Photos de paysage : le guide pratique pour des photos plus créatives

Parce que « quantité ne rime pas avec qualité« , il vous faut prêter une attention particulière à vos photos de paysage. Fabrice Milochau vous propose de réfléchir à votre pratique en vous concentrant sur les points importants. Vous allez voir que vos photos de paysage pourraient bien prendre une toute autre allure si vous suivez ses conseils.

Dans cette seconde édition de son guide dédié à la photo de paysage, Fabrice Milochau vous propose de revoir ce qui fait le succès de ses images (il a été publié dans Géo, National Geographic, Terre Sauvage, Détours en France, …). Et il vous aide à développer une pratique faite de bon sens sur la base du matériel dont vous disposez déjà.

La photo de paysage : approche, composition, exposition

Procurez-vous ce livre dans les meilleurs délais

Photos de paysage : un état d’esprit avant tout

Faire des photos de paysage ne se résume pas à posséder le bon matériel et à vous trouver au bon endroit au bon moment. Il vous faut avoir l’état d’esprit qui vous donne les moyens de voir et de photographier autrement.

Le premier chapitre de ce guide vous aide à vous poser les bonnes questions. Pour faire des photos de paysage réussies, il faut avoir une envie, une démarche. Savez-vous que deux types d’approches cohabitent ?

La photo de paysage académique vous fait imaginer la photo avant de l’avoir prise, vous « construisez une image idéale » et vous faites tout pour obtenir le résultat attendu.

La photo de paysage en direct repose elle sur l’instant présent. Vous observez, vous ressentez, vous déclenchez. Et pour cela il vous faut être à l’écoute de votre environnement.

Ce premier chapitre à lui-seul mérite d’être lu et relu car il contient l’essentiel à savoir – et à retenir – pour améliorer votre pratique.

Photos de paysage : approche, composition, exposition

Photos de paysage : matériel, exposition, cadrage (aussi)

Parce qu’il faut bien parler un peu matériel dans un guide pratique … Vous vous demandez quel objectif choisir pour la photo de paysage, quel est le meilleur boîtier, l’accessoire indispensable …

Vous trouverez dans ce chapitre et les suivants tout ce qu’il vous faut savoir pour faire votre choix. Mais retenez ce que l’auteur vous dit en page 29 :

« Achetez du matériel qui vous plaît : à l’usage il faut aimer son appareil pour bien l’utiliser.« 

Aujourd’hui tous les boîtiers existants font de bonnes photos, c’est le photographe la limite et non plus son matériel.

Continuez votre apprentissage en lisant les chapitres dédiés à l’exposition et au cadrage. Bien gérer la lumière est critique pour réussir vos photos de paysage. De même que composer vos images avec soin. Vous allez réaliser que les meilleures photos de paysages ne sont pas les plus évidentes, et que c’est en changeant de point de vue que vous donnez une autre dimension à vos clichés.

Photos de paysage : approche, composition, exposition

Photos de paysage : la recherche du sujet avant tout

Les paysages du bout du monde permettent de faire d’excellentes photos de paysage. mais ce ne sont pas les seuls. Vous pouvez faire de très belles images autour de chez vous si vous prenez la peine de chercher vos sujets avec attention.

Fabrice Milochau vous livre de nombreuses informations pour vous aider dans votre démarche : recherche documentaire, goût des autres, mise en scène, … C’est en sortant des sentiers battus que vous ferez des progrès et des photos de paysage de meilleure qualité.

Finissez votre lecture par un tour d’horizon des différents types de paysages. Vous aurez alors en main toutes les clés pour passer à l’action et prendre du plaisir en photographiant.

Photos de paysage : approche, composition, exposition

Mon avis sur les secrets de la photo de paysage

Vous aimez faire des photos de paysage mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vos photos manquent d’originalité, sont trop banales, toujours pareilles ? Parcourez ce guide avec attention pour comprendre ce qui vous manque, et réaliser que le matériel n’est pas en cause, ou si peu. Mais que c’est votre approche photographique qui doit être revue.

Vous allez réaliser que si vous vous intéressez à la photo de paysage c’est que vous aimez les paysages. Et aimer ce que vous photographiez est le premier pas vers la mise en oeuvre d’une démarche créative plus aboutie.

Ce guide vous aide à mettre en perspective les différentes notions à connaître mais aussi – et surtout – les comportements à avoir. Pour le prix d’une carte mémoire supplémentaire dont vous pouvez vous passer en déclenchant mieux, investissez dans un ouvrage initiatique et passez à l’action sans plus tarder.

Procurez-vous ce livre dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Photos de paysage : le guide pratique pour des photos plus créatives"

  1. je l’ai acheté il y a qq mois et il est super