Panasonic Lumix GH2 – 16Mp, vidéo Full HD 50i, 12800 ISO, AF plus rapide

Panasonic vient d’annoncer le nouveau Lumix GH2 qui apporte son lot de nouveautés dans cette catégorie de boîtiers au format Micro 4/3.

Le Lumix GH2 est un boîtier aux dimensions réduites mais sa prise en main est agréable, les commandes sont disposées de façon pertinente, l’écran de bonne taille occupe une bonne partie de la face arrière pour le plus grand confort de l’utilisateur.

Le Lumix GH2 dispose d’un capteur de 16Mp de type high speed Live MOS. Le niveau de bruit numérique est en forte baisse par rapport aux G2 et GF1 et le Lumix GH2 revendique une sensibilité maximale de 12800 ISO. Attendons les premiers tests pour apprécier le niveau de bruit à cette valeur mais les sensibilités plus courantes devraient proposer un niveau de bruit bien plus intéressant avec une belle qualité d’image.

Panasonic Lumix GH2 - 16Mp, vidéo Full HD 50i, 12800 ISO, AF plus rapide

Autre nouveauté du Lumix GH2, un autofocus beaucoup plus rapide que ses prédécesseurs puisque le GH2 revendique seulement 0,099 sec. pour faire la mise au point (de 2m. à 1m.), deux fois moins que le GH1, le Sony NEX-5 est lui à 0,69 sec. dans la même catégorie. Les reflex numériques Nikon D3x et D90 sont à 0,44 et 0,46 sec. (à titre de comparaison). Rappelons que le GH2 utilise un autofocus à détection de contraste alors que les reflex courants disposent d’un autofocus à détection de phase censé être plus performant. Un bon point donc pour les ingénieurs de Panasonic qui ont su rendre possible ce que tout le monde s’accordait à penser irréalisable il y a peu encore.

L’exemplaire de présérie que nous avons pu avoir entre les mains fait preuve d’une belle réactivité, la mise au point est rapide et précise, qu’elle soit faite en visant à travers le viseur électronique ou sur l’écran LCD arrière.

nouveau Panasonic Lumix GH2

Le capteur du Lumix GH2 est secondé par un nouveau moteur de traitement d’image Venus Engine VI FHD et doté de 3 CPU (2 seulement pour le GH1). Ce moteur permet des traitements excessivement rapides et participe grandement à la vitesse de calcul de l’autofocus et donc à ses performances. Ce moteur est en effet capable de traiter 120 images par seconde lors de la mise au point, une belle prouesse et un atout indéniable en vidéo.

Panasonic Lumix GH2 - 16Mp, vidéo Full HD 50i, 12800 ISO, AF plus rapide

Le Lumix GH2 dispose d’un viseur 100% avec un grossissement de 0,71x, ce viseur reste bien évidemment de technologie LCD et nous avons trouvé la visée plutôt claire et agréable, une bonne surprise là-aussi quand on est fan des viseurs optiques. Les reflex n’ont qu’à bien se tenir ! Rappelons que le GH2 permet la visée sur l’écran LCD arrière ou à travers le viseur comme sur un reflex. Un commutateur permet de passer facilement d’un mode à l’autre.

Le Lumix GH2 propose différents modes de prises de vue : photo (quand même !), vidéo Full HD et un mode dont l’appellation officielle est « high speed burst shooting » capturant les images à 40 vues par secondes avec une définition de 3 Mp.

Le mode vidéo Full HD 1920x1080p à 50 images/sec. exploite pleinement les capacités du capteur et du moteur de traitement qui délivrent ainsi des vidéos moins saccadées qu’avec 25i, un vrai progrès de ce côté là pour un confort de visualisation accru. Le GH2 propose également un mode Cinéma avec un débit de 23 Mbps pour une définition de 1080p à 24i. De là à dire que ce GH2 va devenir une des stars de la vidéo sur les appareils photo, il n’y a qu’un pas.

Panasonic Lumix GH2 - 16Mp, vidéo Full HD 50i, 12800 ISO, AF plus rapide

Le Lumix GH2 dispose d’une sortie vidéo au standard HDMI permettant de visionner directement photos et vidéos comme visée LiveView sur un écran Full HD. Les cinéastes apprécieront la capacité du GH2 à fonctionner ainsi en mode monitoring lors des tournages. Si seul l’écran LCD vous intéresse, sachez qu’il présente une bonne luminosité, son traitement anti-reflet nous a semblé efficace (à tester en plein soleil toutefois) et sa définition comme sa taille sont suffisantes pour permettre le contrôle tactile même si vous n’avez pas un œil de lynx. Le GH2 dispose également d’un vu-mètre intégré pour la partie son, d’un écran tactile permettant de gérer les menus et réglages, le choix du point AF et la lecture des photos et vidéos.

Cet écran permet d’éviter le recours fastidieux au menu : il suffit de toucher du doigt la zone de l’écran correspondant au réglage souhaité pour voir ce dernier s’activer. La mise au point « au doigt et à l’œil » peut également se faire depuis l’écran : touchez du bout du doigt la zone de l’image sur laquelle vous voulez faire le point et le GH2 s’exécute. Facile, efficace même si à l’usage nous pensons que tenir un boîtier de petite taille d’une main et presser (même légèrement) sur l’écran arrière de l’autre pourrait amener quelques flous de bougé. A vérifier sur le terrain.

Ce Lumix GH2 est accompagné de plusieurs nouveaux objectifs dont un sympathique objectif 3D permettant de produire des images en 3D à 3 Mp. Cette optique est plus récréative que véritablement professionnelle mais si vous êtes fan de 3D et possédez déjà un téléviseur de la marque qui sait afficher ces images, vous y trouverez de quoi produire quelques images inédites.

Le 14mm f/2.5 Pancake (équivalent 28mm en 24×26) ravira les amateurs de focales fixes tandis que le 100-300 f/4.0-5.6  (équivalent 200-600mm en 24×36) constituera un très bon choix en matière de zoom télé.

Le Lumix GH2 sera disponible en fin d’année pour un prix public de 999 euros avec l’optique 14-42 mm ou 1499 euros avec le zoom 14-140 mm spécialement étudié pour la vidéo (autofocus souple et silencieux).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Panasonic Lumix GH2 – 16Mp, vidéo Full HD 50i, 12800 ISO, AF plus rapide"

  1. Mise à jour de la note avec tarif et photos

  2. Panasonic a franchement intérêt à proposer cet ensemble à un tarif non abusif. Parce que vue la claque de Nikon et son D7000, mon choix est vite fait.