Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon D3000 Guide pratique, par Gérard Michel-Duthel

Nikon D3000 le guide pratique

G. Michel-Duthel est le prolifique auteur d’une petite trentaine d’ouvrages sur divers sujets en relation avec la photographie, et en particulier de guides pratiques sur les Nikon D80, D90 et D5000. Sa plus récente livraison s’intéresse au dernier-né des reflex « amateurs », le Nikon D3000.

L’ouvrage est plus particulièrement destiné aux débutants qui souhaitent se familiariser avec l’utilisation de ce boitier et appréhender la photographie avec un reflex en général. Il est divisé en trois parties, de pagination plus ou moins équivalente.

Le livre débute avec une première prise en main, un condensé de mode d’emploi, illustré par des détails du boitier et des captures des menus. Ce chapitre n’a pas la prétention de se substituer au très complet mais très austère manuel livré avec le D3000 : il reprend et illustre les principales fonctions nécessaires en photographie courante et il en explique l’utilité par des exemples – un cours abrégé de photographie avec un D3000 en quelque sorte. On y trouvera donc des précisions sur la mesure de la lumière, la balance des blancs, les différents modes d’autofocus ou de flash et quelques autres thèmes incluant, bien entendu, la « triplette » diaphragme / vitesses / ISO. Tout est fait pour que le lecteur se sente en confiance avec son nouveau reflex. Les sujets sont abordés dans un style simple et clair, d’où le jargon photographique et « nikonien » est résolument banni.

La deuxième partie, « sur le terrain », nous donne les clés pour sept types de photographies courantes, paysage, portrait, photo de nuit etc., en nous proposant les réglages qui se révèlent généralement adaptés à chaque circonstance. Les situations piégeuses typiques, qui auraient destiné toute une série de photos à la corbeille, et les « trucs » des pros sont détaillés en suivant un plan uniformisé ou bien sont brièvement pointés dans des encadrés.

Enfin, la troisième partie, un petit quart de l’ouvrage, est consacrée à une brève prise en main de quatre logiciels de retouche photo, parmi les plus courants et les plus accessibles de ce pléthorique marché. Le logiciel-vedette de Nikon, Capture NX2, y occupe une place de choix. Le chapitre consacré à la prise en main d’Autopano Pro, un logiciel moins connu de réalisation de panoramiques, mérite une mention.

Un ouvrage tout à fait recommandable – malgré une ou deux imprécisions techniques, somme toute plus irritantes que réellement pénalisantes pour le lecteur.

Table des matières

I Premiers pas

  • Prise en main

  • Les menus

  • Les grandes fonctions photographiques

  • Visualisation et retouche des images

II Sur le terrain

  • La photo de paysage

  • La photo d’action

  • Le portrait

  • La photo de nuit

  • La photo de spectacle

  • La photo rapprochée

  • A la découverte

III Développez vos photos

  • Capture NX2

  • DxO Optics pro

  • Photoshop Lightroom

  • Autopano Pro

Nikon D3000 Guide pratique par Gérard Michel-Duthel, 214 pages, broché 21 x 14,5 cm. Editeur : Pearson

Procurez-vous Nikon D3000 Guide pratique sur Amazon (port gratuit)

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Invité(e)
Sujet proposé par un invité(e) que je vous invite à remercier en laissant un commentaire ! Recevez mon KIT DE DÉMARRAGE PHOTO et UN CONSEIL QUOTIDIEN par mail pour progresser en 5 minutes par jour.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon D3000 Guide pratique, par Gérard Michel-Duthel"