Nikon D3X, c’est (enfin) fait

Nikon D3X, « The World is your studio »

Depuis le temps que les rumeurs allaient bon train, c’était un secret de polichinelle. Officialisation de la sortie du nouveau fer de lance de la gamme reflex numérique pro Nikon a donc été faite ce matin et le D3X est désormais le nouveau haut de gamme Nikon Pro.

Fort d’un capteur au format FX de 24,5 millions de pixels, d’une plage de sensibilité allant de 100 à 1600 ISO, d’une cadence de prise de vue fixée à 5 vps en mode FX et 7 vps en mode DX (qui peut bien s’intéresser à ce mode avec un tel boîtier ??), ce D3X est pour le reste en tous points semblable au Nikon D3. On regrettera cependant l’absence du système anti-poussière qui a pourtant fait ses preuves sur les Nikon D300 et D700, dommage vu le prix du boîtier de ne pas avoir pris le temps d’intégrer les dernières technologies de la marque.

Très clairement dédié aux photographes de studio, le D3X vient donc concurrencer directement Canon et son EOS-1Ds Mark III et entre en concurrence directe également avec les dos moyen-format même si ces derniers apportent d’autres avantages et une (encore) meilleure définition.

Le Nikon D3 reste bien évidemment en production et continuera à satisfaire tous ceux que la course aux pixels n’intéresse pas, son tarif le rendant un peu plus accessible que le tout nouveau Nikon D3X annoncé au prix public de 7500 euros pour une disponibilité courant Décembre 2008.

Lien vers le mini-site dédié au Nikon D3X

Lien vers le site Nikon France

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



17 Commentaires sur "Nikon D3X, c’est (enfin) fait"

  1. J’oubliais un système anti-poussières performant.

  2. « A mon avis il est peu probable de voir débarquer un nouveau boîtier FX en 2009… »

    Comment par Matthieu — 31 janvier 2009 @ 21:17

    ****************

    Pourquoi pas un FX 24,5 mp pour experts bien nantis ou pour pros peu fortunés !
    J’ose supposer que les ingénieurs de chez Nikon planchent sur un boîtier pro 24,5 mp ayant la sensibilité ISO et la cadence du D3.

  3. A mon avis il est peu probable de voir débarquer un nouveau boîtier FX en 2009…

  4. Et dire que le monde est en crise!

  5. un D800 donc…

    bah, ça sera pour bientôt je suppose…

  6. Chasseurs d’Images avait pourtant annoncé, avec une quasi certitude, un boîtier portant un autre sigle que D3machin. Se seraient-ils mêlé les pinceaux chez CI ?
    Y aurait-il autre chose en préparation ? A quand le nouveau FX/FF 24,5 MP, avec viseur 100%, pour amateurs experts et qui serait aux côtés du D700 tout comme le D3x vient épauler le D3 ?

  7. 23 x 30 donc ça fait 46 x 30 + marge 47 x 31 cms

    le D70 est à proscire, nous avons eu un photographe qui en avait un et qui nous a fait des photos, vu notre linéature, passé les 20 cm de hauteur (photo verticale), la qualité ne suit plus…

    le 300 dpi est une obligation pour une qualité optimale, les 12 mp sont le minimum…

  8. ah bon il fait quel format ce mag de deco, A2? car j’ai deja publié des doubles pages tout a fait honnetes avec mon d70! et pas qu’une fois.

  9. j’ai un D3, je fais des photos pour un mag de déco… le D3 couvre une pleine page sans soucis à 300 DPI, par contre, pour les doubles pages, il est un peu limite… Le D3x permettra sans doute de combler ce manque…

    j’ai tous les objetcifs pros qui vont avec…

  10. IL s’agit du système de nettoyage de l’image tout comme dans les D3, D700, D300 et autres boîtiers Nikon mais ce n’est pas l’anti-poussière du D300 ou D700.

  11. On peut regretter l’absence d’un système anti-poussière mais dans la brochure du D3X Nikon indique, je cite :  » Système d’élimination de la poussière ; Données de référence de correction de la poussière (logiciel capture NX2 requis). Alors ?

  12. Pour diverses raisons, j’ai besoin de tonnes de millions de pixels, ce qui a failli me faire basculer plusieurs fois chez « nos amis d’en face ».
    Sans vouloir préjuger de la qualité sans doute exceptionnelle (!) de ce boitier que j’attendais donc avec impatience, à 3 fois et demi le prix du Sony A900 (trouvé à 2040€ sur le net), je pense que je vais réfléchir … 3×1/2 !!!!
    Même si le prix de vente réel risque d’être en dessous de 7 500€, cette différente me semble irréaliste par rapport au marché, y compris pour les pros …

  13. Le prix me semble complètement irréaliste !
    C’est cher payé pour le seul nouveau capteur SONY (qui doit être produit maintenant en plus grande quantité que le capteur du D3), et alors que le reste du boitier ne change pas.

    Canon ne devrait pas tarder à ajuster le prix de son Ds … peut-être alors que les chose rentrerons dans l’ordre ? (un peu ?)

  14. tout comme le D3 ne s’adresse pas aux « amateurs », et pourtant beaucoup de « non pro » en ont… pas la peine d’avoir une carte VIP pour s’en procurer un.

  15. Ceci dit le D3x ne s’adresse pas à l’amateur expérimenté non plus, à moins que ce dernier ne fasse que du studio, non ?

  16. Eh oui, la course continue. Aucun intérêt de mon point de vue pour ce D3x (son seul avantage pour l’amateur expérimenté sera de permettre des recadrages, sans perdre trop en définition). L’amateur « expérimenté » ayant des zooms performants: 14-24, 24-70, 70-200 par exemple est normalement capable de cadrer pil-poil ou presque (non?). Ce D3x hors de prix aurait pût être intéressant si NIKON avait, entre autre:
    – revu l’autofocus (en élargissant la zone AF pour le FX)
    – conservé une sensibilité « plafond normal » à 3200 ISO et non 1600
    – conservé une cadence de 6.5-7 images/s
    Je ne parle pas d’antipoussière qui de toute façon est inefficace sur tout appareil pour les poussières « grasses ». Beaucoup de buzz depuis des jours pour rien…..Ça sera pour le prochain modèle…mon D3 me fera donc encore pas mal d’usage.

  17. Et la course continue.
    Et la photo publicitaire, de mode et d’industrie sera de plus en plus trustée par quelques grands studios.
    Ceux qui ne pourront pas graisser la patte au directeur artistique . . .
    Tout cela pour produire essentiellement des A4 pour les magazines !
    L’accès aux jeunes indépendants se referme de plus en plus.
    Vivre la libre concurrence.
    CaptainYvan, pas du tout adversaire du progrès.