Rencontre avec Baptiste Giroudon, lauréat APPPF dans la catégorie Jeunes Talents

Baptiste Giraudon est le lauréat APPPF dans la catégorie Jeunes Talents. Le concours « Les Photographies de l’Année » organisé par l’APPPF récompense chaque année plusieurs photographes sélectionnés par le jury parmi les professionnels du monde francophone.

Curieux d’en savoir plus sur le parcours de ce jeune photojournaliste, nous sommes allés à sa rencontre.

Rencontre avec Baptiste Giroudon, lauréat APPPF dans la catégorie Jeunes Talents

Photo (C) Baptiste Giroudon – Tous droits réservés
cliquer sur l’image pour la voir en grand

Rencontre avec Baptiste Giroudon, lauréat APPPF par Isabelle Schmidt pour Nikon Passion

Baptiste Giroudon, basé à Paris, travaille principalement comme photojournaliste pour des rédactions françaises. En parallèle, il réalise des reportages personnels – et engagés – comme auteur photographe. Il est déjà lauréat APPPF en 2010 pour sa photo de travailleur afghan sur la base américaine de Gardez dans la zone frontière afghano-pakistanaise.

Baptiste, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Comment êtes-vous venu à la photo ?

La photo s’est imposée à moi pendant mes voyages. Autodidacte, j’ai néanmoins commencé très jeune. Je me trouvais en Amérique du Sud en 2001 lorsque la crise économique a éclaté en Argentine. Le pays alors en plein chaos m’a offert mon premier gros sujet. Par la suite, ce sont les rencontres qui m’ont amené à me professionnaliser. J’ai eu la chance de rencontrer le photographe de Paris Match et de devenir son assistant pendant 2 ans. A son départ, on m’a donné ma chance pour faire mes preuves et depuis j’y suis toujours.

Rencontre avec Baptiste Giroudon, lauréat APPPF dans la catégorie Jeunes Talents

Photo (C) Baptiste Giroudon – Tous droits réservés

Parmi les voyages que vous évoquez, lequel vous a le plus marqué ?

L’Afghanistan, dans le sens où j’avais cette envie depuis longtemps. Parti d’un projet personnel, j’ai réussi à vendre des photos à mon retour. Mon reportage a fait l’objet d’un beau portfolio dans Le Monde 2.

Quels sont vos projets photo ?

Je travaille sur un projet d’édition depuis 5 ans. La vocation de mon ouvrage, « Travailler avec la démocratie » : retrouver le sens des mots à travers les images. J’ai démarré ce sujet en République Démocratique du Congo lors des premières élections démocratiques du pays. Depuis, le sujet s’est enrichi de clichés d’Afghanistan, Guantanamo, Grèce (Agora), Lybie, Egypte, Dubaï… On peut découvrir certains de ces clichés sur mon site web régulièrement mis à jour.

Rencontre avec Baptiste Giroudon, lauréat APPPF dans la catégorie Jeunes Talents

Photo (C) Baptiste Giroudon – Tous droits réservés

Quels sont les photographes dont vous appréciez le travail ou qui vous inspirent ?

Pour leur sensibilité et leur regard, mais aussi parce qu’ils arrivent à vivre de leurs projets personnels, je citerai l’américain Mitch Epstein et le sud-africain Guy Tillim.

Comment voyez-vous l’avenir du métier de photographe ?

Il y a beaucoup de photographes et je vois cela comme une bonne chose. Cela tire le métier vers le haut, le fait évoluer. Je vois beaucoup de travaux de qualité.
En ce qui me concerne, je continue à allier des travaux destinés à la presse, à mes travaux personnels. Je ne me disperse pas. On me demande parfois si je fais de la vidéo mais c’est un autre métier. Et moi, quelque part entre la France et l’Argentine j’ai déjà trouvé le mien !

Des regards parlants, des rencontres, des questions qui se posent. Une dimension politique qui s’exprime en toute pudeur. Découvrez les travaux de Baptiste Giroudon sur son site www.baptistegiroudon.com

Plus d’infos sur le lauréat APPPF et le concours Les photographies de l’Année

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Rencontre avec Baptiste Giroudon, lauréat APPPF dans la catégorie Jeunes Talents"