Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Quand Twitter fait sa révolution au Salon de la Photo

Le Salon de la Photo a connu cette année une petite révolution sur laquelle nous nous devons de revenir car elle est révélatrice des nouveaux usages du web et de la photographie. Si vous connaissez le réseau social Twitter, vous ne serez pas surpris, et sinon voici de quoi il en retourne.

Présentation du twitapero photo au salon de la photo 2011

Twitapero, vous connaissez ? Il s’agit d’une initiative qui prend naissance sur Twitter auprès d’un ensemble de personnes partageant un même centre d’intérêt. Le principe est simple, on se donne un lieu, une date et une heure et on vient partager un apéro. Le but n’est pas de picoler toute une soirée mais bien de profiter des formidables capacités du réseau social à faire se rassembler des individus qui ne sont jamais vus pour la plupart. Dans réseau social, il y a bien ‘social’. CQFD.

Picholine la chef du twitapero au salon de la photo 2011

Photo (C) 13-Design

Voici deux mois environ que la sympathique équipe de photographes qui fréquente Twitter tout au long de la semaine a décidé de se retrouver pendant le Salon. Le lieu était tout trouvé, le stand Agora du Net. Utilisant un service web spécialisé dans l’organisation de ce type d’événements, et sous l’impulsion de Miss Picholine, plus de 60 personnes ont manifesté leur intérêt.

Le jour J, dès le début de l’après-midi, nous voyons passer à proximité du stand quelques personnes dont les visages nous sont pour la plupart inconnus mais qui semblent plus intéressées par l’identification des présents que par le Salon lui-même : ça sent le twittos !

Twitapero au salon de la photo 2011

Photo (C) 13-Design

Arrive 17h30, l’heure fatidique. Et là c’est le temps fort de la journée : non seulement ils se sont inscrits sur le site mais en plus ils viennent ! Les allées entourant notre stand se remplissent en quelques minutes, à tel point que le service d’ordre est nécessaire ! Les troupes se casent – difficilement – sur le stand pour libérer le passage et les conversations s’animent. Des « oh, c’est toi ?« ‘ des « je te voyais pas comme ça !« , des « enfin je mets un visage sur un pseudo » ou encore des « on s’est déjà vu mais qu’est-ce que c’est bien de se rencontrer à nouveau » fusent de toutes parts.

@Picholine au twitapero du salon de la photo

Photo (C) Keltia

L’organisatrice en Chef – que nous félicitons à nouveau pour cette performance magnifique – distribue les stickers avec les pseudos, l’apéro se met en place, notre intervenant sur le stand à du mal à lancer sa présentation tant les allées sont à nouveau encombrées – c’est pas discipliné un twittos photographe ! – mais tout se passe dans une ambiance conviviale au possible. L’histoire ne dit pas à quelle heure les derniers se sont quittés mais il a presque fallu faire intervenir les forces de l’ordre pour décréter l’évacuation du stand, le Salon fermant ses portes !

twitapero au salon de la photo 2011

Photo (C) Valmente

Que retenir de cette initiative ? Tout d’abord que la photo est avant tout une passion et ça fait du bien de voir que certains en ont conscience encore.

Que l’envie et le plaisir de se rencontrer est toujours aussi fort quand on s’apprécie tout au long de l’année, que ce soit au travers d’un réseau social ou pas.

Que ces fameux réseaux sociaux accusés du pire par certains sont aussi des outils d’émulation formidable des lors qu’il s’agit de partager et qu’ils n’ont absolument pas tué les rencontres, ils les favorisent au contraire.

Et enfin que nous avons autour de nous un formidable groupe de photographes passionnés qui savent le faire savoir et qui prennent la vie du bon côté.

Twitapero au salon de la photo 2011

Photo (C) Valmente

C’est aussi pour nous l’occasion de passer un petit message à l’organisation du Salon : pour 2012, vous nous faites une nocturne que l’on puisse en profiter plus longtemps ?!

Parce que ce twitapero n’aurait pu avoir lieu sans tous ces participants, et parce qu’ils échangent avec nous tout au long de l’année, nous nous devions de rendre hommage à la troupe. Voici donc les comptes à suivre sur Twitter si vous vous intéressez à la photographie, il en manque probablement mais rajoutez-vous à la liste dans les commentaires !!

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


13 Commentaires sur "Quand Twitter fait sa révolution au Salon de la Photo"

  1. Et tous ces gens sont en vrai comme sur Twitter, tantôt délirants, tantôt prévenants, toujours souriants.

  2. Mais… j’ai prononcé 3 des 4 citations des rencontres ! 🙂
    C’était un excellent moment et j’espère pouvoir être présent pour le prochain, ou pour des rencontres entres twitterers photographes dans leurs villes 🙂
    Sinon ben… j’étais présent aussi: @critidos:disqus (même si je ne me revendique pas nécessairement comme compte à suivre :p)

    Un grand merci encore aux organisateurs <3

  3. Dommage, j’ai manqué cet évènement… J’aurais fortement aimé partager ce bon moment. En espérant pouvoir participer à un prochain sur Paris et ses environs… @Pierrel91:twitter

  4. Bah j’étais là moi aussi 

  5.  Une très bonne initiative, j’aurais été au Salon de la Photo le samedi je vous aurais sans doute rejoint (je note pour l’année prochaine peut-être).

    Je dois aussi remercier pour cet article bien rédigé qui fait un peu ressortir l’ambiance de cette rencontre entre twittos.

  6. Très bien résumé ce petit twunch ! On a terminé au restaurant à 22, ou la discussion s’est prolongée jusqu’à minuit, tel un banquet à la fin d’un album d’astérix 🙂 Expérience à renouveler en tout cas ! @13_Design

  7. Très bel article résumant bien l’ambiance Twit’Apéro et qui démontre que les réseaux sociaux sont parfois très utiles !

  8. Super article qui résume bien la dimension sociale d’un réseau!
    Content d’avoir vu (ou revu) des personnes avec qui nous partageons la passion de la photographie!

  9. hum… je me lèche le pouce sur la dernière photo !
    encore merci à l’agora pour l’excellente qualité des exposés, et pour nous avoir permis de se rencontrer !

  10. C’était vraiment chouette de pouvoir rencontrer pour de vrai tous ces gens avec qui je discute sur twitter!

    Encore un grand merci à l’Agora et à Picholine 🙂

    Vivement le prochain twunch 😉

  11. J’ai déjà retenu les dates pour 2012, je compte être des votres pour la prochaine fois!