Ce livre se focalise justement sur les aspects photographiques et concrêts d’utilisation. Il ne paraphrase aucunement le mode d’emploi, et y fait référence quand c’est nécessaire, avec le numéro de la page à consulter. A acheter sans hésiter !

  5. J’ai acheté ce livre au titre trompeur car il n’y a pas le moindre paragraphe « pratique » concernant le D3 mais seulement une série de photos et un catalogue d’objectifs et d’accessoires qu’on trouve pour rien ailleurs. Sinon beau papier glacé, photos d’assez bonne qualité. Pour le côté pratique, je conseille le document de Thom Hogan (en Anglais 770 pages)….là on est dans le pratique ou -à vérifier- 2 livres en Anglais qu’on trouve sur AMAZON.UK. En France…rien. Par contre j’avais le D200 de Vincent Luc -avant de revendre l’appareil- que je recommande….c’est pas Hogan mais c’est exactement ce qu’on attend d’un livre destiné à suppléer un mode d’emploi séquenciel et peu synthétique.