Optiques Carl Zeiss Planar pour Nikon : c’est officiel !

L’info est officielle, Carl Zeiss va élargir sa gamme d’optiques afin afin de proposer des modèles Zeiss Planar pour Nikon compatibles avec la monture reflex Nikon F.

C’est une excellente nouvelle pour les amoureux d’optiques manuelles de qualité, surtout après l’annonce ces derniers jours par Nikon de l’arrêt de production des optiques manuelles de la série Nikkor Ais.

MàJ : les premiers objectifs Zeiss pour Nikon sont présentés ici.

Optiques Carl Zeiss Planar pour Nikon

Optiques Carl Zeiss Planar pour Nikon, présentation

Cette nouvelle série va donc porter le nom de ZF et être compatible avec les boîtiers reflex Nikon argentiques comme numériques. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Nikon D200 ou de Nikon F6, par exemple, qui pourront utiliser ces optiques grâce à la capacité du boîtier à gérer la mesure de lumière des optiques manuelles. La série Nikon D70/D50 ne sait pas prendre en compte ce type d’optiques, il faudra vérifier le moment venu comment faire en sorte de pouvoir les utiliser quand même puisque le couplage mécanique avec la monture F sera bien assuré, c’est le plus important.

Zeiss annonce également la compatibilité avec les capteurs plein format, on se demande bien pourquoi puisque Nikon n’a pas adopté ce type de capteur (sauf à ce que Zeiss ait des informations à ce sujet que je n’ai pas encore). Officiellement il s’agit de supporter la série ZS dédiée à Canon (il est fait mention de compatibilité Canon avec une monture M42 à vis ??).

Les premiers objectifs Zeiss pour Nikon disponibles seront le Zeiss Planar T* 1,4/50 ZF et le Zeiss Planar T* 1,4/85, avec des formules optiques revues par rapport aux versions Contax. Diverses raisons techniques et de qualité d’image justifient cette nouvelle gamme selon Zeiss, l’arrêt de production par Nikon des optiques AIs reste toutefois une raison parmi les plus probables qui permet à Zeiss de reconquérir un marché de niche mais important dans le cœur des nikonistes.

Les Zeiss ZF pour Nikon seront fabriqués par Cosina au Japon, bien que conçus en Allemagne à Oberkochen. La distribution sera faite directement par Zeiss alors que précédemment les optiques Zeiss étaient revendues par les marques comme Hasselblad, Kyocera, Alpa, Rollei ou encore Sinar.

Les objectifs Zeiss pour Nikon seront disponibles à l’été 2006 à un prix tout à fait concurrentiel par rapport … aux optiques Nikon de précision !

Source : Zeiss

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Optiques Carl Zeiss Planar pour Nikon : c’est officiel !"

  1. Il ne s’agit pas tout à fait d’un « recyclage » des optiques Zeiss ! Il ne suffit pas de greffer une platine à monture F sur un Zeiss pour le monter sur un Nikon… Non seulement les boîtiers Nikon et Contax n’ont pas le même tirage optique mais les optiques ZF sont conçues en adéquation avec le standard Nikon AI-S. Cela implique de recalculer la formule optique de chaque objectif. On est loin du recyclage !
    Quant à la série ZS, ce sont les mêmes optiques que les ZF, avec une monture M-42 à vis. D’après Zeiss, il existe des adaptateurs pour toutes les montures à bayonnette ce qui permettra de monter un Zeiss ZS sur n’importe quel boîtier.
    D’autre part, pour rassurer les habitués des Nikkor, Zeiss aurait fait en sorte que le sens de rotation des bagues de mise au point et d’ouverture des ZF soit le même que sur les optiques Nikon.
    Reste à voir la compatibilité des ZF avec les automatismes de mesure/exposition des boîtiers Nikon…

    Olivier
    Contaxiste convaincu et futur nikoniste

  2. Attendons de voir les premiers essais de compatibilité avec nos habitudes des Nikkor … mais nous n’y couperons pas ! vite à nos portefeuilles et ….