Comment réussir vos photos de concert, le guide pratique par J. Dennis Thomas

Vous voulez réussir vos photos de concert et/ou pratiquer ce métier aussi passionnant qu’ingrat ? Dennis Thomas, photographe reconnu pour ses images de groupes musicaux qu’il suit depuis les années 90, vous propose ses conseils de photographe pro. Il vous présente ce que vous devez savoir, du choix du matériel jusqu’aux accréditations en passant par l’approche créative pour vous initier à la photo de concert.

Comment faire et réussir vos photos de concerts

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Comment réussir vos photos de concert

La photographie de concerts, qu’il s’agisse de groupes musicaux dans une grande salle comme du groupe de copains dans un lieu plus proche de chez vous, est un exercice bien particulier (voir les photos de Bertrand Alary).

Si les bases de la photographie restent les mêmes que pour tout autre domaine, les règles sont bien précises. Les lieux sont généralement peu éclairés, les meilleurs emplacements sont difficilement accessibles, les autorisations de photographier difficiles à avoir, le choix du matériel très particulier du fait des conditions de distance et d’éclairage vis à vis de la scène.

Ne s’improvise pas photographe de concert qui veut. Il y a des conditions préalables, un comportement à adopter, une approche humaine à avoir avec des artistes qui, une fois sur scène, sont dans leur monde et ne se soucient guère de vous.

Au-delà de ces aspects humains, il y a des critères plus techniques à connaître. Quel boîtier privilégier ? Quels objectifs choisir ? Quels réglages adopter ? Autant de questions qui se posent au photographe débutant comme plus expérimenté.

Ce guide a pour ambition de vous aider à voir clair et à faire les meilleurs choix possibles. La photographie de concert est un art qui demande pratique et recul sur son propre travail, ce qui ne s’acquiert pas en lisant un livre. Mais il y a quelques fondamentaux à connaître et à maîtriser et cet ouvrage va vous aider.

Photographie de concert - Guide pratique - J. Dennis Thomas

J. Dennis Thomas fait ainsi le tour de plusieurs sujets qui ont chacun une grande importance. La première partie de l’ouvrage concerne le choix du matériel. Tous les boîtiers ne conviennent pas en photo de concert, tous les objectifs non plus, et les réglages à adopter sont particuliers. Vous découvrirez au travers des premiers chapitres comment adapter votre matériel pour réussir vos photos de concert.

La seconde partie de l’ouvrage présente les différentes typologies de scènes que vous pouvez rencontrer. Vous ne photographierez pas de la même façon selon que vous êtes dans une petite salle obscure d’un club de quartier ou parmi la foule d’un festival de musique en plein air. Une fois ces critères précisés, l’auteur s’intéresse à ce qui est probablement le plus important en photo de concert, l’approche de vos sujets. Citons ici l’introduction de ce chapitre qui parle d’elle-même :

« Le manque de savoir-vivre, de respect et de courtoisie est l’un des plus gros problèmes auxquels se trouvent confrontés les photographes de concert. Bon nombre de nouveaux photographes semblent ignorer qu’il existe une étiquette ou refusent tout simplement de s’y conformer. »

Tout est dit et je vous engage à parcourir ce chapitre et à appliquer les conseils donnés, votre avenir de photographe de concert en dépend.

Photographie de concert - Guide pratique - J. Dennis Thomas

La dernière partie de l’ouvrage présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir en matière d’accréditation et de diffusion de vos images. Là-aussi sachez que vous ne ferez pas n’importe quoi avec les images prises lors de concerts, si seulement vous avez droit de les exploiter. Ce guide vous donne les règles de base à connaître et respecter.

Au gré des chapitres vous apprendrez également à travailler vos images, à adopter les meilleurs réglages à la prise de vue pour limiter le post-traitement, à traiter ce qui doit l’être pour obtenir le meilleur rendu.

Au final voici un ouvrage qui vaut son pesant d’or si la photographie de concert est un sujet qui vous intéresse et que vous souhaitez adopter une démarche adaptée et une approche la plus respectueuse possible.

Proposé à un tarif tout à fait contenu, ce guide dont le format réduit vous permet de l’emporter dans votre sac photo (mais mieux vaut le lire avant la prise de vues néanmoins !) est un outil d’apprentissage que je ne peux que vous conseiller. Vous y trouverez au passage nombre des photos de l’auteur, ce qui ne gâche rien, et vous permettra de découvrir quels sont les cadrages, compositions et approches qui vous correspondent le plus.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment réussir vos photos de concert, le guide pratique par J. Dennis Thomas"