Real Life Super Heroes, un reportage de Pierre-Elie de Pibrac

Real Life Super HeroesNous vous avions présenté dans une précédente note l’exposition American Showcase de Pierre-Elie de Pibrac, un photographe français ex-membre de l’agence Vu.

Pierre-Elie de Pibrac s’en revient des Etats-Unis avec un nouveau reportage intitulé « Real Life Super Heroes« . Les « Super Héros de la Vraie Vie » ou encore « Real Life Super Heroes » (RLSH) sont des Américains ordinaires qui s’affublent des frusques de Superman pour empêcher des deals de drogue, aider les sans abris, les vieilles dames à traverser la rue ou encore récupérer les chats bloqués sur une gouttière.

Les RLSH sont des Monsieur Tout le Monde qui se déguisent et se créent un personnage de toute pièce dans l’esprit des Comics pour aller faire ce que nous appelons des actes citoyens.

Le visage masqué, moulés dans des collants, la cape au vent, équipés d’un Taser, d’une trousse de premiers secours ou d’un talkie walkie réglé sur les fréquences de la police, ils patrouillent aux quatre coins des Etats-Unis. Ils sont jeunes, vieux, blancs, noirs, retraités, actifs, mariés ou célibataires. Ils effectuent leurs missions en solitaire ou accompagnés, en famille ou entre amis. Ils sont Américains, ils sont comme nous, ce sont des Super Héros oui, mais de la vraie vie. Certains sont des RLSH par bonté d’âme, sans aucune intention de devenir célèbre ni aucune soif de reconnaissance. D’autres suite à un évènement douloureux et traumatisant, d’autres par défaut, d’autres encore pour être vus et admirés. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’ils ont tous un point commun, ils aident des personnes isolées, en difficulté et tente de faire le bien autour d’eux.

Qu’ils cherchent à combattre la criminalité qui sévit dans leur quartier, là où la police ne va que rarement ; à attirer l’attention sur les personnes défavorisées ou bien encore à récolter de l’argent pour des œuvres de charité ; ce qui les rend super héros est leur costume, ce qui les rend semblables à nous est leur combat des problèmes auxquels nous faisons tous face, la pauvreté, la violence gratuite, la petite délinquance mais aussi l’incivilité et l’inculture.Il y a des solitaires, d’autres qui patrouillent en groupe. Xtreme League Justice, Pacific Protectorate, Capital City Super Squad ou encore Justice Force, sont de véritables armées extrêmement bien organisées.

Il y a des costumes pour se faire remarquer, d’autres pour se faire accepter, pour inspirer les gens ou tout simplement parce que « it’s fun like this ! ».

Découvrez quelques images issues du reportage. Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand et les faire défiler.

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Real Life Super Heroes

Pour en voir plus rendez-vous sur le site de Pierre-Elie de Pibrac. Pour les curieux, ce reportage a été réalisé avec un Nikon D700 et sera prochainement relayé par Nikon France.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Real Life Super Heroes, un reportage de Pierre-Elie de Pibrac"