Photographes, publiez votre livre photo !

« Photographes, publiez votre livre photo ! » est un ouvrage entièrement dédié à la conception, la fabrication et la diffusion d’un livre de photographies. Edité chez Eyrolles, il s’agit d’un guide pratique qui vous donne l’essentiel des notions à connaître et maîtriser pour réaliser et diffuser vos livres en tant que photographe, via une maison d’édition ou en auto-édition.

Couverture du livre Photographes publiez votre livre photo

Si concevoir un livre photo est désormais une activité courante, facilitée par la mise à disposition de nombreux logiciels et services de conception, faire en sorte de produire un ouvrage de qualité, bien pensé, et de le diffuser auprès du public ne s’improvise pas. Ce livre, d’origine anglo-saxonne, s’articule autour de six chapitres : l’histoire du livre photo, le fonctionnement de l’édition, la fabrication du livre, la promotion de ce même livre, des études de cas sur la base de livres existants et une série d’annexes pour en savoir plus.

Ce guide contient à peu près tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans l’édition d’un livre de photographies. Le monde de l’édition impose des règles bien établies, qu’il faut connaître et comprendre. Les auteurs font le tour du sujet, en insistant sur tous les points importants et sensibles pour vos permettre de ne négliger aucun détail. De l’édition par une grande maison d’édition à l’auto-édition ou encore la fabrication à la demande (à l’aide de services comme Blurb), cet ouvrage vous dispense les bons conseils à retenir.

Photographes, publiez votre livre photo !

Vous y découvrirez entre autre comment approcher les éditeurs, quels types de contrats accepter, avec quelles conditions financières. Comprendre les rouages du monde de l’édition est essentiel pour adopter la bonne démarche et répondre aux différentes demandes de vos interlocuteurs.

La fabrication d’un livre fait appel à des processus bien établis dès lors que l’on travaille avec une maison d’édition et un imprimeur. Le chapitre consacré à la fabrication détaille les grandes étapes à ne pas manquer pour assurer le succès de votre livre.

Photographes, publiez votre livre photo !

Si l’ouvrage s’avère un peu austère, la maquette n’est ni très dynamique, ni très visuelle, il est par contre abondamment illustré de cas concrets : de nombreux photographes décrivent leur parcours et comment ils ont vécu la fabrication et la diffusion de leurs livres.

S’agissant d’une adaptation d’un ouvrage d’origine anglo-saxonne, nous regrettons que cette version française ne fasse pas plus appel à des photographes francophones, avec des exemples de livres connus en Europe. C’est une faiblesse de l’ouvrage qui n’enlève rien à sa pertinence globale. Notons l’effort fait par l’éditeur pour adapter le chapitre relatif aux droits d’auteur avec l’aide de Manuela Dournes, juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et auteur du livre « Droit à l’image et droit d’auteur : l’image et le droit« .

Cet ouvrage intéressera le photographe, professionnel comme amateur, qui souhaite concevoir et diffuser un livre de photographies par le biais d’une maison d’édition spécialisée. Il décrit les différentes étapes de la réalisation, les contrats et clauses particulières, les types de diffusions et de promotion des livres de photographies.

Retrouvez « Photographes, publiez votre livre photo ! » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Photographes, publiez votre livre photo !"

  1. Ah ben ça tombe bien, je me posais des questions justement 🙂

  2. bonjour, j’ai un d90 avec un 18 105 et quel objectif doit on avoir pour faire des photos de concert ? merci