Rétromania : les petits boîtiers qui ont marqué l’histoire de la photo

Rétromania : petits boîtiers qui ont marqué l’histoire de la photo est un petit guide totalement dans l’esprit ‘Toy Cameras’ qui présente les plus intéressants des appareils photos du siècle dernier (et pas que …) ayant participé à construire l’histoire de la photo ludique.

Découvrez les appareils qui ont connu un succès d’estime à leur époque et faites-vous plaisir en vous procurant certains de ces modèles qui ne coutent plus grand-chose aujourd’hui pour la plupart.

Rétromania : petits boîtiers qui ont marqué l'histoire de la photo

Toy Camera, Vintage, effets créatifs, autant de termes utilisés de nos jours pour désigner tout appareil ou application qui permet de produire ces images ludiques, vignetées, (sur)filtrées, que beaucoup se plaisent à publier sur les réseaux sociaux à la mode.

Saviez-vous que ce type d’image était le quotidien du photographe amateur à une époque lointaine où les appareils n’étaient pas aussi parfaits qu’aujourd’hui ? Au-delà des appareils photo professionnels et très sérieux (voir 500 appareils photos de légende) nombre de petits modèles compacts ou reflex permettaient alors d’aborder la photographie argentique sans dépenser trop tout en prenant du plaisir.

 

Rétromania : petits boîtiers qui ont marqué l'histoire de la photo

C’est le but de ce guide que de vous présenter tous ces modèles qui ont fait en leur temps l’histoire de la photographie. De l’argentique au numérique il n’y a qu’un pas que l’auteur n’a pas hésité à franchir puisque la dernière partie de l’ouvrage présente deux modèles numériques, le Kodak Disc 4000 et le Ricoh Mirai 105.

Chacune des fiches de ce guide présente l’appareil à l’aide de plusieurs illustrations, son histoire, ses caractéristiques principales. Nous regrettons toutefois qu’il ne soit pas fait état d’une valeur d’estime actuelle, d’une côte et d’un classement indiquant la difficulté, ou pas, à se procurer le boîtier concerné de nos jours.

Ce guide vous permettra de passer un bon moment et de faire remonter quelques souvenirs à la surface si vous êtes parmi les vieux de la vieille de la seconde moitié du 20° siècle. Si vous faites partie des plus jeunes de nos lecteurs alors vous trouverez là l’inspiration et quelques bonnes pistes pour vous lancer dans la photo Vintage à peu de frais et laisser tomber (un peu) votre smartphone pour jouer avec de vrais appareils photo. Et passer un bon moment, n’est-ce pas là ce qui importe aujourd’hui ?

QUESTION : Vous possédez un petit boîtier vintage, lequel est-ce ?

Procurez-vous « Rétromania : les petits boîtiers qui ont marqué l’histoire de la photo » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Rétromania : les petits boîtiers qui ont marqué l’histoire de la photo"

  1. Rollei 35 !!!!!!!

  2. J’ai plusieurs petits boitiers vintage. Parmi ceux qui m’ont le plus marqué:

    – un « baby Ikonta » 3×4 (bobine 127) (il tenait à l’époque dans l’étui de ma Lunasix)

    – un Box Lumière Rapid, mon premier appareil
    – une Retinette f
    – un Mamiya 16

    et parmi les plus récents, mon préféré:
    – le Rollei 35

  3. Brownie camera