Question Photo S01E03 : quel objectif Nikon choisir ?

Vous cherchez un objectif Nikon mais vous ne savez pas lequel choisir entre les formats DX et FX. Vous avez un boîtier DX et vous vous posez la question de savoir si vous pouvez utiliser un objectif FX …

Je réponds aujourd’hui à la question d’un lecteur qui me demandait quel modèle d’objectif choisir pour un boîtier FX.

Question photo : quel objectif Nikon choisir pour un reflex Nikon Dx ou FX ?

Quand on choisit un boîtier reflex Nikon, la question du choix des objectifs se pose très vite. J’ai répondu précédemment à la question de l’alternative au zoom 18-55mm, mais certains d’entre vous hésitent encore entre objectifs DX et objectifs FX.

Objectif Nikon : Dx ou FX ?

Il existe deux types d’objectifs pour reflex Nikon, les DX et les FX.

Les objectifs Nikon DX sont conçus pour les reflex à capteur APS-C. Les objectifs Nikon FX sont conçus pour les boîtiers FX.

La différence entre les deux formats, au niveau de l’objectif, tient en la taille de la zone couverte sur le capteur. Les objectifs Nikon DX sont faits pour couvrir l’intégralité de la surface du capteur DX et ne peuvent donc couvrir toute la surface du capteur FX.

Si vous utilisez un objectif Nikon FX sur un boîtier DX vous n’aurez pas de limitation (si ce n’est le facteur de correction x1.5 à appliquer). Mais si vous utilisez un objectif DX sur un boîtier FX, vous aurez une zone non couverte sur l’image, donc des bords noirs.

Certains boîtiers FX permettent de basculer en mode DX, ce qui élimine le problème mais réduit la définition des images.

En savoir plus sur le sujet DX vs.FX pour Nikon …

Lien direct vers la vidéo : Quel objectif choisir pour un reflex Nikon, DX ou FX ?

Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour recevoir les vidéos …

QUESTION : vous utilisez un objectif Nikon DX sur boîtier FX ? Ou l’inverse ? Laissez un commentaire ci-dessous pour en parler 🙂

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Question Photo S01E03 : quel objectif Nikon choisir ?"

  1. Tout est une question de prix. Si vous avez les moyens de vous payer les objectifs FX, alors sans hésitez passer au FX, vous ne le regretterez jamais. Il ne faut pas oublier que le passage au FX est juste beaucoup pus cher au niveau des objecifs. Mais la gamme des objectifs FX est tellement riche !

  2. je me suis posé la question ! savoir si c’etait possible ou pas ! merci pour la reponse à cette question de Thierry