Visite du Salon de la Photo, que voir au Salon avec la visite Live

Le Salon a fermé ses portes et vous l’avez manqué ? Il n’est pas trop tard pour faire une visite du Salon de la Photo en vidéo !

Je vous propose un tour d’horizon des deux étages d’exposition ainsi qu’une visite commentée particulièrement intéressante du stand Nikon.

Que voir au Salon de la Photo - visite du Salon de la Photo en vidéo

Visite du Salon de la Photo en vidéo

Le Salon de la Photo de Paris, ce sont 5 jours pour découvrir les tendances de la photo, les nouveaux modèles de boîtiers et objectifs ainsi que suivre les nombreuses conférences et présentations. Sans oublier les expositions avec la mise à l’honneur cette année de Sebastiao Salgado que l’on ne présente plus.

Le Salon rencontre un joli succès d’estime années après années car il vous permet de découvrir bien plus que le matériel (et c’est heureux). En compagnie de mes confrères d’Auxois Nature, Fotoloco et Photopassion, je vous propose un programme de présentations très riche. Vous pouvez retrouver la liste ici pour vous faire une idée de ce que nous traitions cette année.

Vous êtes nombreux à ne pas pouvoir venir à Paris à l’occasion du Salon, aussi comme l’an passé j’ai pris du temps pour vous faire une visite en vidéo, c’était vendredi matin avant l’ouverture au public.

Vous avez été plusieurs milliers à suivre cette visite en Live, et si vous l’avez manquée elle est disponible en replay ci-dessous. Prenez le temps de me suivre du rez-de-chaussée à l’étage (le Salon occupe deux étages du hall 5) et de découvrir ce qu’il y a à voir au Salon de la Photo.

Ne manquez pas, en particulier, la visite commentée du stand Nikon. De façon totalement improvisée mais bien sympathique, j’ai pu vous offrir une belle séquence sur le Musée Nikon spécial 100ème anniversaire installé pour l’occasion. Merci à Roland de l’équipe Nikon France pour les explications.

Merci aussi pour la visite de la régie de commande des bras robotisés, normalement fermée au public, qui permet de piloter à distance les Nikon D5 lors de grands événements comme les Jeux Olympiques (si vous êtes impatient de voir cela, c’est à 17mn environ dans la vidéo).

[L’enregistrement audio a été fait dans les conditions du Live, il n’est pas parfait mais vous permet de m’entendre présenter les stands]

La matinale du Salon de la Photo

Cette année nous avons à nouveau enregistré une émission matinale que vous pouvez retrouver en vidéo sur la chaîne Youtube de Nikon Passion. L’idée de cette émission, enregistrée avant l’ouverture au public le matin, est de vous parler des tendances et de répondre à la question « Où va la photo ? » :

  • tendances matériels de prise de vue,
  • tendances logiciels,
  • tendances vidéo,
  • tendances accessoires.

Ce n’est qu’un Au Revoir

Le Salon de la Photo 2017 a fermé ses portes et nous avons déjà en tête l’édition 2018 !

L’an prochain plusieurs échéances majeures nous attendent puisque ce sera l’occasion de fêter 10 ans de présence au Salon pour Nikon Passion et les 10 ans de Photo Passion avec Céline et Guillaume.

Autant dire qu’il vous faut réserver les dates dès maintenant, ce sera du 8 au 12 novembre 2018 !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


16 Commentaires sur "Visite du Salon de la Photo, que voir au Salon avec la visite Live"

  1. Merci pour ce rapide tour d’horizon. Impossible pour moi d’avoir pu y aller mais cela me donne bien envie d’être présent l’année prochaine, en plus, il y aura les 10 ans de présence de Nikon Passion au salon et j’imagine que ce sera grandiose.

  2. Merci pour les vidéos sur le salon Cela est vraiment intéressant quand on ne peut pas y aller

  3. Jean-Christophe un grand merci pour ce tour de salon . . à quand ta présence au salon de MONTIER EN DER ? ? ? . .. .il y a de quoi faire également en découverte photos . .

  4. Très bien le reportage sur le dernier salon de la photo, pourquoi filmer avec un téléphone apple ?

  5. Merci pour la réponse très rapide !
    Je vais aller consulter cette vidéo sur You Tube.
    Cordialement

  6. Excellent reportage. Je suis allée au salon le samedi vers 13 heures (en pleine collation vous étiez). J’ai suivi une à deux conférences fort intéressants. Fourbue je suis rentrée avec deux livres dans mes bagages.

  7. Bonsoir,

    La vidéo en question n’apparait pas dans votre texte !!! Mystère. Il n’y a pas de lien direct qui me permettrait de la visionner ?
    Je vais chaque année au Salon mais cette année, étant cloué au lit, j’ai zappé. J’avais ma réservation… J’apprécie de pouvoir monter sur mon boitier les objectifs convoités en démo sur le stand Nikon .
    Un détail. « Dans le temps » il y avait des démonstrations très constructives de logiciels de retouches photo, de montage de films etc. Maintenant c’est pratiquement terminé. Il y a une raison ?
    Toujours intéressé par NIKON Passion. Merci pour tout ce travail.
    Cordialement

  8. Bravo pour cette vidéo, belle présentation de l’ami Roland. Un petit dommage DXO n’a pas figuré dans la visite…
    Gérard de Thiais et bonne continuation, débordé lors du salon alors pas de salutations. Ce sont les rançons de la célébrité…
    Bien cordialement.

  9. Gauterie Jean-Pierre | 19 novembre 2017 à 14 h 45 min | Répondre

    Bonjour JeanChristophe
    Très bon aperçu du salon en entier.
    Avec quel matériel avez-vous filmé cette visite Live du salon de la photo ?
    Je suis venu sur ce salon le samedi matin pour dénicher mon futur ensemble de filmage (mini caméra + stabilisateur ) mais avec le monde qu’il y avait je n’ai pas pu avoir tous les renseignements possibles sur les stands DJI, les démonstrateurs devant se partager tellement ils étaient « harcelés » de questions.
    Donc votre avis me serait précieux.
    De plus j’en profite pour vous remercier pour l’entrée que j’ai obtenue grâce à l’abonnement à vos mails NikonPassion

  10. Merci beaucoup