Nikon AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G

Nikon présente l’objectif AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G

nikkor-af-s-dx-35

L’annonce était dans l’air depuis quelques jours déjà, voilà qui est officiel. Après la version AF-S du Nikkor 50mm f/1.4, Nikon présente donc un nouvel objectif DX NIKKOR ultra-lumineux, l’AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G. Cet objectif possède une ouverture maximale lumineuse de f/1.8, offre une visée claire, une profondeur de champ réduite pour des fonds harmonieusement estompés. Il est également équipé du moteur silencieux SWM annulaire ultra-compact de Nikon, pour une mise au point silencieuse et précise, y compris sur des appareils photo sans motorisation AF intégrée, tels que les Nikon D40 et Nikon D60. Il conviendra particulièrement bien à celles et ceux qui souhaitent disposer d’une focale fixe pour leur boîtier D90 ou D300, ainsi que sur tous les reflex de la gamme à capteur APS-C.

Selon Nikon, « De nombreux clients, en particulier les étudiants en photographie, devraient plébisciter cet objectif, un choix abordable qui leur permettra d’enrichir leur matériel photo. » Attendons donc les premiers retours pour savoir ce qu’il en sera, mais l’arrivée d’une nouvelle focale fixe abordable dans la gamme Nikon est à n’en pas douter une vraie nouveauté après l’avalanche de boîtiers et autres zooms de ces derniers mois.

Objectif AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G

Parmi toutes ses caractéristiques, cet objectif dispose d’un moteur silencieux annulaire SWM permettant une mise au point automatique silencieuse. Bien que tous les groupes de lentilles se déplacent pendant la mise au point, l’élément frontal et la monture du filtre ne tournent pas et la longueur du barillet ne change pas : une configuration pratique lors de l’utilisation de flashes asservis sans câble SB-R200 ou tout simplement pour rester discret lors d’un reportage (pas de bruit et une taille réduite sont deux vrais atouts pour beaucoup de photographes).

La formule optique de l’objectif AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G permet d’obtenir des photos très différentes de celles prises avec un zoom. Ses dimensions sont idéales pour réaliser des instantanés en toute discrétion et des photos de paysages, avec un angle de champ presque identique à celui de l’œil humain. Son diaphragme circulaire à sept lamelles garantit un rendu plus naturel des éléments flous. Monté sur un reflex numérique de format DX, son champ angulaire équivaut à une focale de 50 mm au format 24 x 36.

L’objectif AF-S NIKKOR 35 mm f/1.8G offre deux modes de mise au point : M/A (autofocus à priorité manuelle) et M (mise au point manuelle). Le mode M/A permet de passer instantanément de l’autofocus à la mise au point manuelle. L’objectif est également équipé d’un joint en caoutchouc destiné à limiter l’entrée d’humidité autour de la monture (un bon point que chacun appréciera). Il est capable d’effectuer une mise au point à une distance de 30 cm seulement.

Caractéristiques principales

Objectif AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G

  • Format : DX
  • Focale : 35 mm
  • Ouverture maximale/minimale : f/1.8-22
  • Construction : 8 lentilles en 6 groupes (dont une lentille asphérique hybride)
  • Angle de champ : 44°
  • Distance minimale de mise au point : 30 cm
  • Rapport de reproduction maximal : 0,16x
  • Nb. de lamelles du diaphragme : 7 (circulaires)
  • Mise au point : Autofocus avec moteur SWM intégré et mise au point manuelle
  • Diamètre de fixation pour filtre : 52 mm
  • Diamètre x longueur : Environ 70 x 52,5 mm
  • Poids : Environ 210 g

L’objectif AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G est fourni avec un bouchon d’objectif avant LC-52 de 52 mm, un bouchon d’objectif arrière LF-1, un parasoleil à baïonnette HB-46 et un étui souple pour objectif CL-0913.

L’AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G sera disponible à compter de mi-mars 2009, au prix de vente conseillé de 239 €.

Tout Nikon chez Miss Numerique :

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


9 Commentaires sur "Nikon AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G"

  1. Bonjour,
    Je souhaite confirmer si il est bien compatible avec la Nikon D5600. Un vendeur tiers m’a mis une doute il m’a dit non..
    Merci

  2. C’est un bon objhectif léger…. mais le poids ne fait pas tout.
    Le sigma 30 mm F 1.4 a un AF bien plus rapide et totalement silencieux (HSM inside), et une construction métal plus sérieuse.

  3. Monté sur un D40x, c’est de la balle ! J’ai l’impression d’avoir changé de boitier.

  4. L’écart de prix s’explique certainement par le fait que cet objectif est AFS (motorisé donc)

  5. Etonné que Nikon commercialise aujourd’hui une focale fixe equivalent 50mm pour le format 16×24 à un prix tout de même elevé sachant qu’en 24×36 le 50mm AF Nikkor 1,8D est à:129€ chez BK photo!et puis, après la disparition de la bague des dia, exit sur ce modèle l’échelle des distances… photographes de paysages, utilisateurs de l’hyperfocale, passez votre chemin.

  6. Il se monte sur le F5 mais n’est pas compatible en terme de champ couvert, c’est un objectif pour les capteurs numériques au format APS-C.

  7. BNJ CMT CA VAS
    MA QUESTION :EST CE QUE UN ZOOM NIKON 18-135 DX EST COMPTIBLE AVEC LE NIKON F5