Olympus E-PL2, c’est officiel

L’Olympus E-PL2 est arrivé ! Nous vous annoncions récemment sa probable apparition, c’est donc chose faite. Retour sur un modèle prometteur dans la gamme hybride Olympus face à une concurrence acharnée dans ce créneau montant d’APN compacts à objectifs interchangeables.

présentation Olympus E-PL2

Olympus E-PL2 : format Micro 4/3 et 12 Mp

L’Olympus E-PL2 vient donc remplacer le E-PL1 lancé l’an dernier et dispose d’une fiche technique légèrement revue à la hausse en terme de performances.

Le E-PL2 embarque un capteur Micro 4/3 de 12 Mp, il s’agit d’un capteur LiveMOS dont la taille de 17,3mm par 13mm s’avère suffisante pour proposer une bonne qualité d’image et une montée en bruit modérée dans les hautes sensibilités. Ce E-PL2 ne saurait toutefois rivaliser avec les meilleurs APN du moment qui battent des records de sensibilité mais les 6400 ISO sont disponibles, les premiers tests nous diront si les images faites à cette valeur sont dignes d’intérêt ou pas. Le format RAW disponible devrait aider à optimiser ces images, dommage néanmoins qu’il s’agisse d’un RAW propriétaire (.ORF) alors que ce format gagnerait à être standardisé (Nikon ne fait pas mieux avec son NEF …).

Ce E-PL2 est curieusement équipé d’un obturateur mécanique, on appréciera le bruit au déclenchement … ou pas selon ses besoins. Néanmoins cet obturateur grimpe au 1/4000ème de sec.  Pour les vitesses beaucoup plus lentes, le E-PL2 est équipé d’un stabilisateur mécanique intégré au boîtier, une bonne initiative de la part d’Olympus qui permet d’offrir la compatibilité avec toutes les optiques. le E-PL2 dispose également d’un flash intégré, d’un mode vidéo 720p qui génère des fichiers AVI.

Olympus E-PL2 : design et ergonomie revus

présentation Olympus E-PL2

La présentation de ce E-PL2 est des plus agréables avec un design revu par rapport au modèle E-PL1, une poignée mieux revêtue et disposée, le E-PL2 « fait sérieux », ce qui devrait contribuer à le rendre plus populaire auprès de tous ceux qui souhaitent disposer d’un équipement complémentaire à leur système reflex mais n’apprécient pas les compacts experts en plastique.

Du côté de l’ergonomie, le E-PL2 a désormais une molette de réglage, une roue codeuse arrière qui permettra par exemple de changer vitesse ou ouverture. L’accès à l’enregistrement vidéo se fait via un bouton dédié, bon point pour les fans de tournage vidéo.

Le menu de cet E-PL2 propose deux modes d’accès pour deux publics différents : un mode débutant avec des menus simplifiés, et un mode avancé avec des menus plus complets. Les réglages principaux comme l’ouverture, la vitesse, la sensibilité ou la balance des blancs sont affichés en temps réel et modifiables à l’aide d’un curseur.

L’écran du E-PL2 est un LCD de 7,6cm avec 460.000 points de définition. On est loin des écrans de reflex mais cette taille reste confortable à l’usage.

Optique 14-42mm f/3.5-5.6 série II

Le E-PL2 vient accompagner d’une nouvelle optique 14-42 mm f/3,5-5,6 (équivalent 28-84 mm en 24×36). Dotée d’une motorisation SMC – Still Motion Compatible – cette optique devrait s’avérer plus rapide et silencieuse que le modèle précédent.Cette nouvelle version conserve la même formule optique,  bon point, par contre le diamètre du filtre est différent, il vous faudra donc renouveler votre collection si jamais vous aviez investi dans ces accessoires.

Olympus E-PL2 : une gamme d’accessoires complète

présentation Olympus E-PL2

Le E-PL2 peut se voir greffer 3 compléments optiques : le WCON-PO1 pour les prises de vue en grand angle, le FCON-PO1 pour les fans de fish-eye et le MCON-PO1 pour la macro. Ces compléments optiques viennent se positionner sur le nouveau 14-42mm – uniquement – par contre le complément macro pourra fonctionner lui avec les 40-150 mm et 14-150 mm.

présentation Olympus E-PL2

Viseur électronique VF-2, port de communication AP2, micro stéréo SEMA-1, lampe torche à LED et interface Bluetooth PP1 pour dialoguer avec les smartphones et autres périphériques compatibles complètent la liste des accessoires. Autre accessoire inédit sur ce genre de boîtier, un caisson étanche pour les amateurs de photo sous-marine.

présentation Olympus E-PL2

L’Olympus E-PL2 sera disponible dans les semaines qui viennent en rouge, argent, noir et blanc. Le tarif public devrait démarrer à 599 euros avec le 14-42 mm. Un kit E-PL2 + 14-150 mm est prévu au tarif de 899 euros.

Source : Olympus

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Olympus E-PL2, c’est officiel"