Nouvel objectif Nikon AF-S DX Micro Nikkor 85mm f/3.5G ED VR

Nikon a annoncé ces dernières semaines plusieurs nouveaux objectifs photo Nikon dont un tout nouveau AF-S DX Micro Nikkor 85mm f/3.5G ED VR réservé au format DX. Traditionnellement la série Micro Nikkor désigne les optiques dédiées à la macrophotographie et ce 85mm n’échappe donc pas à la règle.

micro-nikkor-85-mm-DX

Le moins que l’on puisse dire est que ce 85mm DX est compact et léger, ce qui ne lui enlève rien en terme de qualités optiques mais correspond plutôt au nouveau standard de fabrication d’un objectif photo Nikon récent (et des autres marques aussi d’ailleurs). Le 85mm Micro Nikkor est équipé du système deuxième génération de réduction de vibration de Nikon, le système VR, qui est donc disposé dans l’objectif et non dans le boîtier comme chez certains concurrents. Ce système permet d’obtenir des images nettes à des vitesses d’obturation faibles, il est communément admis que cette version 2 permet de gagner trois à quatre vitesses ou crans d’ouverture, ce qui peut prendre une certaine importance en macro où l’on s’attache à avoir bien souvent la plus grande profondeur de champ possible pour une mise au point très rapprochée. Photographier à f/11 ou f/16 avec des vitesses évitant les flous de bougé sera donc une commodité appréciable offerte par cette nouvelle optique.

Le rapport de reproduction du 85mm Micro Nikkor DX est de 1:1 et permet donc d’effectuer des gros plans grandeur nature. L’autofocus est lui assuré par une motorisation interne de type SWM – Silent Wave Motor – s’associe au système de mise au point interne du boîtier et permet surtout de garder la compatibilité avec les boîtiers ne disposant pas de moteur interne. Ceux-ci étant d’ailleurs tous au format DX, c’est plutôt une bonne nouvelle et c’est surtout très logique de la part de Nikon que de favoriser ses boîtiers DX avec un objectif au format … DX.

Equivalent à une focale d’environ 127,5 mm en format 24×36, ce 85mm Micro Nikkor DX dispose d’une distance minimale de mise au point  de 0,286 m, intéressante en macro et dans la lignée de ce que propose la concurrence en la matière. La focale de 85mm est cependant suffisante pour espérer tirer parti de cet objectif avec une telle distance de mise au point. Le traitement optique de type « à dispersion ultra-faible (Extra-low Dispersion, ED) » selon l’intitulé Nikon garantit lui des résultats très précis en terme de qualité d’image. A noter également que ce Micro-Nikkor présente une qualité d’image particulièrement bonne sur les bords, voire même meilleure qu’au centre d’après les tests optiques, ceci restant à vérifier sur le terrain.

La lentille frontale fixe permet d’utiliser des flashes montés sur l’objectif, une caractéristique importante en macro et qui contentera les utilisateurs du système de flashs annulaires Nikon en particulier. L’ouverture minimale de f/3.5 est satisfaisante pour un modèle qui ne revendique pas le statut ‘pro’ comme d’autres productions récentes de la marque, d’autant plus que cette caractéristique perd un tant soi peu de son importance en mode macro. Un regret par contre, la disparition de la bague de diaphragmes – c’est un objectif ‘G’ – certes devenue inutile sur les boîtiers modernes mais toujours appréciée des passionnés de la marque.

On peut toutefois se poser la question de l’intérêt d’un tel objectif réservé au format DX : garantie de maintien de la gamme de boîtiers au format DX selon Nikon, tentative de maintenir le niveau de ventes d’une gamme qui devrait logiquement évoluer vers le capteur FX à terme, d’autant plus que cette optique est proposée au prix public de 599 euros TTC et va donc concerner un public averti qui est attentif à la capacité à « durer » de son matériel (le prix « de la rue » est par contre lui déjà plus favorable à cette optique). A mettre en perspective avec les offres des constructeurs indépendants comme Sigma et Tamron qui disposent dans leurs gammes de certaines très bonnes optiques macro également à des tarifs compétitifs.
Pour partager vos avis sur ce nouveau Nikon AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR, suivez le fil dédié sur notre forum.

Retrouvez le nouveau Micro-Nikkor chez Miss Numerique.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nouvel objectif Nikon AF-S DX Micro Nikkor 85mm f/3.5G ED VR"