Nikon Press Photo Awards 2013 : and the winner is … Pauline Beugnies

Le Nikon Press Photo Awards 2013 récompense cette année la photographe de presse Pauline Beugnies de Charleroi. Sanne De Wilde d’Anvers remporte elle le Young Promising Photographer 2013. Le Nikon Press Photo Awards est remis chaque année par Nikon Benelux et choisi parmi plus de 1000 photos déposées par les photographes de presse belges ou résidant en Belgique.

Nikon Press Photo Award 2013 : Pauline Beugnies

Photo (C) Pauline Beugnies tous droits réservés

Nikon Press Photo Award 2013 : Pauline Beugnies

Pauline Beugnies a puisé son inspiration en Palestine. Ses photos nous montrent le quotidien d’une population vivant dans une région touchée par la violence.  « Une série qui reflète l’étrange sérénité d’un village avant la tempête. Il ne s’agit pas ici d’une retranscription évidente de la confrontation mais les images traduisent avec efficacité ce qu’il se passe.  La délicatesse de chaque image renforce la tension présente et nous permet une meilleure compréhension, en tant que spectateurs » selon Lisa Van Damme, photographe et membre du jury.

niko_press_photo_awards_2013_pauline_beugnies

Pauline Beugnies est née à Charleroi et a vécu au Caire pendant cinq ans. Arabophone, elle travaille sur des projets documentaires. Elle a fait ses études de journalisme à l’IHECS (Institut des hautes études des communications sociales) à Bruxelles, dont une année de photojournalisme à Aarhus au Danemark.

Son premier reportage était consacré aux enfants des rues accusés de sorcellerie à Kinshasa, au Congo, pour son travail de fin d’étude. Elle parcourt ensuite le Bangladesh, l’Albanie et la Belgique. Aujourd’hui, elle se concentre sur l’Egypte et le monde arabe dans l’idée d’établir des ponts, de déconstruire les stéréotypes.

Nikon Young Promising Photographer Award : Sanne De Wilde

Sanne-De-Wilde_Kekea-Samoa-0010

Photo (C) Sanne de Wilde tous droits réservés

Sanne De Wilde réalise, avec « Kekea Samoa », une séquence illustrant des portraits d’Albinos.

Le jury Joachim Naudts (FotoMuseum Antwerpen) commente la série gagnante de Sanne: “Une série fantastique sur les albinos dans les Iles de Samoa. Il ne s’agit pas d’exploitation ou de maltraitance. Mais d’une juste représentation de cette particularité génétique. D’une belle manière, riche en couleurs qui, en quelque sorte, compense bien le manque de  pigmentation.”

Née à Anvers, Sanne De Wilde est diplômée du KASK, Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK), avec les félicitations du jury en juin 2012. Sanne jouit d’une réputation internationale grâce à sa série de portraits intitulée « The Dwarf Empire » (L’empire des Nains), pour laquelle elle a suivi les habitants d’un parc d’attraction chinois où tout le personnel mesure moins d’un mètre trente de haut. Elle figure parmi les étoiles montantes de la photographie, ayant déjà gagné plusieurs prix notamment pour des reportages dans De Volkskrant et de De Morgen.

Retrouvez tous les lauréats des différentes catégories et leurs images sur le site des Nikon Press Photo Awards

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon Press Photo Awards 2013 : and the winner is … Pauline Beugnies"