Noir et Blanc : de la prise de vue au tirage par Philippe Bachelier

Le livre de référence en matière de photographie argentique noir et blanc‘, le guide de Philippe Bachelier arrive dans une quatrième édition mise à jour pour satisfaire les fans de photo argentique.

Vous voulez tout savoir pour débuter en photo argentique, vous équiper, faire des photos, développer vos films et faire vos tirages ? Ne cherchez plus, voici le guide qu’il vous faut.

Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage

Ce guide au meilleur prix …

Il y a des ouvrages qui font référence dans le monde de la photographie. Celui de Philippe Bachelier en fait partie. Déjà commenté en … 2005 dans les colonnes de l’époque, ce livre nous revient dans une quatrième édition qui n’est pas une refonte totale mais bien une mise à jour tenant compte des fournisseurs actuels.

Peu de différence donc par rapport à la précédente édition, et si vous la possédez déjà inutile de vous procurer celle-ci. par contre si vous vous intéressez à l’argentique et au noir et blanc, vous trouverez les bonnes références du moment.

Le guide vous propose un tour d’horizon complet de la photo Noir et Blanc argentique :

  • les particularités du film NB,
  • comment exposer un film NB,
  • comment développer un film NB,
  • quels sont les équipements nécessaires pour monter votre labo à domicile,
  • quels papiers et produits choisir pour développer les films et faire vos tirages,
  • comment faire une planche-contact et un tirage de lecture,
  • comment faire un tirage NB d’exposition,
  • quelques tirages NB commentés.

Autant dire qu’une fois la lecture du livre terminée, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour développer votre pratique et devenir un expert du sujet.

Noir et Blanc : de la prise de vue au tirage par Philippe Bachelier

La maquette du livre est fidèle à ce que nous connaissions des précédentes éditions.

Toute de … noir et de blanc, plutôt austère, faisant la part belle aux illustrations et présentations pas à pas. Vous y trouverez par exemple quatre pages très richement illustrées pour apprendre à développer un film argentique. Chacune des étapes est documentée et la photo en support vous montre ce qu’il faut faire.

Noir et Blanc : de la prise de vue au tirage par Philippe Bachelier

Vous cherchez comment optimiser vos tirages ? Le chapitre ‘tirages commentés’ vous donne tous les détails du tirage pour chacune des images présentées :

  • bande de lecture,
  • exposition de base,
  • exposition complémentaire,
  • affaiblissement ou renforcement.

Au final voici un guide que vous devriez posséder (et lire !) si vous vous intéressez à la photographie noir et blanc argentique. Vous y trouverez toutes les explications indispensables pour vous lancer si vous débutez, pour approfondir vos connaissances si vous pratiquez déjà et pour devenir expert si vous souhaitez l’être. Joli programme non ?

Malgré un tarif qui reste conséquent (compter 30 euros), ce guide représente un investissement justifié. il vous fera gagner énormément de temps et vous évitera des dépenses inutiles en accessoires, chimie et papier en vous donnant accès très vite aux bonnes pratiques. Inutile de dire que nous recommandons vivement cet ouvrage.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Noir et Blanc : de la prise de vue au tirage par Philippe Bachelier"