Nouveau Nikon D40 : un reflex des plus compacts !!

Le voici donc, le tout nouveau Nikon D40 !! Je vous mets ci-dessous le contenu du communiqué de presse officiel et ouvre un fil de discussion sur le forum ici.

Logo Nikon

Nikon D40, L’Essentiel, simplement

Un reflex des plus compacts!

Nikon Corporation, l’un des principaux fabricants de matériels photo – appareils et objectifs – argentiques et numériques, présente le D40, nouveau reflex numérique associant le système ultra-complet des objectifs interchangeables Nikkor mondialement reconnus, à une conception compacte et légère qui le rend remarquablement pratique. Le D40 présente des avantages en termes de manipulation et de performances qui font oublier les frustrations parfois associées aux compacts numériques. C’est donc l’appareil idéal pour faire simplement de superbes photos numériques.

Des couleurs vives et authentiques
Grâce aux technologies de pointe numériques et optiques Nikon, le D40 permet de réaliser facilement des photos sublimes dans toutes les situations. À la fois léger et compact, le D40 peut suivre l’utilisateur dans tous ses voyages. Sa conception intègre des commandes simples permettant ainsi à tous de prendre des photos à couper le souffle sans qu’il ne soit nécessaire d’être un professionnel de la photo.

Le D40 est équipé d’un capteur d’image DTC haute définition de format DX Nikon de 6,1 millions de pixels effectifs et d’un moteur de traitement d’image Nikon ultra-perfectionné. Ces deux éléments s’associent pour donner un rendu exceptionnel, détaillé et des couleurs vives et authentiques. Même dans des conditions d’éclairage difficiles, le système exclusif de mesure matricielle couleur 3D II Nikon garantit un contrôle précis de l’exposition.

À l’aide de son capteur RVB 420 photosites, le D40 évalue et compare immédiatement la luminosité, le contraste et les couleurs de chaque scène avec sa base de données intégrée dans laquelle sont référencées plus de 30 000 situations de prise de vue ; la valeur d’exposition appropriée est ensuite automatiquement calculée. Pour ceux qui préfèrent disposer de plus de contrôle, d’autres outils tels que la mesure spot, la mesure pondérée centrale et la correction de l’exposition sont disponibles.

La fonction de sensibilité auto utilise au mieux la lumière disponible en réglant automatiquement la sensibilité de l’appareil photo dans la plage des valeurs ISO disponibles (200 à 1600 ISO). Il est également possible de régler manuellement la sensibilité en choisissant l’une de ces valeurs ou en sélectionnant HI 1 (equivalent à 3200 ISO), afin de prendre de superbes clichés même sans flash et en conditions de faible luminosité.

Une réactivité hors du commun avec un démarrage en 0,18 secondes
Le D40 est remarquablement réactif. Il intègre le module autofocus Nikon Multi-CAM530 et un système autofocus à 3 collimateurs, équipé d’un capteur en croix central. Les algorithmes complexes qui commandent l’autofocus sont issus des célèbres reflex numériques Nikon D200 et D80. Ils assurent une mise au point plus pointue, un suivi plus rapide du sujet, ainsi qu’un temps de réponse et une détection du sujet plus précis (et ce même dans des conditions de faible luminosité).

Le D40 est toujours prêt à photographier. Il démarre en 0,18 seconde et son temps de réponse au déclenchement quasi imperceptible élimine le temps de latence précédant la prise de vue, qui caractérise certains compacts numériques. Les moments les plus précieux peuvent ainsi être saisis instantanément.
La prise de vue en continu permet de capturer facilement l’action à la cadence de 2,5 vues par seconde, et ce jusqu’à 100 vues (format JPEG FINE L ou plus petit). Les images sont rapidement traitées et enregistrées sur une carte mémoire SD ; une interface USB 2.0 Hi-Speed prend en charge le transfert rapide des images vers un ordinateur. Même l’affichage d’aperçus des images sur le grand et lumineux moniteur ACL 2,5 pouces est quasi instantané.

Une utilisation simple grâce à une ergonomie idéale
Le D40 permet à tous de profiter d’un reflex numérique à la fois simple d’utilisation, ludique et produisant des images de qualité supérieure. Sa taille compacte et son ergonomie idéale font de cet appareil la solution reflex numérique de référence pour prendre des photos partout et à tout moment.

Avec un grossissement de 0,8x, la luminosité et la netteté de son viseur garantissent une composition précise. Après la prise de vue, le grand moniteur ACL haute définition de 2,5 pouces offre un affichage clair permettant de contrôler la netteté, l’exposition et la mise au point via le grossissement de la photo jusqu’à 19 fois.

Le moniteur est également idéal pour simplement partager de nouvelles photos avec la famille et les amis. Les menus ont été soigneusement conçus avec un code couleur et de grandes polices pour une navigation rapide et facile entre les différentes options. De plus, les nouvelles « images d’assistance » aident à sélectionner les réglages appropriés pour de nombreuses fonctions, via l’affichage d’un exemple de photo caractéristique de ce réglage.

Les informations de prise de vue du D40 peuvent être affichées selon trois manières différentes :
· dans le format Classique, sur fond uni, simulant l’écran de contrôle habituel sur les appareils reflex
· dans un nouveau format Graphique présentant les paramètres de vitesse et de diaphragme de manière plus imagée,
· et Papier peint, où chaque utilisateur peut choisir une image à mettre en fond d’écran

Toutes ces fonctionnalités sont alimentées par un nouvel accumulateur rechargeable lithium-ion de grande capacité, qui permet de prendre jusqu’à 470 vues* par charge.
*En mode de prise de vue Vue par vue, norme CIPA et avec flash intégré utilisé pour la moitié des vues. Dans les situations où moins de photos au flash sont prises, le nombre de vues par charge d’accumulateur augmente de manière considérable.

Des fonctionnalités complètes pour toutes les utilisations
Les modes Vari-programme Nikon, optimisés par type de scène, permettent au photographe de se concentrer sur la composition, sans être distrait par des réglages de prise de vue. L’ensemble des huit modes – Automatique, Auto (flash désactivé), Portrait, Paysage, Enfants, Sport, Gros plan et Portrait de nuit – est conçu pour produire des résultats exceptionnels grâce au calcul automatique des meilleurs réglages et de la sensibilité pour chaque scène.

Tout en augmentant la sensibilité ISO, le nouveau mode Auto (flash désactivé) empêche le flash intégré de se déclencher, permettant ainsi de prendre des photos dans des musées ou lors de concerts, de spectacles, de mariages ou encore dans d’autres conditions de faible luminosité où le flash est interdit. Pour un contrôle créatif plus avancé, le D40 propose les modes Auto programmé, Auto à priorité vitesse, Auto à priorité ouverture et Manuel.

Le nouveau menu Retouche du D40 offre des fonctions intégrées d’édition d’image exclusives qui contribuent à l’aspect ludique du D40, en lui procurant une plus grande liberté de création sans utiliser d’ordinateur. La fonction exclusive Nikon D-Lighting du menu Retouche éclaircit automatiquement les zones sombres, produisant ainsi une exposition plus équilibrée. La fonction Correction des yeux rouges localise l’effet « yeux rouges » parfois provoqué par le flash et le corrige automatiquement. La fonction Recadrage permet de recadrer les photos et génère des fichiers plus petits, plus facilement transférables par courrier électronique. D’autres fonctions créatives telles que Superposition images, Mini-photo, Monochrome (Noir et blanc, Sépia et Couleurs froides) et Filtre (Skylight, Filtre chaud et Équilibre colorimétrique) sont à la disposition de l’utilisateur.

Incroyablement intuitives, les fonctionnalités techniques du D40 comprennent un contrôle perfectionné de la balance des blancs qui permet non seulement de faire correspondre la balance des blancs avec la source d’éclairage, mais également de mesurer l’intégralité de la scène pour obtenir des images aux couleurs authentiques et cohérentes. La balance des blancs automatique avancée s’adapte à la plupart des conditions d’éclairage.

Le D40 offre également six réglages manuels spécifiques, ainsi qu’une option prédéfinie permettant d’utiliser un objet colorimétriquement neutre (gris ou blanc) comme référence dans des conditions d’éclairage combiné. Les fonctions de ce type prouvent qu’un reflex numérique simple d’utilisation comme le D40 peut aussi aider à progresser en photographie.

Le D40 encore plus complet…
Le large choix d’objectifs interchangeables constitue l’un des avantages les plus importants des reflex numériques Nikon. Le D40 est totalement compatible avec tous les objectifs* Nikkor AF-S et AF-I. Tous ces objectifs offrent les caractéristiques exceptionnelles en termes de netteté, de clarté des images, de reproduction des couleurs et un autofocus à la fois rapide et précis, qui font la renommée du nom Nikkor.
*L’autofocus est pris en charge uniquement avec les objectifs à microprocesseur AF-S et AF-I équipés de moteurs intégrés.

Le kit D40 inclut le nouvel objectif AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55 mm f/3.5-5.6G ED II, d’amplitude 3x. Il offre des images d’une netteté exceptionnelle et d’un contraste optimal, ainsi qu’un large éventail de focales, du grand-angle au moyen téléobjectif.

Le puissant flash intégré du D40 utilise la technologie de pointe Nikon de contrôle du flash i-TTL. Cela signifie une plus grande précision de l’évaluation de l’exposition du flash et un meilleur dosage automatique, même pour les scènes en contre-jour ou comportant des objets réfléchissants en arrière-plan.
Pour la photographie au flash de sujets éloignés, le nouveau flash SB-400, à la fois léger et ultra-compact, constitue une solution simple pour bénéficier d’une source lumineuse puissante et la possibilité d’utiliser un flash indirect. Si le photographe souhaite profiter d’une polyvalence accrue du système, les flashes Nikon tels que le SB-800, le SB-600 et le SB-R200 permettent d’effectuer des photos au flash sans câble, simplement et de façon homogène, via le système d’éclairage créatif de Nikon.

L’appareil photo est livré avec le logiciel PictureProject Nikon, qui rend le transfert, le classement et le partage d’images, à la fois facile et divertissant. Il est possible de corriger l’effet « yeux rouges », d’imprimer des photos, de créer des diaporamas accompagnés de musique ou d’adapter des images pour les utiliser dans les courriers électroniques ou dans des albums créatifs.

Capture NX (disponible séparément), le nouveau logiciel d’édition Nikon apporte un contrôle créatif encore plus complet. Ce logiciel constitue une solution de post-traitement à la portée de tous, puisque son format simple permet aux photographes de tous niveaux d’obtenir le meilleur des images NEF (RAW). Tout cela repose sur la technologie exclusive U PointTM, de Nik Software, Inc. En effet, Capture NX effectue tous les calculs, faisant de lui le premier logiciel d’édition numérique au sein duquel même les néophytes peuvent facilement naviguer.

Le Nikon D40 bénéficie des technologies de pointe mise au point par Nikon dans les domaines numériques et optiques. Mais il est le premier reflex numérique à être aussi pratique et accessible. Enfin, un appareil répondant aux besoins et aux envies de tous !

Prix et disponibilité
Le kit D40 avec l’objectif AF-S DX 18-55mm II sera disponible en noir et en silver au prix public conseillé de 629 euros TTC.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Nouveau Nikon D40 : un reflex des plus compacts !!"

  1. est il possible d’avoir un d 40 sans objectif ou la possibilité opter pour un autre objectif

  2. Tout beau tout nouveau et pas cher (voire). Un gros inconvénient tout de même, il est incompatible avec les anciens objectifs AF et AF-D.
    Que fait Nikon ?