Nikon lance la deuxième édition de son festival de courts-métrages Nikon Film Festival

La première édition du Nikon Film Festival de courts-métrages a été couronnée de succès l’an dernier. Le Nikon Film Festival 2011 est donc fort attendu cette année.

Nikon lance la deuxième édition de son festival de courts-métrages

Nikon Film Festival 2011 : Je suis l’avenir

Le thème choisi pour cette seconde édition est « Je suis l’avenir ». Si Nikon revendique un ancrage évident dans les problématiques de ce début de 21 ème siècle, nous y voyons également de quoi illustrer les mutations profondes du monde de la photo et de la vidéo que nous connaissons actuellement.

C’est également une belle occasion pour Nikon de  montrer ses capacités en matière de vidéo et de tournage, la marque proposant des boîtiers dotés de capacités vidéo qui, si elles ne sont pas nécessairement au niveau des meilleures du marché, permettent néanmoins de belles réalisations.

Vous souhaitez participer et montrer de quoi vous êtes capable ?  Rendez-vous sur www.festivalnikon.fr ! Photographes, vidéastes, cinéastes, créatifs de l’image, vous êtes tous invités à montrer en vidéo HD ce que ce thème vous inspire. La durée des vidéos postées doit être comprise entre 30 et 140 secondes.

Le festival se déroule en deux phases : du 1er au 22 novembre 2011, seul le module de candidature est accessible aux participants pour déposer leur film.

A partir du 22 novembre, le site du Festival, sera ouvert au public et aux visionnages. Il permettra de visionner tous les films, de les noter et de les commenter. Ce sera le moment de partager vos créations via Twitter et Facebook, pour multiplier les chances de gagner.

Deux prix exceptionnels, deux chances de gagner

Ce festival est doté de deux prix pour une valeur totale de 10.000 euros :

  • Le prix du jury est composé d’un chèque de 5.000€ et d’une diffusion dans les salles de cinéma MK2. Il sera décerné par un jury prestigieux de professionnels, dont la décision tiendra compte des critères suivants : pertinence du film par rapport au thème du concours, qualité du scénario, de la photographie et de la mise en scène, qualité technique du film.
  • Le prix du public est récompensé d’un chèque de 5.000€. Il sera attribué au film ayant récolté les meilleures notes des internautes pendant la durée du Festival. Ces notes seront attribuées sur un barème de 1 à 5.

Un jury de prestige

Pour sa seconde édition, le Nikon Film Festival 2011 s’est doté d’un jury prestigieux de professionnels du cinéma, des médias et de la photographie.

L’actrice et productrice Julie Gayet est présidente du Jury. Elle a été lauréate du prix Romy Schneider et meilleure actrice européenne pour Sélect Hotel en 1997.

A ses côté, le réalisateur Fred Cavayé (A Bout Portant, Pour Elle…), Nathanael Karmitz, directeur général de MK2, Thomas Sotinel, critique cinéma pour Le Monde et Eric Wojcik, délégué général du festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jury, vous pouvez découvrir une biographie rapide de ses membres sur la page jury du festival.

Des partenaires de choix

Le Nikon Film Festival n’aurait pu voir le jour sans le soutien de partenaires de choix. Cette année, les cinémas MK2 accompagnent le Nikon Film Festival de manière inédite en offrant une plateforme de diffusion pour le film lauréat.

Vodkaster, le média social de référence des cinéphiles, assurera, comme l’an dernier la gestion de la plateforme technique du site ainsi que la modération et l’animation du festival auprès des participants.

Enfin, Fubiz, le blog d’inspiration des créatifs, relayera une sélection des créations pendant le festival.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon lance la deuxième édition de son festival de courts-métrages Nikon Film Festival"