Salon de la Photo – les temps forts de l'édition 2014

Le Salon de la Photo 2014 vient de fermer ses portes. Cette sixième année de présence pour Nikon Passion et l’Agora du Net fût une nouvelle réussite, riche de rencontres, de conférences, de temps forts. Prenons le temps de revenir sur les principaux.

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

Le Salon de la Photo de Paris, c’est l’événement photo de l’année en France. Et plus qu’en France puisque le salon a désormais gagné ses lettres de noblesse sur le plan européen pour ne pas dire mondial. En effet c’est le second salon après la Photokina en taille et nombre de visiteurs – 85526 en 2013 – et le premier un an sur deux quand la Photokina n’a pas lieu.

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

6 ans déjà !

Pour Nikon Passion et l’Agora du Net, il s’agissait de la sixième participation. Je rappelle que l’Agora du Net est un concept créé à l’occasion du Salon de la Photo, qui permet aux principaux sites photo français de se regrouper pour assurer une présence lors de cet événement.

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

En 2014 le groupe comprenait :

Grâce à l’énergie débordante de cette bande de passionnés, nous avons pu à nouveau bénéficier d’un stand spacieux pour vous accueillir et vous proposer plus de 40 conférences différentes.

Passion

Les stands de marque sont suffisamment nombreux sur le salon pour que nous prenions le contre-pied de cet étalage de matériel et que nous vous proposions autre chose. Cette Université d’automne de la photo, pour plagier l’organisateur du salon, est en effet l’occasion pour Nikon Passion et les autres membres du groupe de vous proposer de quoi développer votre pratique.

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

Nous avions donc conçu un programme d’interventions mêlant savoir-faire, expérience, technique et créativité et vous avez apprécié ! Un stand plein en permanence, des intervenants croulant sous les questions, des sujets variés, et surtout une formidable envie de vous donner envie. Tel est notre credo !

Salon de la Photo

(C) Photographie JC Dichant

Cette année nous avions pris l’initiative de monter sur scène également, j’ai ainsi eu le plaisir de vous parler gestion des photos et catalogage avec Lightroom comme maîtrise de l’autofocus Nikon. Mes camarades de jeu vous ont parlé pose longue en photographie numérique, paysage en noir et blanc ou pratique de l’argentique et de la vidéo.

Salon de la Photo

(C) Photographie JC Dichant

Connaissance

Au-delà des présentations faites par nos soins, citons également nos intervenants venus vous aider à comprendre le monde de la photo en 2014 : Eric Delamarre et Manuela Dournes sur le métier de photographe, Fabienne Gay Jacob Vial sur la narration photographique, Christophe Flers, André Amyot, Gildas Lepetit-Castel, Jean-Marie Sepulchre, Anne-Laure Jacquart, Ghislain SimardVittorio Bergamaschi, Philippe Bricart, Vincent Lambert sur la pratique photo. J’en profite pour remercier notre partenaire Les éditions Eyrolles qui nous a permis de bloquer l’agenda de ces photographes pour les avoir sur notre stand.

Citons également Pierrick Bourgault et Philippe Chaudré qui vous ont parlé de portrait et traitement d’images, invités par les éditions Dunod, un autre de nos partenaires cette année. Ces intervenants complétaient un agenda bien riche et je n’oublie pas les différentes interventions sur la gestion de la couleur par les conférenciers de Datacolor, autres moments forts appréciés par le public.

Photographie

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

Un Salon de la Photo sans photographie ne serait pas un Salon de la Photo. Notre exposition rassemblant les meilleures images des différents sites a connu un vif succès. Je remercie au passage les 7 photographes ayant accepté de me laisser montrer leurs images tirées du livre collaboratif 10 ans, 100 photos réalisé à l’occasion de l’anniversaire de Nikon Passion au printemps. L’ensemble avait fière allure grâce aux magnifiques tirages réalisés par le laboratoire Art Photo Lab.

Partage

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

Au-delà de la technique il y a des histoires, du vécu, des parcours. J’adresse un très grand merci à Rodolphe Sebbah, Prix Zoom du Public 2014, qui est venu témoigner sur son parcours de photographe de rue – Rodolphe était publié dans le numéro 4 de La Chaîne Photo – et dont les images vont partir au Japon pour le CP+ en 2015.

Un très grand merci aussi à nos valeureux photographes invités par La Chaîne Photo à jouer le jeu du Photographer’s Pitch. Cette session consiste à venir présenter en public 10 photos pendant 10 minutes, ce fût un nouveau succès pour eux après une première session en 2013.

Rencontres

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

Je ne compte plus le nombre de poignées de main distribuées, de conversations de couloir et d’échanges avec vous tous. Ces cinq jours ont été riches de rencontres, et c’est toujours un plaisir de vous voir en chair et en os pour parler de nos passions communes. Je manque de place pour citer tout le monde mais si vous êtes passé, laissez un petit mot en commentaire et faites coucou !!

Diversité

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

 S’il fallait retenir quelques tendances de cette édition 2014, je dirais que c’est la diversité des échanges et des approches, le respect de la pratique de l’autre et l’ouverture d’esprit de chacun qui m’ont marqué. Arriver à concilier ainsi photographie numérique et argentique, technique et créativité, prise de vue et post-traitement est un pari que nous avions fait et qui s’est avéré payant.

Salon de la Photo

(C) Photographie Patrick Dagonnot

Et maintenant ?

L’aventure ne s’arrête pas là. Il nous reste des Mega-octets d’images et de vidéos à classer et monter, plusieurs conférences ont été filmées et vous pourrez bientôt les retrouver ici en ligne. Plusieurs projets que je gardais sous le coude pour me concentrer sur l’organisation du salon vont pouvoir démarrer. Vous m’avez donné plein d’idées pour 2015, sur le site mais pas uniquement. Je vais prendre le temps de mettre tout ça au clair mais je vous promets que tout va aller très vite.

Rendez-vous en 2015 !

L’organisation du Salon de la Photo 2015 va démarrer en début d’année et d’ores et déjà je vous donne rendez-vous pour cette septième participation en espérant vous retrouver nombreux !

Vous êtes venus au Salon, vous avez des retours à faire ? Vous avez la parole !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Salon de la Photo – les temps forts de l'édition 2014"

  1. Bravo! Super boulot!
    Je suis passé plusieurs fois devant votre stand et effectivement il était toujours plein. Une belle prestation!

    Blaise de fotoloco.