Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Retour sur les Rencontres d’Arles 2010

rencontres arles 2010Les Rencontres d’Arles sont le rendez-vous incontournable de l’été pour tous les amateurs de photo et les professionnels du secteur. Voici quelques chiffres sur les Rencontres 2010 dont le succès est plus qu’indéniable.

Bilan global

En 2010, 73000 personnes ont visité les expositions entre juillet et septembre, ce sont 10000 visiteurs de plus qu’en 2009 et cela démontre que l’ère du numérique et du tout écran n’a pas effacé l’envie et le plaisir de découvrir des expos sur le terrain et des tirages papier. Nous ne pouvons que nous en féliciter !

2500 professionnels ont pris part aux cérémonies d’ouverture et près de 11000 visiteurs étrangers ont fait le déplacement, là-aussi un très bon score pour des Rencontres ayant lieu en France, même si la région et la période sont deux autres attraits manifestes pour les visiteurs étrangers qui ont probablement profité de l’occasion pour faire du tourisme.

Expositions

rencontres arles atelier forges

Atelier des Forges © Clément Apffel et Lucie Moraillon

Les Rencontres 2010 proposaient 57 expositions dont 39 produites ou coproduites par le seul Festival. Signe supplémentaire de l’attrait du public, 10000 personnes se sont tiré le portrait dans le cadre de l’exposition Shoot ! La photographie existentielle.

rencontres arles shoot

Atelier de Maintenance © Clément Apffel et Lucie Moraillon

Soirées et théâtre antique

rencontres arles theatre

Théâtre Antique © Marie Brosillon Schneider

Le Théâtre Antique, lieu dédié aux soirées et projections, a vu passer près de 6000 spectateurs, 1500 par soirée en moyenne. 10000 personnes ont participé à la promenade libre dans le quartier des arènes autour des 16 espaces de projection.

Village des Rencontres

rencontres arles village

Le Village des Rencontres © Marion Normand

6000 entrées recensées pour le Village, espace d’exposition et de vente dédié aux professionnels, éditeurs, galeristes et entreprises.

Lecture de Portfolios

rencontres arles portfolio

Photofolio Review © Marie Brosillon Schneider

240 photographes sont venus soumettre leur travail à la critique auprès des 105 experts présents. Augustin Rebetez, désigné par le jury à l’issue du vote des experts, a été choisi pour être exposé dans les galeries FNAC et aux Rencontres d’Arles 2011, de quoi inciter d’autres photographes amateurs comme professionnels à venir présenter leur travail l’an prochain.

Stages photo

rencontres arles stages

Stages © Marie Brosillon Schneider

Les Rencontres, c’est aussi un ensemble de stages photo pour tous, amateurs comme professionnels, pour découvrir de nouveaux horizons, se perfectionner, apprendre. En 2010 vous avez été 300 à participer aux stages proposés. La formule Jeunes pour les 12-16 ans a rencontré un beau succès également.

Rentrée en images

rencontres arles visites

Visite d'exposition © Marie Brosillon Schneider

Les Rencontres d’Arles ne s’arrêtent pas à la rentrée, 23 médiateurs ont pu ainsi accueillir cette année près de 9000 élèves pour leur faire découvrir les expositions et les sensibiliser à l’image et à la photographie. Pendant l’été, 94 visites guidées ont aussi permis aux visiteurs de découvrir différemment les expos.

Mentions et Prix

Le Prix Découverte 2010 (25 000 euros) a été attribué à la photographe américaine Taryn Simon. Près de 800 professionnels ont participé au vote.

Le 1er Prix LUMA (25 000 euros) a été attribué par Peter Fischli à la photographe américaine Trisha Donnelly.

Le Prix du Livre d’auteur (8 000 euros) a été attribué à Yutaka Takanashi, Photography 1965 – 74 et à son éditeur Only Photography, Berlin, Allemagne, mai 2010.

Le Prix du Livre historique (8 000 euros) a été attribué à Japanese Photobooks of the 1960s and 70s de Ryuichi Kaneko & Ivan Vartanian et à son éditeur Aperture Foundation, USA, novembre 2009.

Mention spéciale du jury du Prix du Livre attribuée à México : Fotografía y Revolución (ed. Lunwerg Editores, Madrid, Espagne, octobre 2009).

Vous avez manqué les Rencontres d’Arles 2010 ? Vive les Rencontres 2011 !

Les Rencontres d’Arles 2011 se dérouleront du 4 juillet au 18 septembre 2011, avec une semaine d’ouverture du lundi 4 au dimanche 10 juillet 2011, légèrement raccourcie. Le programme sera annoncé à l’occasion d’une conférence de presse au printemps 2011.

Source : Rencontres d’Arles

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Retour sur les Rencontres d’Arles 2010"