Photosmith : synchroniser Lightroom et iPad

Avec l’application Photosmith, vous pouvez désormais synchroniser facilement une partie de votre catalogue sur votre iPad. De même, si vous disposez d’un lecteur de carte pour iPad, Photosmith vous permet d’importer directement vos photos sur l’iPad et de les retrouver ensuite automatiquement dans votre catalogue Lightroom.

Grâce à l’application Photosmith, votre iPad va désormais pouvoir vous servir dans votre quotidien de photographe. Cette application vous permet en effet de sauvegarder vos photos directement depuis le boîtier ou la carte mémoire, avec un kit de connexion pour iPad compatible SD et CF pour certains. Une fois les photos transférées, Photosmith vous permet de les :

  • visualiser
  • classer
  • indexer
  • trier

Photosmith supporte les formats JPG et RAW Nikon et Canon, autres marques à vérifier auprès de l’éditeur.

Les données d’indexation saisies sur l’iPad peuvent être synchronisées automatiquement avec votre catalogue Lightroom une fois de retour à la maison, il suffit de disposer d’une connexion wifi. Photosmith utilise les fonctions du plugin Lightroom associé pour synchroniser automatiquement sans nécessiter le passage plus complexe par iTunes. Au passage, Photosmith vous permet d’envoyer directement les photos vers vos réseaux sociaux favoris comme Flickr ou Facebook, de les stocker dans votre espace de stockage en ligne gratuit Dropbox ou de les envoyer par mail.

Visualiser les photos avec Photosmith sur l’ipad

vue du mode Visualisation de l'application Photosmith pour iPad Lightroom

Ce mode d’affichage présente les vignettes des photos ainsi que les collections que vous avez pu établir. Vous pouvez ajouter des mots-clés aux photos, utiliser des filtres pour l’affichage.

Ce mode permet également de glisser-déposer les photos d’une collection à l’autre.

Synchronisation iPad – Lightroom

Depuis votre ordinateur, à l’aide du plugin dédié Photosmith, vous pouvez lancer Lightroom et synchroniser vos données. Le plugin se met à la recherche de l’iPad sur le réseau wifi, identifie les données à collecter et les synchronise sur l’ordinateur.

La synchronisation est paramétrable pour vous permettre de choisir ce que vous voulez collecter : collections particulières, destination des photos et métadonnées. Le transfert se fait via wifi, et si la quantité de photos est telle que le transfert est lent, vous pouvez connecter l’iPad via la prise USB pour accélerer le processus.

Les données modifiées après la première synchronisation sont également synchronisées lors des échanges suivants.

vue du transfert de photos entre Photosmith et Lightroom

Mode Loupe

Voir les photos sous forme de vignettes c’est bien, les voir en plus grand c’est mieux. C’est le rôle de l’outil Loupe qui permet de visualiser chaque photo et de :

  • faire tourner une photo (rotation)
  • faire défiler les photos avec le doigt (via l’écran tactile)
  • rejeter une photo (et donc ne pas la synchroniser)
  • ajouter une description ou une légende ou un code de couleur
  • ajouter un classement par étoiles
  • voir les données EXIF
  • éditer les champs IPTC

vue du mode loupe de photosmith pour ipad Lighroom

Mode Plein écran

Si vous préférez évaluer vos photos en mode plein écran, rien de plus simple : Photosmith vous permet de voir vos images sans autre affichage que le classement et quelques données de votre choix. Ce mode permet également d’utiliser les fonctions de zoom pour grossier une partie de l’image et en apprécier la netteté par exemple.

Photosmith en mode Plein écran pour affichage des photos de Lightroom

Conclusion

Voici une application au coût raisonnable (14,50 euros, plugin Lightroom compris) qui peut vous rendre bien des services si vous êtes souvent en déplacement et souhaitez néanmoins visualiser, trier, partager vos photos avant de rentrer faire un traitement plus conséquent.

Avec l’aide de quelques accessoires comme les lecteurs de cartes mémoires pour iPad, vous disposerez d’un ensemble complet pour gérer la mobilité et gagner du temps.

Retrouvez l’application Photosmith sur l’App Store.

En savoir plus sur Photosmith pour iPad.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photosmith : synchroniser Lightroom et iPad"