Nouveau Samsung NX200, 20Mp et capteur APS-C

Samsung annonce le nouveau Samsung NX200, un compact à objectifs interchangeables au capteur APS-C de 20Mp. Accompagné de plusieurs nouvelles optiques, ce modèle succède au NX100 et apporte son lot de fonctionnalités qui intéresseront les adeptes de modèles hybrides, légers et performants.

Nouveau Samsung NX200, 20Mp et capteur APS-C

Samsung se repositionne donc dans la course au compact à objectifs interchangeables équipé d’un capteur qualitatif. Après Fuji et son nouveau Fuji X10 annoncé ces derniers jours, mais dont le zoom optique ne peut être remplacé, et avant la probable annonce d’une nouvelle gamme hybride chez le géant Nikon, Samsung met à jour son NX100 avec ce nouveau NX200. La marque coréenne rencontre un succès assez mitigé avec sa gamme NX, comparativement aux leaders de la catégorie, mais ce NX200 dispose d’une fiche technique qui pourrait bien changer la donne.

Nouveau Samsung NX200, 20Mp et capteur APS-C

Le NX200 adopte le look sobre et un tantinet rétro à la mode actuellement : un corps fin et tout en rondeurs qui disparait pratiquement lorsque l’une des optiques de la série NX est montée, une molette supérieure crantée plutôt agréable à l’œil et un bel écran LCD arrière AMOLED de 7,5 cm doté de 610.000 points. De quoi concurrencer les ténors de la catégorie, la technologie AMOLED s’avérant performante en matière de luminosité et de contraste. C’est un atout pour un boîtier qui ne comporte pas de viseur optique, de par sa conception hybride.

Nouveau Samsung NX200, 20Mp et capteur APS-C

Le capteur qui équipe ce nouveau NX200 est un CMOS rétro-éclairé riche de 20Mp, c’est 6Mp de mieux que le NX100 pour une sensibilité annoncée de 100 à 12800 ISO. Gageons que la plage idéale de fonctionnement se limitera probablement à 3200 ISO, ce qui n’est déjà pas si mal pour un boîtier de cette taille. Chacun des pixels mesure 4,3 microns, d’où une belle densité sur un capteur APS-C pour loger 20Mp, Samsung tente là un pari technologique dont il conviendra de vérifier l’intérêt lors des premiers tests. Le NX200 reste toutefois en retrait face au nouveau Sony NEX-7 riche de 24Mp.

Nouveau Samsung NX200, 20Mp et capteur APS-C

Capable de déclencher à la vitesse rafale de 7 images par seconde, le NX200 propose également un zoom numérique ajustable 1,2x – 1,4x et 2x. Si cette possibilité est offerte grâce à un nombre conséquent de pixels, elle est mise en œuvre par recadrage de l’image et donc dégradation de la définition. A 2x par exemple, l’image enregistrée ne comporte plus que 5Mp. Intérêt très limité donc, on préfèrera largement opter pour une des nouvelles optiques de la gamme NX.

Le NX200 permet l’enregistrement en RAW au format .SRW, un format propre à Samsung. Il propose également un mode vidéo Full HD 1920×1080/30p au format H264 avec enregistrement audio en AAC. Le NX200 dispose également d’un mode de prise de vue panoramique et d’un mode 3D.

Nouveau Samsung NX200, 20Mp et capteur APS-C

Le NX200 est bien évidemment compatible avec le système i-Function qui permet de contrôler certains des paramètres de prise de vue directement depuis l’optique. Cette fonction permet ainsi de modifier l’affectation de la molette arrière sur le boîtier, celle-ci servant alors à modifier le réglage sélectionné. Déception par contre du côté de l’éclairage artificiel puisque le NX200 est dépourvu de flash intégré, il dispose néanmoins d’une griffe porte-accessoires à-même de recevoir l’un des flashs compatibles de la marque proposé en option.

Samsung NX 85mm f1/1.4

Trois optiques sont également annoncées avec ce nouveau NX200. Une focale fixe de type Pancake et de focale 16mm à l’ouverture de f/2.4 propose un équivalent 24mm en 24×36. Elle est complétée par un 85mm f/1.4 et un 60mm f/2.8 macro OIS. Le 60mm est stabilisé, ces deux optiques disposent de la fonction iFn. Ces deux focales fixes sont également équipées d’une motorisation SSA – Super Sonic Actuator – qui assure la mise au point.

Le Samsung NX200 sera disponible fin septembre et proposé avec l’optique 18-55 mm f/3,5-5,6 OIS au tarif public de 849 euros.

Source : Samsung

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Nouveau Samsung NX200, 20Mp et capteur APS-C"

  1. un grand produit lil 20mp 
    et pourquoi pas 70 aussi le premier était une belle daube 
    alors la pfff