Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Les secrets de la photo de mariage : conseils pratiques, démarche, inspiration

« Comment faire des photos de mariage ? », « J’aimerais devenir photographe de mariage ». « Quel objectif choisir pour la photo de mariage ? », « Comment vivre de la photo de mariage ? » … Si vous vous posez une de ces questions, cette seconde édition du livre « Les secrets de la photo de mariage » va vous être utile.

photo de mariage : conseils pratiques, démarche, inspiration

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Les secrets de la photo de mariage, présentation

Je ne suis pas photographe de mariage, et je n’ai que peu de conseils à donner à ceux qui m’écrivent pour m’en demander. Bien sûr, comme tout photographe, j’ai déjà été amené à photographier des mariages, à titre personnel comme professionnel.

Quand je réponds à ces demandes de photographes de mariage débutants pour la plupart, je commence toujours par « La photo de mariage est une des pratiques les plus difficiles en photographie, si ce n’est la plus difficile. Etes-vous certain de vouloir le faire ?« . En effet, ce n’est pas une question de matériel, ni de réglages, mais d’approche, de savoir-faire, de regard, ce qui ne s’apprend pas en lisant quelques tutoriels ou en visionnant trois vidéos Youtube.

Il vous faut une aide plus consistante. Vous la trouverez en bonne partie en lisant ce livre de la collection « Les secrets de … » chez Eyrolles. Co-écrit par trois femmes photographes de mariage, Annie Gozard, Marine Poron et Lea Torrieri, j’y ai trouvé la réponse que je vais désormais faire à ceux qui m’écriront :

« Je n’ai pas de conseils particuliers à vous donner car je ne suis pas spécialiste, mais voici un livre qui va vous aider à réussir vos photos de mariage, il vous en coûtera 24 euros pour éviter les pires erreurs.« 

J’ai en effet trouvé dans ce livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire de la photo de mariage, pour en comprendre les tenants et aboutissants, pour adopter la bonne démarche, que vous soyez amateur, professionnel ou simple curieux.

photo de mariage : conseils pratiques, démarche, inspiration

Des conseils pratiques

Ne pensez pas pour autant qu’en une simple lecture 197 pages joliment illustrées, vous allez devenir photographe de mariage professionnel(le) reconnu(e), ce ne sera pas le cas. Toutefois vous allez découvrir ce qu’il faut savoir pour y arriver.

Vous pensiez que le matériel est important en photo de mariage  ? Ce n’est pas le cas. Votre œil et vos réflexes le sont bien plus (voir page 79, chapitre 5 sur l’équipement). Vous allez voir que ce qui importe avant tout, c’est d’être confortable avec votre boîtier et vos objectifs. Pour ne plus y penser et vous concentrer sur la prise de vue.

Si vous êtes professionnel, ou en passe de l’être, vous verrez quels sont les choix faits par nos trois photographes (scoop : n’investissez pas trop vite dans un zoom polyvalent).

Si vous êtes amateur et ne souhaitez pas investir pour couvrir un seul mariage, vous verrez comment utiliser ce que vous avez déjà pour vous en sortir.

photo de mariage : conseils pratiques, démarche, inspiration

Construire votre démarche

Les chapitres 2 et 3 vont vous permettre de réfléchir (c’est une bonne chose) : vous trouvez la photo de mariage ringarde ? Lisez la page 23 et vous changerez d’avis (sinon remettez votre choix de professionnalisation en question).

Vous pensez que la photo de mariage, ce sont quelques images posées des mariés, avant la cérémonie, quelques photos lors du passage des alliances et une photo de groupe au final ? Au 20ème siècle peut-être, mais plus maintenant. Filez vite lire les pages 30 et 49 à 53.

En tant qu’amateur, décliner la demande de vos proches et ne pas accepter de couvrir un mariage peut être une bonne idée. Si toutefois vous acceptez, si vous souhaitez construire votre démarche pour la proposer à d’autres couples, c’est le chapitre 4 qu’il va falloir apprendre par cœur. Il va vous aider à vous poser les bonnes questions, à donner les bons conseils, à caler vos différents rendez-vous avec les futurs mariés (étapes obligées), et à bien vous préparer.

Sachez qu’un photographe de mariage ne passe qu’environ 10% de son temps à faire les photos, le graphique de la page 39 est explicite.

Jour J : comment faire des photos de mariage originales ?

Le jour J finit par arriver, vous avez déjà fait connaissance avec les mariés, repéré les lieux, fait la liste des photos à faire (cérémonie, groupes, couples, vin d’honneur, repas, soirée).

Sachez que photographier un mariage c’est aussi raconter l’histoire d’une belle journée, certains photographes parlent d’ailleurs de « reportage de mariage », ce n’est pas pour rien.

Ces moments sont tous uniques, demandent un regard différent, un matériel approprié, mais, surtout, ne peuvent être vécus plusieurs fois. Vous n’avez pas droit à l’erreur aussi c’est à vous de tout penser à l’avance pour que le moment venu, toutes les conditions soient réunies.

Ce chapitre 6 est le plus important du livre : vous allez y trouver des idées de photos (avec les exemples), les images à ne pas manquer, les photos bonus à faire aussi, quand faire chaque série de photos.

photo de mariage : conseils pratiques, démarche, inspiration

La journée finie, vous n’avez pas terminé !

Si pour les mariés et les invités la journée se termine une fois le mariage terminé, dites-vous bien que pour vous c’est loin d’être le cas.

Un reportage de mariage c’est environ 50 heures de travail du premier contact à la livraison des photos.

L’editing, le tri, la sélection, le post-traitement des photos sont des passages obligés. Même si vous êtes amateur, vous n’allez pas donner à vos mariés des centaines ou milliers de photos sans les trier.

Si vous êtes professionnel, vous allez devoir proposer une sélection qui reflète les choix initiaux faits par vos clients.

Ceci prend du temps, mais c’est la qualité perçue de votre travail qui en dépend. Rendez-vous pages 157 et suivantes pour savoir comment faire vos choix, comment traiter les photos, comment les livrer.

Dites-vous que rendre une série de photos sur un support numérique ne suffit plus. A vous de proposer une galerie en ligne, un livre, des tirages, des cadres, une réalisation qui montre votre expertise.  N’oubliez pas que les années passant, c’est ce que les mariés retiendront, et ce qu’ils montreront à leurs amis qui peuvent alors, à leur tour, faire appel à vous. Cette étape est critique.

Pour finir

Bien que ce livre soit écrit par trois photographes, et que les images présentées diffèrent de l’une à l’autre, le dernier chapitre intitulé « Autres regards » vous permettra de voir ce que font d’autres photographes de mariage, tous reconnus et primés. Vous allez réaliser que la photo de mariage peut parfois s’éloigner fort loin de la seule cérémonie mais qu’il s’agit toujours, au final, de rendre compte d’émotions et de temps forts.

Mon avis sur Les secrets de la photo de mariage

Quel que soit votre profil, amateur ou professionnel, photographe de mariage occasionnel ou régulier, vous allez trouver dans ce livre de quoi réfléchir à votre démarche et la faire évoluer.

Si vous êtes professionnel, cette lecture vous livrera les bases indispensables à connaître pour oser vous lancer avant d’identifier une future formation pour travailler certains sujets qui vous font défaut. Sachez que les auteurs du livre proposent un workshop mariage à destination des pros.

Si vous êtes amateur, vous trouverez les conseils indispensables pour sauver l’honneur si vous êtes sollicité par vos proches. Vous listerez ce qu’il faut savoir et préparer avant, pendant et après le mariage pour offrir des photos de qualité (vous en arriverez peut-être d’ailleurs à la conclusion que ce n’est pas pour vous).

Si vous vous intéressez à la photographie sans toutefois vouloir devenir photographe de mariage, vous allez découvrir le monde du reportage photo de mariage. Qui sait, cela pourrait bien faire naître une vocation tant l’esprit du livre, la démarche et les images présentées sont une porte ouverte vers une pratique très valorisante quand elle est maîtrisée.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Les secrets de la photo de mariage : conseils pratiques, démarche, inspiration"

  1. Rédigé par 3 des meilleures photographes de mariage en France, un livre indispensable pour qui s’intéresse sérieusement au sujet.

  2. C’est du reportage, avant tout, il faut bien maitriser son matériel et ne pas avoir peur de diriger les personnes à photographier, savoir se rendre invisible dans certaines situations, de créer avec les mariés des ambiances belles et originales. tout cela peu donner des images intéressantes que les mariés et leurs proches auront peu être plaisir à regarder. Bon courage et stress.

  3. Petit rappel, la profession de photographe de mariage est une profession qui nécessite d’être déclarée et d’avoir un statut permettant la vente directe de photographies. Ce point est souvent oublié lorsque certains évoquent l’idée d’en vivre…

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]