Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Photoshop Elements 7, le guide complet par Michel Lévy

Photoshop Elements 7, le guide complet par Michel Lévy

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez du parcourir la note présentant l’ouvrage de Michel Lévy sur la photo numérique (« La photo numérique, le guide complet« ). Un bon guide à prix correct rassemblant l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour aborder la photo numérique.

Michel Lévy s’est attaqué depuis à un autre sujet non moins important, le traitement des images, et il nous présente son dernier ouvrage sur le logiciel Photoshop Elements 7, logiciel de référence en la matière, petit frère du célébrissime Photoshop CS3 ou CS4 en (largement) moins onéreux et concurrent direct des logiciels libres comme Gimp.

Dans ce guide pratique, l’auteur qui est par ailleurs photographe professionnel et formateur, aborde l’essentiel des thèmes importants :

  • acquérir et classer des photos
  • retoucher des images
  • jouer avec les calques
  • les filtres
  • créer des images et graphismes
  • partager ses images
  • corriger en finesse
  • gérer les couleurs et l’impression
  • trucs et astuces

L’ensemble est bien détaillé même si l’on reprochera comme pour d’autres ouvrages récents des illustrations monochromes (mais nombreuses) et une qualité d’impression de ces illustrations qui rend souvent difficile la lecture des menus et indications pour les copies d’écran. En contrepartie le prix est tout léger, ceci expliquant cela mais Messieurs les éditeurs, s’il vous plaît, faites l’effort de proposer aux auteurs des maquettes en couleur pour un tarif abordable, c’est vraiment beaucoup plus attirant pour le lecteur !!

Les explications sont clairement détaillées, sur le principe du pas à pas l’auteur vous indique la marche à suivre pour aboutir au résultat énoncé et de nombreux encarts reprennent en détail des notions importantes que ceux que cela n’intéresse pas pourront ne pas lire.

Le chapitre « trucs et astuces » présente des cas concrets d’utilisation, des notions annexes comme l’optimisation des performances du logiciel ou la création d’un cadre pour vos images.

Au final voici un ouvrage qui vous permettra de (re)découvrir Photoshop Elements 7 à moindre coût et comme pour tous les ouvrages de ce type d’éviter de perdre du temps à lire le manuel en ligne ou à tâtonner dans les menus. Le guide est complet, abordable et son format permettra à chacun de l'emporter facilement ce qui ne gâche rien !

  • Auteur: Michel Lévy
  • Broché: 397 pages
  • Editeur : Micro Application (16 mars 2009)
  • Collection : Le guide complet
  • Langue : Français
  • Tarif: 15 euros
  • Retrouvez Photoshop Elements 7 chez Amazon (port gratuit).

    Cet article vous a aidé ?

    Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

    La recevoir maintenant

    Télécharger cet article en PDF

    Télécharger l'article en PDF

    Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

    Partager cet article sur les réseaux sociaux

    SHARE TWEET PIN

    About the Author

    Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

    Votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


    *


    3 Commentaires sur "Photoshop Elements 7, le guide complet par Michel Lévy"

    1. Bjr,
      Le livre doit être intéressant comme l’indique déjà son titre. Mais en Afrique nous aimerions avoir de véitables spports de la version Photospop 7 qui relève du passé dans l’hexagone par exemple.

    2. Comme quoi vos commentaires servent … l’erreur est corrigée, merci PascalG

    3. Jean-Christophe a-t-il vraiment (h) »ésité » tant que ça avant de publier ce compte-rendu de lecture ?