Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Patrick Chauvel, « Peurs sur la Ville » au Musée de la Monnaie de Paris

Patrick Chauvel Peurs sur la ville expo

(C) Patrick Chauvel – Photographie

Patrick Chauvel est grand reporter, selon l’expression consacrée. Il est un peu comédien aussi, tout neveu qu’il est du réalisateur Pierre Schoendoerffer. Patrick Chauvel nous propose une expo intitulée « Peurs sur la Ville« , au Musée de la Monnaie de Paris, dont le thème principal est la violence urbaine.

Patrick Chauvel a passé plus de 35 ans à parcourir la planète et à couvrir les différents conflits : du Vietnam à la Tchétchénie, le reporter a rapporté des images fortes. Deux livres ont également vu le jour dont un récit sur la vie d’un reporter photo, Rapporteurs de Guerre, que tout candidat au métier de photo-reporter se doit de lire avec attention.

Patrick Chauvel - Peurs sur la ville expo

(C) Patrick Chauvel – Tour Eiffel

L’exposition « Peurs sur la Ville » reprend le thème de la violence urbaine, qu’elle soit bien réelle ou non, et Patrick Chauvel cherche à interpeller. Interpeller le visiteur sur cette violence qui pourrait (re)voir le jour dans nos cités, comme ce fût le cas à certaines époques pas si lointaines de notre histoire. Des villes ayant déjà souffert de la violence sont la cible de ce travail de montage : Paris, bien sûr, mais aussi Deauville ou Cayeux. Assemblage d’images d’archives réelles prises lors de conflits mondiaux avec des vues plus actuelles de nos cités, le résultat laisse pensif. Et si tout ça pouvait à nouveau voir le jour ? Et si cette violence que nous refusons au quotidien revenait nous cerner ?

D’images d’archives en copies d’écran de Street View qui nous cerne lui-aussi au quotidien en offrant au monde entier une vision détaillée de notre environnement proche, l’exposition « Peurs sur le Ville » permet à Patrick Chauvel de proposer sa vision de la violence, résultat de longues années de présence sur les terrains conflictuels et d’observation d’un monde dont l’actualité ne fait pas que sourire.

 

« Peurs sur la Ville »

Exposition par Patrick Chauvel au Musée de la Monnaie de Paris

Jusqu’au 17 Avril 2011

Peurs sur la ville - exposition Patrick Chauvel

Source : Musée de la Monnaie

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Patrick Chauvel, « Peurs sur la Ville » au Musée de la Monnaie de Paris"

  1. ….. C’est sponsorisé par photoshop? Quel est l’interêt d’une telle expo?
    Pourquoi Paris? après une déclinaison est prévue sur Berlin, NY, etc.?

    Les photos « d’origines » très belles sont suffisamment , le montage/trucage devient lourd.