Nombre de déclenchements d’un boîtier : toutes les solutions pour mesurer le nombre de vues (sans Shootnum)

Comment savoir combien de déclenchements a le boîtier que j’envisage d’acheter ? Combien de photos ai-je fait avec mon reflex ? Vous êtes nombreux à vous poser la question. Mais savez-vous que cette valeur est incluse dans chacune des données relatives à vos photos (EXIF) et que vous pouvez la connaître facilement ?

Nombre de déclenchements d'un boîtier : comment le connaître

Il existait auparavant un utilitaire nommé Shootnum qui donnait le nombre de vues faites par un boîtier Nikon ou Leica en se basant sur la lecture de l’information adéquate dans les données EXIF. Ce logiciel n’est plus maintenu par son auteur, et il faut donc se rabattre sur d’autres solutions. La bonne nouvelle c’est quelles sont nombreuses et gratuites !

Les solutions pour connaître le nombre de déclenchements d’un boîtier

Puisqu’il s’agit de lire une donnée EXIF parmi tant d’autres, c’est donc à l’aide d’un logiciel approprié que nous allons pouvoir connaître le nombre de clics propre à votre boîtier ou à celui que vous envisagez d’acheter.

Il existe différents types de logiciels pour cela :

  • des utilitaires dédiés
  • des visionneuses photo
  • des plugins pour logiciels photo
  • des applications pour smartphones
  • des services web

En fonction de votre besoin (lecture ponctuelle ou fréquente), vous choisirez l’une ou l’autre des solutions. Sachez également que même si le format EXIF est normalisé, il est possible que certains boîtiers ne permettent pas – ou pas bien – de lire le nombre de déclenchements.

Il est également possible que ce nombre ne soit pas fiable à 100% : si vous avez impérativement besoin de connaître le nombre de déclenchements précis d’un boîtier, faites plusieurs lectures avec des méthodes différentes pour comparer les résultats.

Retenez également que la valeur affichée dans les données EXIF correspond au nombre de déclenchements de l’obturateur. Si vous avez la gâchette facile et que vous déclenchez en mode rafale sans même faire de photos, la valeur augmente d’un cran à chaque fois quand même.

Enfin, si vous vous basez sur une photo fournie par le vendeur du boîtier, assurez-vous qu’elle est récente sans quoi l’information récupérée ne vous servira pas à grand-chose.

Connaître le nombre de clics d’un boîtier photo avec un utilitaire dédié

De nombreux logiciels dédiés permettent de lire les données EXIF des photos, dont le nombre de déclenchements. Voici les principaux :

nombre de déclenchements boitier photo PhotoME

Dans PhotoME, cherchez la valeur ‘Shutter Count’

nombre de déclenchements boitier photo PhotoME

Connaître le nombre de clics d’un boîtier photo avec une visionneuse photo

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Vous choisissez un logiciel de type « Visionneuse photo » gratuit, vous l’installez, vous ouvrez la dernière photo faite par le boîtier et vous lisez la valeur. C’est tout !

Mac

nombre de déclenchements boitier photo mac aperçu

Sur Mac, la visionneuse la plus simple est .. celle de MacOS. Sélectionnez la commande ‘Outils’ puis ‘Afficher l’inspecteur’. Cliquez sur l’onglet ‘i’ et sur l’onglet ‘EXIF’. Cherchez la valeur ‘Décompte de l’obturateur’ ou ‘numéro d’image’ selon les versions.

Windows

nombre de déclenchements boitier photo xnview

Sur PC, la visionneuse XnView  est une des applications les plus utilisées. Ouvrez une photo, cliquez sur l’onglet ‘EXIF’ et cherchez la valeur ‘Comptage de l’obturateur’.

Linux

Sous Linux le plus simple est d’utiliser la commande exiftool :

exiftool /chemin_de_la_derniere_photo/nom.de_la_photo.extension

L’utilitaire lit la totalité des exif et donne la valeur du Shutter Count.

Le logiciel gPhoto vous rendra également ce service. Il vous faudra lancer la commande suivante pour disposer de la valeur :

gphoto2 –get-config /main/status/shuttercounter

Connaître le nombre de clics d’un boîtier photo avec Lightroom et un plugin dédié

Connaître le nombre de clics d'un boîtier photo avec Lightroom

Un des points forts de Lightroom est de pouvoir être complété par des modules additionnels. Pour lire le nombre de déclenchements de votre boîtier dans Lightroom, installez le plugin ‘Metadata viewer‘ (gratuit puis don).

Une fois le plugin installé, sélectionnez une photo, allez dans le menu ‘Bibliothèque’ puis ‘Module externe – extras’ et choisissez le module « View Master Image Metadata« .

Connaître le nombre de clics d'un boîtier photo avec Lightroom

Cherchez ensuite la valeur ‘Shutter’ dans la liste des données affichées.

Connaître le nombre de clics d’un boîtier photo avec une application smartphone

application DSLR Controller

Les utilisateurs de tablettes ou smartphone sous système Android peuvent utiliser l’application DSLR Controller. Elle vous donnera la valeur ‘Shutter Count’ une fois le boîtier connecté au smartphone via un câble USB.

Connaître le nombre de clics d’un boîtier photo via un service web dédié

Si vous ne souhaitez pas installer un logiciel uniquement pour connaître le nombre de clics d’un boîtier, vous pouvez utiliser un service web dédié.

Connaître le nombre de clics d'un boîtier photo via camera shutter count

Le site Camera Shutter Count vous propose de télécharger un fichier photo et il vous renvoie rapidement le nombre de déclenchements lu. La liste des appareils reconnus est conséquente, à découvrir sur le site.

Le site EOSCount fait la même chose pour les boîtiers Canon uniquement.

Et sans logiciel ?

Vous êtes réfractaire à l’informatique ? Vous n’avez pas envie d’installer un logiciel pour ça ? Vous voulez une autre référence ? Prenez contact avec le SAV de la marque de votre boîtier. Ce dernier peut en effet vous donner le nombre de déclenchements de votre appareil photo, comme le fait par exemple l’espace Nikon à Paris.

Vous avez une autre astuce ? Une question ? Une mise à jour ? Laissez un commentaire pour que le tutoriel puisse être le plus complet possible !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


42 Commentaires sur "Nombre de déclenchements d’un boîtier : toutes les solutions pour mesurer le nombre de vues (sans Shootnum)"

  1. Bonjour
    Petite astuce pour Linux :
    En améliorant la commande exiftool comme ceci
    exiftool /chemin_de_la_derniere_photo/nom.de_la_photo.extension | grep « Shutter Count »
    On obtiens directement le numéro de déclenchement d’une photo.
    Bravo pour votre site ! J’adore.

  2. Bonjour, merci pour ce site!
    Et concernant les heures de videos, très usante pour les capteurs????

  3. bonjour,
    merci pour les infos,
    y-A t-il un moyen de connaitre le nombre de déclenchements pour un objectif (FX ou Dx) sur d300, d750
    d’avance merci

  4. Bonjour,
    j’aimerai savoir comment estimer la durée de vie ou le nombre de photos restantes potentielles sur un boîtier d’occasion, à partir du nombre de déclenchements.
    Merci pour votre aide
    Titzi

    • Impossible à dire, aucune valeur mesurée ne permet de dire combien le boîtier va encore faire de photos. Certains peuvent durer très longtemps, d’autres non et tout dépend du modèle concerné. Ceci dit il est rare qu’un obturateur lâche à force d’usure sur les boîtiers courants.

  5. Oui ça a évolué vers google photos (j’espère qu’évoluer est le bon terme ! 😉 )
    https://picasa.google.fr/

  6. j’ai une solution, mais personne aime ce logiciel
    si vous avez Picasa et un NIKON vous avez la réponse à chaque photo dans les exifs
    de même pour redresser une photo, vous redressez et c’est tout, c’est recadré automatiquement. chut c’est un logiciel gratuit donc ça ne doit pas être bien !!!

  7. Bjr,Comment connaitre le nombre de déclenchement sur mon vieux D70? Merci

  8. Super, c’est vraiment très pratique. J’ai mis un moment avant de comprendre que par visionneuse, vous entendiez « Aperçu » car je ne savais pas qu’il lisait les .NEF ! Après avoir ouvert une photo, il suffit effectivement d’aller dans le menu « outils » puis « afficher l’inspecteur », dans l’onglet « exif » lire « numéro d’image » que l’on retrouve dans l’onglet « Nikon » à décompte de l’obturateur.
    Merci beaucoup,
    Alain

  9. Francoise Delepoulle | 18 juin 2017 à 0 h 10 min | Répondre

    Mon D7200 vient de tomber en panne, grâce à l’assurance que j’avais prise, il m’a été échangé contre un neuf, mais je n’ai pas eu le temps de calculer le nombre de déclenchements que j’avais fait, est-ce que je peux le calculer avec le dernier numéro de dossier de photos? J’étais arrivée au 165D7200.
    D’autre part, avec mon nouveau boitier, je risque d’avoir les mêmes nom de dossier pour le deuxième appareil, ce qui ne devrait pas être trop grave puisque je renomme les dossier, mais ça risque de poser quand même problème, alors comment faire. Merci d’avance

  10. Bonjour, amateur photos débutant j’ai acquis lightroom (version 2015.8). J’ai ajouté le plugin MetaData Wrangler (dernière version) comme vous le préconisez mais je n’arrive pas à le faire fonctionner. En effet dans le gestionnaire de modules externes j’ai bien «jf Matadata Wrangler» installé et fonctionnant et à l’état activé mais lorsque je vais dans le menu ‘Bibliothèque’ puis ‘Module externe – extras’ je n’ai pas le module « View Master Image Metadata» mais « (aucun définis) ».
    Pouvez-vous me dépanner ? Merci par avance.

  11. Manase Razafindratandra | 5 septembre 2016 à 14 h 47 min | Répondre

    Bonjour, c’est pas en rapport direct avec le sujet mais je pose quand même la question au cas ou quelqu’un saurait la réponse parce je prévois d’acheter un boitier d’occasion provenant d’Asie, Thailand. Est-ce qu’il y a un risque que le nombre de déclenchements d’un boitier puisse être modifié? rabaissé pour être plus précis?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  12. Sous Mac sans logiciel c’est simple on ouvre la photo dans le Preview et ensuite dans outils on ouvre l’inspecteur et voilà on nous indique le numéro de la dernière photo

  13. sous PS également, menu fichier, informations, onglet avancé

  14. bonjour,comment faire pour connaitre le nombre de declenchements d/un boitier nikon f4s

  15. Certains citent Picasa, dans le même genre FlicKr donne aussi le nombre de déclenchements dans les exifs de toute photo uploadée.

  16. c’est très bien pour un boitier sans video mais avec ceux qui maintenant l’intègre ils peuvent trés bien n’avoir pris qu’une 10 aine de photos et des milliers d’heures de video ce qui abime autant le capteur phénomène bien connu sur les canon qui se retrouve avec un nombre impressionnant de pixel mort après des usage intensif en video

  17. bonjour
    sur picasa3 ( gratuit ) le nombre de déclenchement apparaît toujours dans les exif simple comme google !

  18. Bonsoir

    exiftool marche aussi sur PC Windows (dans une fenêtre de commande DOS).

    exiftool -ShutterCount *.*

    L’option -ShutterCount évite d’avoir à recherche l’info voulue dans une longue liste

  19. Bonsoir,
    Excellentes recommandations. Merci.
    En revanche, les logiciels sont inopérants avec Fuji X100S. Les indications fournies par le boîtier comptabilisent tout ce qui passe (allumage, extinction, utilisation viseur électronique etc…) et les chiffres annoncés n’ont, bien évidemment, plus aucun sens.

  20. intéressant, j’ajoute juste que Picasa indique aussi le nombre d’obturations

  21. Bon papier qui enlève une épine du pied pour ceux qui ne savent plus
    trop où ils en sont dans l’usage du matériel on a ainsi au moins une
    idée de l’état de l’obturateur pour le reste c’est si variable, usage
    vidéo, pauses très longues nombreuses, utilisation en haut isos
    fréquentes que c’est un peu l’auberge espagnole mais ces matériels sont
    incroyablement robustes sur le plan informatique.

    • Tout a fait ok.
      C’est un indice, pas une garantie.
      Ces infos (horametre pour le capteur, isos moyens, nbre de déclenchement du flash si équipé) seraient intéressantes a mémoriser et a récupérer.

  22. Merci Jean Christophe ,pour tes informations ,je vais enfin savoir si je me suis fait « arnaquer » en achetant mon boitier ,lequel ne me paraissait pas nickel ,je. te tiens au courant . D’autre part ,je voulais te demander ,si tu as l’intention de vendre ,les logiciels que tu as réalisés sur Lightroom ? si oui je suis très intéressé. La version en ligne ,me pose problème .Merci de ta réponse ,
    Bien à toi ,et encore merci .
    Jeanlouis. .

  23. Oupss autant pour moi, Apercu est présenté sans être nommé

  24. Bonjour,

    Merci pour cet écrit.
    Il existe également Aperçu, un logiciel fournit sur Mac avec l’OS
    Simple, gratuit et efficace

    Phil

    • un vendeur m’a dit qu’un appareil neuf sort d’usine avec une trentaine de photos au compteur pour leurs tests
      j’ai testé une 1ere photo sur un d7100 neuf avec Camera Shutter Count qui m’a donné « 1 vue »
      donc, ils remettent à zéro, donc il y a un moyen de tricher, comme sur les voitures ?