Photographier la nuit – les ateliers du photographe par Florence At

« Photographier la nuit » est un des premiers ouvrages de la série « Les ateliers du photographe » initiée par les éditions Pearson. Les ouvrages de cette collection sont conçus pour donner au photographe débutant comme plus expérimenté de quoi découvrir, comprendre et tester par lui-même différents domaines bien précis de la photographie. Ce volume adresse la photographie en ambiances sombres et de nuit.

Couverture du livre Photographier la nuit de Florence At

Le livre comporte deux parties bien distinctes. La première positionne le sujet, rappelle l’essentiel des bases à connaître, et permet au lecteur de comprendre de quoi il en retourne. Quelles sont les particularités de la photo de nuit, pourquoi le matériel n’est pas nécessairement le même que le jour, pourquoi les réglages du boîtier diffèrent totalement. Une fois ces quelques chapitres passés, vous avez accès à toute une série d’ateliers pratiques.

Présentés différemment d’autres livres qui sont un recueil de fiches techniques (comme l’art de l’éclairage de Jean Turco), celui-ci propose au lecteur de travailler sur un sujet donné lors de chaque atelier. L’auteur; Florence AT photographe de reportage, commence par introduire le sujet, les reflets par exemple, et à préciser toutes les caractéristiques majeures : contraintes, limites, intérêt, approche. Sont ensuite présentés les points techniques particuliers ainsi que les outils nécessaires pour réaliser cet atelier. Il s’agit par exemple d’un éclairage spécifique – une lampe torche ou un flash – avec démonstration des résultats possibles avec et sans ces accessoires.

Photographier la nuit - les ateliers du photographe

La seconde partie de l’atelier s’intitule « comment procéder ». L’auteur vous livre les recettes à connaître, et à mettre en œuvre, pour réussir la photo. Au programme, préparation, planification, matériel. Plusieurs photos illustrent ainsi chaque atelier, avec des légendes complètes décrivant les problématiques rencontrées.

Pour conclure chaque atelier, l’auteur présente les variantes possibles, plusieurs à chaque fois, pour faire des photos dans le même esprit mais légèrement – ou très – différentes. Le sujet est le même, le résultat diffère.

Photographier la nuit - les ateliers du photographe

Cet ouvrage est à classer dans la catégorie des guides pratiques de photographie. Il s’adresse au photographe qui souhaite aborder la photo de nuit sans avoir à digérer trop de notions théoriques et qui préfère passer à l’action rapidement. L’auteur dispense néanmoins l’essentiel de ce qu’il faut savoir, dans un langage très accessible, et la maquette rend l’ouvrage plutôt agréable à consulter. S’il fallait émettre une petite réserve, nous le ferions sur le post-traitement des images qui n’est pas beaucoup abordé alors que le format RAW s’impose en photo de nuit.

Retrouvez « Photographier la nuit » de Florence At chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographier la nuit – les ateliers du photographe par Florence At"