Quel logiciel de traitement des RAW utilisez-vous ? Les résultats du sondage

Nous avons lancé récemment un sondage parmi nos lecteurs et visiteurs pour savoir quels étaient les logiciels de traitement des fichiers RAW utilisés par les uns et les autres.

Voici les réponses au sondage, résultat des 92 réponses reçues sur le forum et sur la page Facebook Nikon Passion. L’échantillon reste faible et il faudra donc en tenir compte avant de tirer des conclusions trop générales.

S’agissant d’une communauté de nikonistes, on ne s’étonnera pas de la victoire de Nikon Capture NX/NX2, Adobe Lightroom reste le généraliste choisi par la plupart des votants, les autres logiciels se répartissant les votes restants. N’apparaissent pas dans le schéma les logiciels utilisés conjointement par les mêmes personnes, le couple Lightroom+Photoshop revenant régulièrement. Gimp et le plugin UFRaw ne déméritent pas face aux logiciels propriétaires, preuve s’il en fallait que les logiciels libres ont leur place désormais dans le monde du post-traitement.

quel logiciel de traitement des fichiers RAW utilisez-vous ?

Retrouvez plus de détails sur le forum …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Quel logiciel de traitement des RAW utilisez-vous ? Les résultats du sondage"

  1. Nikon Capture NX 2