Pantone, guide de correspondance SkinTone avec palette de 110 teintes de peaux

Pantone annonce le guide SkinTone, premier guide de correspondance avec les différentes couleurs de peau basé sur des tests scientifiques, à des fins de reproduction fidèle au sein d’un grand nombre d’industries.

Tous les professionnels des arts graphiques, et certains photographes aussi, sont régulièrement confrontés au problème d’identification précise des couleurs lorsqu’ils doivent retrouver des teintes pour les corriger ou calibrer leurs visuels et tirages. Selon Pantone, ce guide va permettre à ces professionnels de trouver très rapidement les teintes de peau recherchées avec un taux d’erreur moindre et un gain de temps appréciable.

Pantone, guide de correspondance SkinTone avec palette de 110 teintes de peaux

« Le nouveau SkinTone Guide et le logiciel COLOR MANAGER sont des outils indispensables pour garantir une reproduction précise de la carnation d’un mannequin, telle que photographiée, pour les épreuves couleur finales », explique Victor Basile, senior vice-président et directeur des services d’impression graphique au sein de la multinationale Publicis Groupe, l’une des plus importantes du monde dans le domaine de la communication.

Le guide Pantone SkinTone répertorie plus de 1000 types de peau différents. Toutes les teintes ont été recensées sur la base d’échantillons de personnes issues de différents groupes d’âge et ethniques différents. Pantone a utilisé ses spectrophotomètres X-Rite ainsi que le spectrocolorimètre de poche Pantone Capsure pour les analyses des peaux. Les données recueillies ont permis à Pantone de créer un espace colorimétrique précis des 110 couleurs de peau les plus faciles à reproduire.

«Parce que la peau est semi-transparente par nature, les différentes teintes de carnation sont très difficiles à analyser et à reproduire à des fins d’impression et de fabrication. Ce sont des processus extrêmement complexes », explique Giovanni Marra, directeur du marketing d’entreprise de Pantone. « En travaillant avec les vraies tonalités de peau pour ensuite définir l’espace colorimétrique SkinTone, nous avons pu cataloguer les différentes nuances, de façon réaliste et facilement reproductible.».

Le SkinTone Guide compte 110 pages de 4,5 x 17,8 cm dédiées chacune à une teinte de peau en particulier pour une visualisation très précise. Toutes les pages disposent d’une petite découpe circulaire conçue pour visualiser en un regard les échantillons de peaux dont il faut trouver la teinte correspondante, pour une précision accrue.

Le SkinTone Guide présente les teintes, des plus claires au plus foncées, et utilise un système alphanumérique qui indique le ton et la nuance de chacune – il va du 1Y01 SP (carnation jaune très pâle) au 4R15 SP (ton le plus rouge).

Le logiciel COLOR MANAGER, fourni gratuitement pour tout achat du SkinTone Guide, indique les codes couleur sRGB et CMYK pour reproduire avec précision les SkinTones sur différents supports tels que le web, la vidéo, l’animation, l’impression et les emballages.

Le Pantone SkinTone Guide est disponible au prix de 84 euros. L’achat du SkinTone donne accès gratuitement, sur inscription, au logiciel PANTONE COLOR MANAGER.

Les couleurs présentées dans le SkinTone Guide sont également disponibles sous forme de PANTONE PLASTIC STANDARD Chips, vendues à l’unité au prix de 16 euros. Le SkinTone Guide et les PLASTIC STANDARD Chips sont disponibles en ligne sur le site www.pantone.com et auprès des revendeurs PANTONE dans le monde entier.

Le nuancier du SkinTone Guide sera intégré aux applications myPantone for iPhone™ et Android™ d’ici la fin de l’année.

Retrouvez tous les nuanciers Pantone chez Amazon.

Source : Pantone

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Pantone, guide de correspondance SkinTone avec palette de 110 teintes de peaux"