Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza

Dans Obama, an intimate portrait, Pete Souza relate huit ans de photographie au service du Président Barack Obama.

Ce livre est un témoignage exceptionnel de cette période mais au-delà de ça, c’est un fantastique outil à votre service si vous vous intéressez au reportage et au portrait. Analyser la qualité des photos de Pete Souza et son sens de la composition sont autant de leçons à suivre.

Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza

Ce livre au meilleur prix …

Obama, an intimate portrait : présentation du livre

Pete Souza est un photographe professionnel américain qui a assuré la responsabilité du service photo pour le Président Obama durant ses deux mandats. Il a photographié Barack Obama pendant huit ans, tous les jours, et a réalisé près de 2 millions de photos.

Pete Souza faisait partie du pool officiel de photographes de la Maison-Blanche pendant le mandat de Ronald Reagan. Il rencontre Barack Obama pour la première fois le 4 janvier 2005 alors que le futur Président des Etats-Unis vient d’être élu sénateur de l’Illinois.

La première photo du livre est celle que le photographe fait du nouveau sénateur le lendemain. S’en suivent de nombreuses photos d’Obama pendant son mandat de sénateur et la campagne qui le mènera à la Maison-Blanche.

Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza

En janvier 2009, alors que Barack Obama vient de gagner sa première élection présidentielle, Pete Souza est invité à rejoindre la Maison Blanche en tant que responsable du service photo et photographe officiel du nouveau Président.

Huit ans plus tard Pete Souza accompagne Obama lorsqu’il quitte la Maison Blanche, il est avec lui dans Marine One, l’hélicoptère de l’ex-Président et réalise une des dernières photos de ce double mandat.

Au total, Pete Souza estime avoir fait environ deux millions de photos du Président, soit 500 à 2000 par jour en huit ans à raison de 6 à 7 jours par semaine.

Présent dans toutes les occasions, toutes les réunions, tous les déplacements, 24 heures sur 24 et quasiment 7 jours sur 7, Pete Souza a réalisé une oeuvre inestimable désormais gérée par le service des archives de la Maison Blanche. C’est un travail de photo-reporter dans la veine de ce qu’ont fait d’autres photographes (Steve McCurry par exemple) mais totalement centré sur un homme (une famille en fait) et en décalage total avec les images réalisées par ses prédécesseurs.

Dans les 350 pages de son livre Obama, an intimate portrait, Pete Souza a regroupé plusieurs centaines de photos parmi les plus fortes ou emblématiques, dont certaines ont déjà marqué l’histoire. C’est le cas de « The situation room » réalisée dans la salle de crise de la Maison Blanche lors de l’opération qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden (en savoir plus sur cette photo).

Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza

Chacune des photos du livre est accompagnée d’une légende (en anglais) précisant le contexte, la date et le lieu. Les photos sont présentées dans l’ordre chronologique, depuis le jour de l’investiture du Président jusqu’au jour de son départ de la Maison Blanche.

Le livre est préfacé (en anglais) par Barack Obama lui-même qui précise comment la relation qu’il entretient désormais avec Pete Souza est née et comment les deux hommes ont su l’entretenir aussi longtemps.

Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza

Couverture rigide bleue ornée d’un simple « 44 » – Obama est le 44ème Président des Etats-Unis – jaquette en couleur, maquette faisant la part belle aux photos, ce livre est très agréable à consulter.

La qualité du papier comme de l’impression est telle que certaines images vous sautent aux yeux telle celle de la page 95 datant du 14 mai 2010. 

Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza

Pourquoi ce livre va vous aider à progresser en photo ?

Au-delà de l’intérêt documentaire d’un tel livre si vous vous intéressez au sujet, il y a matière à travailler votre créativité en étudiant cette oeuvre magistrale.

Observez les photos de Pete Souza et vous allez découvrir comment le photographe a su sortir du cadre officiel pour réaliser des photos étonnamment naturelles et créatives.

Vous allez comprendre comment Pete Souza joue avec les différents plans de l’image pour mettre en valeur son sujet sur lequel il ne fait pas forcément la mise au point. Vous allez découvrir aussi cette lumière si particulière qui vous saute aux yeux dans chacune des photos.

Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza

Pete Souza joue avec la profondeur de champ pour attirer votre regard avec une précision incroyable. Il a l’art de laisser son sujet principal dans le flou tandis que votre regard va filer sur le second plan qui devrait être de moindre importance. Et le fait est que ça fonctionne.

350 pages plus tard c’est une grande leçon de composition et de créativité que vous aurez prise pour la somme de 44,24 euros, et vous consulterez à nouveau le livre pour le plaisir comme pour y trouver de nouvelles idées. C’est ce que je fais depuis que je l’ai reçu et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Ce livre au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Obama, an intimate portrait, chronique du livre de Pete Souza"

  1. Bonjour 👋🏻
    Durant huit ans j’ai adoré suivre Pete Souza sur IG pour sa façon de voir et de suivre son Président avec créativité… le livre est déjà dans ma bibliothèque… À se faire ou s’off sans hésiter !