Qu’est-ce qu’un téléobjectif ?

On parle souvent de télés, de zooms, de gros plans, sans toujours savoir de quoi il s’agit. Et en confondant bien souvent les termes, le mot « zoom » étant régulièrement employé par certains pour parler d’un télé à la longue focale.

Un téléobjectif, ou objectif de longue focale, est un objectif dont la focale est supérieure à la diagonale de la cible (pellicule, capteur numérique…). L’effet de la longue focale est de rapprocher les objets ou, plus précisément, de permettre un cadrage beaucoup plus serré par un angle de champ étroit.

Source : Wikipedia

Un téléobjectif, c’est donc pour le format 35mm (24×36) qui nous intéresse la plupart du temps, un objectif dont la focale est supérieure à 50mm. On parlera de petit télé pour un 85mm, de télé ‘moyen’ pour les 105 et autres 135mm, de long télé pour les 180 et 200mm et de super télés pour tout ce qui dépasse 200mm, 300mm et plus.

Si vous utilisez un boîtier au format APS-C (ou DX chez Nikon), alors considérez le facteur x1.5 : un 50mm correspond à un 75mm et entre donc déjà dans la catégorie télés, un 85mm correspondant à un 127 mm environ est déjà un télé moyen, quant au 180mm il correspond à un 270mm en plein format et s’avère très long déjà. Posez-vous d’ailleurs la question de savoir s’il vous faut vraiment le 300mm de vos rêves, sachant que vous disposerez alors d’un équivalent 450mm bien difficile à utiliser la plupart du temps sans pied, stabilisation ou autre accessoire.

Les télés disponibles sur le marché atteignent parfois des valeurs incroyables puisqu’on trouve des optiques de 800mm chez Sigma par exemple ou même un 1200-1700 mm chez Nikon !

Nikon Nikkor 1200-1700mm

Nikon Nikkor 1200-1700mm f/5.6-8.0s P ED IF (C) Mir.com

cliquez sur l’image pour la voir en plus grand

Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble un bon gros téléobjectif, voici quelques modèles vus sur le récent salon de la Photo.

téléobjectif

téléobjectif

téléobjectif

téléobjectif

téléobjectif

Partagez vos réactions sur le forum Objectifs.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Qu’est-ce qu’un téléobjectif ?"

  1. Mais ça sert à quoi un téléobjectif? Si par exemple moi je veux photographier les oiseaux.. (c’est vrai)

    • Un téléobjectif sert à cadrer plus étroit et par effet optique, à « rapprocher » la scène photographiée. Un oiseau pris au téléobjectif apparaitra « plus gros » dans l’image que si vous n’utilisez pas de téléobjectif.