Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Photographier la nature dans son jardin – Marianne Taylor et Steve Young

photographier la nature dans son jardin

« Pas la peine de voyager jusqu’au bout du monde ou d’acquérir un matériel photographique encombrant pour réussir de belles photos …« , le ton est donné, voici des recettes simples et néanmoins efficaces pour quiconque s’intéresse à la photo nature.

Ce livre s’adresse en particulier à tout photographe désireux de photographier la nature sans avoir les moyens (ni l’envie !) d’aller bien loin, bien longtemps avec beaucoup de matériel (onéreux). L’auteur vous explique ainsi que dans tout jardin il y a de nombreuses possibilités de photographier plantes, animaux, oiseaux, insectes et de vous constituer à moindres frais une belle collection d’images « nature ». Par les temps qui courent, c’est bon à lire !

Vous apprendrez ainsi comment organiser à minima les différents espaces de votre jardin, qu’il soit petit ou plus grand, voire partagé (les parcs et espaces verts de votre quartier) afin d’attirer les animaux, de mettre en valeur les plantes et de favoriser votre pratique photographique.

Plein de conseils : ce livre est une bonne introduction à la pratique de la photo nature. Il satisfera tous ceux qui veulent découvrir cette pratique, sans pour autant représenter une bible de la photo et de la macro mais ce n’est pas son but. Abondamment illustré (les photos sont plutôt bien choisies), vous y trouverez tout plein d’idées et avec le printemps qui a enfin fait son apparition, c’est le bon moment pour sortir et vous amuser.

L’aspect technique photo n’est pas négligé même si ce n’est pas le point fort du livre : la digiscopie, la macro, l’équipement. Il s’agit bien d’un livre orienté « nature » et non « technique » et pris ainsi il a tout son intérêt. On regrettera tout au plus un manque de contenu sur les différents réglages à adopter dans les conditions de prises de vues présentées, on aurait aimé en savoir plus parfois.

Au sommaire :

  • découvrir les animaux qui peuplent votre jardin
  • le rendre attractif pour la faune sauvage
  • bien choisir votre matériel quel que soit votre budget
  • créer un décor pour mettre en scène vos sujets
  • composer une photo classique ou originale
  • utiliser vos logiciels de retouche photo pour un résultat parfait

Broché: 128 pages
Editeur : Delachaux et Niestlé (18 mars 2010)
Tarif éditeur : 19,95 euros

Retrouvez « photographier la nature dans son jardin » chez Amazon (port gratuit)

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Photographier la nature dans son jardin – Marianne Taylor et Steve Young"