Nikon D700 – le Guide, par Claude Tauleigne

Nikon D700, le Guide par Claude Tauleigne

Nikon_D700

Claude Tauleigne est bien connu des membres de Nikon Passion, pas mal d’entre vous l’ayant déjà rencontré lors des formations à la prise de vue numérique que nous organisons tout au long de l’année. Claude est avant tout journaliste, photographe et auteur de nombreux guides d’utilisation des reflex Nikon numériques récents (D70, D200, D300).

Le dernier ouvrage en date concerne cette fois le Nikon D700. Complément idéal du mode d’emploi, le livre vous donnera toutes les explications indispensables à la maîtrise de ce boîtier plein format de la gamme Nikon. Au passage, les utilisateurs de Nikon D3 intéressés ne seront pas déçus, les deux boîtiers possédant bon nombre de caractéristiques communes, cet ouvrage s’adresse en bonne partie à eux-aussi.

Nikon D700 sort dans quelques jours et nous vous le présentons ici en avant-première. Richement illustré, accompagné d’un CD de vidéos (60 sujets, plus de 3h de formation), le livre aborde les principales manipulations permettant de paramétrer au mieux son D700 en fonction des différents types de prises de vues. De nombreuses vidéos adressent également l’utilisation conjointe du logiciel Nikon Capture NX2, et le CD comprend même des jeux de configuration à installer sur votre Nikon D700.

Le sommaire du livre est disponible au format PDF (suivez ce lien). Voici quelques extraits du livre pour vous donner un avant-goût de son contenu (cliquez sur les illustrations pour les voir en grand format). Il est disponible à la vente sur le site des éditions Bichromia : http://www.bichromia.com

Théorie photographique

D700-tauleigne-1

Explications techniques avec résultats pratiques

D700-tauleigne-2

Conseils pratiques

D700-tauleigne-3

Pratique quotidienne

D700-tauleigne-4

Claude Tauleigne est photographe professionnel depuis quinze ans. Ancien professeur d’optique à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, journaliste au magazine Réponses Photo, il écrit régulièrement des monographies consacrées à des appareils photo. Nikon D700 est son dix-septième livre.

Nikon D700, par Claude Tauleigne aux Editions Bichromia.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Nikon D700 – le Guide, par Claude Tauleigne"

  1. Pas mal mais les liens pointent tous vers le livre du d7000 !
    Alors, il existe ou pas ce livre sur le d700 ?

  2. Le RAW est bien brut : il y a simplement une faible partie des données consacrées à mémoriser les réglages effectués à la prise de vue (balance des blancs, optimisation, Dlighting…) de façon à ce que cela s’affiche bien dans les logiciels Nikon. Ca explique pourquoi un NEF monochrome s’affiche en noir et blanc… mais qu’on peut revenir en couleur en changeant l’optimisation. Si ce n’était pas brut… on ne pourrait pas revenir à la version couleur !
    Ca explique aussi pourquoi les autres logiciels affichent l’image en couleur : ils ne lisent pas ces petites informations. Le fait que les données soient « brutes » ne veut pas dire qu’il n’y a que ces données dans le fichier ! Ce qui est agaçant, c’est que chaque marque utilise un RAW propriétaire… et qui conduit à des affichages différents selon les logiciels de la marque ou génériques !

  3. Claude Tauleigne nous propose dans son livre d’enregistrer ses fichiers en RAW(Nef)+JPEG et pour ceux qui, comme moi, aiment le N&B : de et régler leur D700 sur Monochrome. Ainsi, nous sommes sensés avoir le fichier JPEG en N&B et le NEF en couleur puisque l’on nous dit que le RAW est un Brut : ce qui est loin d’être exact !
    En effet, après transfert des images via Nikon Transfer on lit dans ViewNX2 (et dans Capture NX2) les fichiers Nef en N&B alors que s’ils étaient réellement Brut, ils seraient en couleur ! D’ailleur si l’on ouvre ces mêmes fichiers Nef dans Camera Raw (photoshop) : ils sont en couleur !
    Pour les retrouver en couleur dans NX2, il faut passer par Picture control : mais est-ce vraiment le Brut avant conversion N&B du D700 ? Le (la) Technicien de Nikon intérrogé ce matin n’en sait rien !…. J’aimerai bien une expliquation de Claude Tauleigne sur le sujet.
    D’autre part, que ce soit dans Camera Raw ou NX2, les réglaglages de la balance des blancs ou du D lighting réalisés dans l’appareil restent bien pris en compte dans le RAW Le « brut » n’ est donc pas réellement un Brut mais pris à un certain niveau des réglage de l’appareil et ce niveau n’est pas le même selon que l’on lit le fichier dans ou l’autre des logiciels : c’est un peu agaçant !

  4. Non! CT ne se contente pas de résumer le mode d’emploi du D700 : il détaille chaque point de manière assez claire pour que le moindre débutant puisse assimiler, le tout agrémenté de réflexions personnelles qui sont loin d’être inutiles.
    J’y retourne, car j’y ai découvert des éclaircissements sur des points qui m’avaient justement parus obscurs à la lecture du manuel.

  5. Ce n’est rien de plus qu’un resume du mode d’emploi avec des images, a ne pas recommande